Un haut ample et confortable que vous allez garder pendant l'accouchement : une chemise de nuit ou un grand t-shirt. Ne prenez pas de vêtements auxquels vous tenez car ils risquent de terminer tâchés par du désinfectant. Un petit gilet et des chaussettes pourront vous être utile si vous êtes du genre frileuse.
La plupart des maternités vous proposeront une blouse pour le jour de l'accouchement. Vous pouvez cependant prévoir une tenue large, grand tee-shirt ou débardeur pour porter en salle de naissance.
Un pyjama en coton coton bio ou jersey : ces matières douces et légères sont idéales pour habiller bébé lorsqu'il sort de la maternité en été. Du côté du système de fermeture, les pyjamas croisés devant s'avèrent tout de même bien pratiques lors des premières semaines.
« Je vous conseille de prendre un gros sac, ou un "sac week-end". Ensuite mettez une pochette dedans pour les affaires du bébé. Ainsi quand on vous demandera les affaires du bébé elles seront toutes réunies dans ce sac et l'accompagnant n'aura pas à chercher et fouiller. »
Un pantalon de jogging ou un legging
Nul besoin de vous étriquer dans des pantalons serrés ou des jeans ! Votre corps en aura déjà assez subi lors de l'accouchement. Un pantalon de jogging ou un legging (de grossesse) vous permettra de passer un séjour confortable à la maternité.
Dans le choix des tenues, le peignoir s'avère être indispensable. Adapté aux femmes enceintes, il permet de s'envelopper dans un coton doux aux manches longues et apporte confort et douceur pendant ces quelques jours à la maternité.
Pour féminiser votre look, tout en vous offrant le plus grand confort dans vos mouvements, pensez plutôt à choisir votre vêtement post accouchement dans un tissu fluide. Les matières à privilégier sont le voile, le coton ou la viscose, pour éviter de trop marquer les courbes de votre silhouette.
Prévois un t-shirt large en coton type chemise de nuit, une paire de chaussettes pour les frileuses, un gilet.
Habituellement, on conseille de faire sa valise de maternité au début du 8ème mois, pour que tout soit prêt au cas où votre bébé déciderait de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu.
Vêtements pour le séjour à la maternité
On conseille souvent d'apporter 6 bodys et 6 pyjamas de différentes tailles : 1 en taille Naissance, 1 ou 2 en taille 1 mois et le reste en 3 mois.
Portez une longue robe, une longue jupe ou un pyjama. S'il fait chaud, vous n'avez pas besoin de pantalon. S'il fait froid, portez un survêtement. Trouvez quelque chose qui s'enlève facilement en cas de besoin.
Généralement en maille et idéalement tricoté dans de la véritable laine, la brassière sert à tenir chaud à votre bébé dans ses 1ère heures de vie. En effet, juste après sa naissance, votre bébé n'est pas capable de réguler seul sa température corporelle.
Valise de maternité : optez pour une valise cabine
Déjà si vous êtes enceinte, ou sur le point d'accoucher, il n'est pas nécessaire de privilégier une grande valise, ou même une moyenne, qui aura un poids bien plus conséquent que la valise cabine.
Même si bébé est prévu à plus de 4 kg, il vous faudra un paquet de taille 1 pour la maternité (mais dans ce cas, probablement pas plus). La taille 2 sera ensuite plus adaptée pour le retour à la maison. En effet, il faut savoir que durant les premiers jours qui suivent la naissance, bébé va perdre du poids.
Quand préparer son sac à langer ? Nous vous conseillons d'avoir un sac à langer toujours prêt à partir. Pour cela, à chaque fois que vous rentrerez à la maison, vous devrez avoir le réflexe de le recharger : nouvelles couches, nouveau rechange, lange, liniment, tétine…
une salle de transition pour le nouveau-né, en collaboration avec le Service de néonatologie, pour assurer les premiers soins des nouveau-nés ayant des difficultés d'adaptation après l'accouchement ou nés par césarienne.
Tous les vêtements boutonnés : chemise, robe, combinaison, cardigan, gilet … constitueront des tenues idéales pour allaiter facilement. Lorsque ton bébé aura faim, il suffira d'enlever 2 ou 3 boutons pour satisfaire ses besoins.
La valise maternité doit être prête et bouclée au moins 1 mois avant la date d'accouchement prévue. Cependant, la préparation de cette valise ne se fait pas en 5 minutes, car il y a beaucoup d'affaires à prévoir et de papiers à rassembler. C'est pourquoi il est recommandé de la préparer au plus tôt.
La laine d'Alpaga est dépourvue de lanoline, cette graisse naturelle très allergisante, que l'on trouve dans la laine de mouton. Le Coton Pima, quant à lui, est un coton qui est cultivé sans traitement chimique, ce qui le rend non allergisant. Elle sont donc idéales pour faire du peau à peau avec bébé.
Le bon réflexe : prendre une pointure voire une pointure et demie au-dessus de sa taille habituelle afin de compenser le déplacement du pied vers l'avant de la chaussure de sport pendant les séances.
Un pull en laine mérinos par-dessus une chemise fait toujours partie du style « jeune cadre dynamique ». Portez un t-shirt gris ou blanc. Les cols en V sont populaires tant dans le style hipster que jeunes cadres. Toutefois, les cadres trouveront des t-shirts plus doux et de marque plus couteuse.