Vous pouvez être convoqué par courrier envoyé ou remis en main propre ou par téléphone. Le lieu, la date et l'horaire de convocation vous sont indiqués. Les auditions ont le plus souvent lieu au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.
L'entête, déjà : souvent, le logo République française n'est pas écrit correctement, les lettres se chevauchent. Il est aussi très souvent adossé à l'emblème de la gendarmerie nationale ou de la police nationale qui là encore peut être totalement revisité.
Saisir le tribunal correctionnel ou le tribunal de police par une citation directe : ce recours est possible uniquement si l'auteur des faits est connu et que l'infraction est qualifiée de délit ou de contravention. Le prévenu est convoqué directement devant le tribunal.
Que doit contenir la convocation au commissariat de police ou à la gendarmerie ? Dans beaucoup de cas, les convocations envoyées contiennent peu d'informations. Il est généralement indiqué votre identité, la date et l'heure de convocation, l'adresse du commissariat ou de la gendarmerie et un numéro de téléphone.
Cette convocation aura pour objet votre audition par un policier ou un gendarme. Le motif de la convocation ne figure pas sur le courrier qui indique simplement le jour et l'heure du rendez-vous fixé. En cas d'empêchement, vous pouvez tenter de modifier le jour ou l'horaire de convocation.
Concrètement, vous pouvez les contacter par téléphone ou vous y rendre directement. Également, il est possible d'adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à ce commissariat pour demander un suivi de plainte. 2️⃣ D'autre part, un juriste d'association d'aide aux victimes pourrait également vous aider.
Un procès verbal qui contient notamment la date, l'heure et le lieu du futur procès est rédigé. La notification au prévenu de sa convocation à ce procès est mentionnée au procès-verbal et vaut citation : Acte de procédure par lequel une personne est convoquée devant une juridiction à une date précise.
Ne pas verbaliser ses potes
Selon l'article R. 434-11 du code de la Sécurité Intérieure, propre au devoir d'impartialité, un policier ne peut accorder aucun avantage pour des raisons d'ordre privé. Il doit rester impartial, en toute circonstance, et accorder « la même attention et le même respect à toute personne ».
Elles peuvent le faire par tout moyen : la poste, par mail ou autre. Si elles ne le font pas, le juge pourra renvoyer l'affaire à une autre audience pour que chaque partie ait le temps de prendre connaissance des documents et arguments de son adversaire et de préparer sa réponse.
L'audition libre [1] permet d'interroger une personne soupçonnée d'avoir commis une infraction [2] sans la mettre en garde à vue. On parle aussi d'audition comme suspect libre. La procédure peut être utilisée par les policiers, gendarmes ou fonctionnaires ayant des pouvoirs de police judiciaire.
Depuis 2019, chaque justiciable peut consulter l'état d'avancement de son dossier civil sur l'espace personnel du site justice.fr. Ce service est ouvert aux affaires pénales depuis le 15 novembre 2021.
La victime n'est pas forcément informée de l'avancement de l'enquête. Elle peut interroger la police ou la gendarmerie ou bien le tribunal où est enregistré sa procédure pour être informée du suivi de la plainte.
Lorsqu'une plainte est déposée contre une personne visée, le mis en cause devrait être informé par le tribunal au moment de la convocation, laquelle devrait comportée l'identité de la personne plaignante.
Vous pouvez adresser une demande au ministère de l'intérieur pour accéder à vos informations personnelles. La demande se fait par courrier. Vous devez préciser le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.
Les services du ministère de l'Intérieur n'envoient jamais de courriel pour procéder à des auditions. Les infractions mentionnées dans cette pseudo convocation ne font jamais l'objet de transaction.
Sachez que les services du ministère de l'Intérieur n'envoient jamais de courriel pour procéder à des auditions. Si vous recevez une convocation à la gendarmerie par mail et ce quel que soit le motif mentionné, soyez vigilant : il s'agit d'une tentative d'arnaque !
Les convocations aux épreuves écrites et/ou orales sont généralement envoyées 2 à 3 semaines avant la date de la première épreuve.
La convocation doit, sauf urgence, être adressée à chaque copropriétaire au moins 21 jours avant la tenue de l'Assemblée générale (AG) par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) ou électronique (LRE) avec l'accord écrit du copropriétaire.
La convocation indique les faits pour lesquels le suspect est mis en cause, la date et l'heure de la convocation. Le suspect est également informé de son droit d'être assistée par un avocat. le témoin assisté peut être mis en examen, sans nouvel interrogatoire, par l'envoi d'une lettre recommandée.
Un policier ou gendarme qui n'est pas en service peut vous verbaliser : « Que le policier soit en civil, en repos, qu'il fasse jour ou nuit, qu'il soit en vacances ou en week-end, il a tout à fait le droit de verbaliser dans sa circonscription dans le cadre de ses attributions, dès lors qu'il constate une infraction », ...
En principe, la police ne peut pas consulter le contenu de votre téléphone ou de votre ordinateur qui sont des "systèmes privés". Elle ne peut pas non plus, de sa propre initiative, décrocher en cas d'appel sur votre téléphone.
Au moment de votre arrestation
Laissez les policiers vous emmener, ne vous débattez pas et ne vous enfuyez pas. Les policiers peuvent vous arrêter s'ils possèdent un formulaire juridique appelé mandat d'arrêt. Si un juge a signé ce formulaire, la police peut vous arrêter en vous le présentant ou en le mentionnant.
Auditions et interrogatoires
Durant l'enquête, la victime peut de nouveau être auditionnée. Elle peut également être confrontée au suspect. Le suspect, s'il est identifié, peut être placé en garde à vue ou entendu en audition libre. Les témoins peuvent être auditionnés par la police judiciaire.
Une convocation par la police ou la gendarmerie ne signifie pas forcément que vous êtes suspecté d'un crime ou d'un délit. Dans le cas d'une convocation de la police ou de la gendarmerie sans motif, vous pouvez être appelé pour une audition que vous soyez victime, témoin ou suspect d'une infraction.
Une personne peut être mise en garde à vue uniquement s'il lui est reproché un crime : Infraction la plus grave punissable par une peine de prison (homicide volontaire ou viol par exemple) ou un délit : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans puni d'une peine ...