La charrue efface aussi les empreintes de pneumatiques et les ornières causées par les engins. Côté adventices, leur levée est retardée, ce qui limite la concurrence et favorise la croissance des plantes. Le retournement de la terre brise également le cycle de développement de certaines maladies fongiques.
Depuis les débuts de l'agriculture, on a recours au labourage pour retourner, mélanger, et ameublir la terre. Cette action entraîne une minéralisation rapide de la matière organique dans les sols vierges, qui libèrent des éléments nutritifs pour la culture suivante.
La charrue est une machine qui effectue un travail superficiel du sol en amont d'un semis. Elle permet de labourer, c'est-à-dire de retourner la terre arable et de préparer le sol à la culture suivante en l'aérant et en y incorporant les résidus culturaux précédents.
Pourtant, partout dans le monde, la plupart des agriculteurs labourent leurs champs pour préparer l'ensemencement. La pratique, qui consiste à retourner le sol avant de planter, enterre les résidus des récoltes précédentes, les engrais d'origine animale et les mauvaises herbes.
Pour récolter de beaux légumes et de succulents fruits, tout bon jardinier connaît cette règle : le travail du sol est la clé ! Les plantes deviennent en effet plus vigoureuses dans une terre meuble et riche en matière organique.
Labourage de printemps
Le labourage au printemps peut être effectué dès que le sol est suffisamment souple pour être labouré, après que les températures hivernales aient commencé à laisser place à un sol dégelé.
Le labour consiste à retourner la couche superficielle de votre sol sur une vingtaine de centimètres, afin de l'aérer et d'y incorporer les engrais. C'est également l'occasion d'éliminer toutes sortes de pierres et de débris qui pourraient aussi bien gêner la levée des graines qu'endommager les lames de votre tondeuse.
La matière organique améliore la stabilité de la structure. Le non-labour se traduit aussi par la présence accrue de résidus végétaux en surface. Ceux-ci protègent la surface du sol de l'érosion et servent d'abris et de nourriture à de nombreux organismes vivants.
érosion des sols (particulièrement s'ils sont fragiles) ou dessèchement, baisse de la quantité de matière organique en surface (et la qualité), enfouissement en profondeur des débris végétaux, amendements organiques, nématodes et micro-organismes décomposeurs.
L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide. Évitez de passer le motoculteur lorsque le sol est trop chargé en eau. La terre est alors tassée et cela crée une semelle de labour qui nuit au bon développement des racines.
Effectuez votre premier demi-tour et posez ensuite la charrue au sol. Réglez votre roue de jauge à la profondeur de labour désirée et mettez le contrôle de relevage du tracteur à la position désirée. Enfin, réglez votre 3ème point de sorte qu'il soit centré dans le trou d'oblong.
Ayez une charrue armée d'un fort versoir ou oreille, & capable de soulever la terre de six à huit pouces ; commencez à ouvrir le premier sillon sur le bord du champ, & l'oreille tournée contre le champ : continuez de labourer ainsi, en suivant le contour du champ entier.
Pourquoi labourer la terre ? L'action de labourer un sol consiste à retourner la terre afin de ramener en surface sa partie inférieure. Le mouvement permet principalement d'éliminer les anciennes cultures ainsi que les racines des mauvaises herbes.
On laboure en automne après certaines cultures, comme les betteraves ou le maïs, pour faire place nette, et enfouir les résidus de récoltes. On laboure au printemps pour ameublir la terre avant de semer, éliminer les herbes gênantes. Mais des agriculteurs pratiquent les cultures sans labour.
LES LABOURS
Les champs sont généralement labourés à l'automne en préparation d'un nouvel ensemencement du sol. Cette pratique consiste à retourner la terre afin de permettre la décomposition des végétaux et d'amener à la surface les éléments minéraux du sol.
La saison des labours
Pratiqué à l'automne, il permettra l'action du climat (pluie, froid), qui disloquera les plus gros blocs de terre, augmentera la porosité, préparera le sol à recevoir de nouvelles plantations ou semis.
Les agriculteurs qui adoptent le zéro labour (ou «sans labour») utilisent le forage direct pour semer des graines dans le sol sans le labourer.
Maintenir un couvert pour protéger le sol :
C'est un bon moyen de limiter les risques de prise en masse : le feuillage du couvert limite la battance et le système racinaire se développe dans les interstices du sol. Les repousses du précédent peuvent jouer ce rôle dès lors que le couvert est dense.
Retourner la terre déstructure le sol
Le fait de retourner le sol modifie la structure en couches du sol qui ont toutes leurs faunes et leur flores propres : à chaque niveau de profondeur, la vie des micro-organismes est alors perturbée.
Il existe trois principales alternatives au labour : les techniques culturales simplifiées. le semis direct. le strip-till.
1- Défoncez le sol de la parcelle à la fourche-bêche, la grelinette ou avec un motoculteur à l'automne. 2-Placez sur la surface une couche de carton biodégradable ; si vous ne trouvez pas de carton de qualité, n'en mettez pas (surtout pas des cartons encrés).
le maïs apprécie un sol meuble en surface et non compacter en profondeur. Semer dans un sol réchauffé (10°C à 5 cm de profondeur) ▪ Le maïs est exigeant en eau. Il s'accommodera mal des sols superficiels, séchants …
Les différentes manières de préparer les sols
Vers la dixième semaine de l'année, il faudra donc réaliser le désherbage et le défrichement des mauvaises herbes, l'aération de la terre, le labourage et la fertilisation du sol afin de préparer votre potager ou vos champs aux semis.