Les agriculteurs tirent peu de revenus de leur activité agricole. L'élevage est le secteur le plus fragile, alors que le secteur céréalier et la viticulture se portent mieux, révèle l'Insee.
Quel que soit le choix de l'agriculteur, le suivi de l'investissement est primordial ! Pistachier, amandier ou olivier en rangs, ces cultures rentables figurent dans les premiers choix des agriculteurs rentables.
Le bambou géant
C'est une culture agricole qui atteint une rentabilité minimale de 34% sur 20 ans. Elle présente un grand avantage à la fois sur le plan environnemental, marché et économique. En effet, on considère le bambou géant comme une culture pour ornement de jardin.
Les céréales :
Les céréales occupent 55 % de la surface agricole (blé tendre 45 % , l'orge 35 % et le blé dur 20 %). La Production est extrêmement variable car fortement corrélée à la pluviométrie. La production nationale ne couvre pas les besoins du pays, même lors des bonnes années.
Sont particulièrement recherchés les conducteurs-mécaniciens d'engins agricoles, les agents d'élevages bovins et porcins, les agents et les chefs de culture en particulier en maraîchage et en horticulture, ainsi que les agents viti-vinicoles polyvalents.
L'AGRICULTURE REGENERATIVE, OU RENEGERATRICE : RESTAURER LES CAPACITES NATURELLES DU SOL. Comme son nom l'indique, cette forme d'agriculture se démarque des autres « chapelles » de l'agriculture durable par ses objectifs et son champ d'action spécifique : la régénération des sols.
Les conditions de vie précaires, la concurrence accrue, la solitude ainsi que les difficultés économiques font que les taux de suicide des agriculteurs sont effarants. Tous les jours en France, un agriculteur met fin à ses jours. Un chiffre qui en dit long sur la crise que nous vivons actuellement.
En 2019, les 3 principaux secteurs exportateurs du Maroc sont l'industrie automobile (28,4 %), le secteur agricole et agroalimentaire (21,8 %) et les phosphates, dont le Maroc détient les premières réserves mondiales. Le tourisme joue également un rôle important pour l'économie marocaine. Représentant 7 % du PIB.
Le programme immobilier constitue une voie royale pour réussir au Maroc. Toutefois, la prudence impose de localiser les marchés lucratifs, pour percevoir les gains les plus substantiels. Casablanca, Marrakech, Agadir et Rabat font figure de zones à faible risque d'investissements.
Les agrumes, les myrtilles, les tomates et d'autres fruits et légumes en provenance du Maroc manquent à l'appel, explique Walid Goddi, approvisionneur pour le Maroc à la plate-forme de Rungis.
La culture du bambou est rentable et rapporte, selon les agriculteurs qui ont essayé, 20 fois plus qu'un hectare de céréales. Pourquoi les agriculteurs se tournent vers la culture du bambou ? Pourquoi les agriculteurs se tournent vers la culture du bambou ?
Chaque année, le magazine britannique « The Economist » publie l'indice de durabilité des modèles agricoles et alimentaires dans le monde. Pour la 3e année consécutive, la France est première au palmarès.
Les résultats concernant les groupes alimentaires « Fruits », « Légumes », « Céréales complètes » et « Produits laitiers » sont présentés dans le tableau 1. On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ».
Cette matière première entre en effet dans la composition d'un grand nombre de biens de consommation. Sa production peut donc vous rapporter d'importants revenus.
Acheter directement des terres agricoles est la façon la plus simple d'investir dans le secteur agricole. Vous êtes donc propriétaire du terrain que vous allez louer à un cultivateur. En guise de loyer, celui vous verse ce qu'on appelle un fermage. Le ticket d'entrée est cependant assez élevé.
Le revenu mensuel moyen le plus bas parmi les agriculteurs est celui des éleveurs d'ovins et de caprins, avec 1 160 euros bruts mensuels. Il faut savoir que 20% de tous les agriculteurs ne déclarent aucun revenu ou des dettes. Ils perçoivent alors le RSA.
BMCE Capital désignée meilleure banque d'investissement au Maroc en 2023. BMCE Capital, le pôle banque d'affaires de Bank Of Africa-BMCE Group, s'est vu attribuer le prix de la "Meilleure Banque d'Investissement au Maroc en 2023", décerné par "International Investor Magazine".
Envoyer de l'Argent du Maroc vers la France avec Western Union. Il est possible d'effectuer un transfert MAD-EUR en ligne ou en agence Western Union, par virement bancaire, par carte de crédit ou de débit ou en espèces.
Les actions en Bourse et les ETF : investir en Bourse reste une façon intéressante de faire fructifier votre épargne. Les courtiers en ligne vous donnent accès aux marchés boursiers et vous permettent de vous constituer un portefeuille composé d'actions ou d'ETF très facilement.
Agriculture et Industrie agroalimentaire
Ce sont des filières clé de l'économie marocaine. Le secteur alimentaire représente en 2016 pour plus de 1,62 milliard d'euros, dont 14% destinés à l'export. Ce chiffre est en constante augmentation.
Un intérêt croissant pour les placements agricoles
Tout comme l'immobilier, les infrastructures et les terrains forestiers, les terres agricoles sont considérées comme un « actif réel » qui, contrairement aux actifs financiers, a une valeur physique inhérente.
1/ Etre proche de la nature, travailler avec le vivant
En effet, un agriculteur ou une agricultrice respecte les besoins des animaux, comme il respecte ceux des plantes : c'est un entrepreneur du vivant. Par ailleurs, le métier permet une polyvalence et diversité des taches tout au long de la journée et de l'année.