Le système de santé français s'appuie sur des structures multiples : ambulatoires pour les soins dits « de ville », sanitaires pour la prise en charge hospitalière et médico-sociales et sociales pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés.
Le système de santé en France est organisé en trois niveaux : national, régional et local. Le gouvernement est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre la politique de santé publique au niveau national, tandis que les agences régionales de santé (ARS) définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région.
Un système de santé ou système de soins de santé décrit les moyens organisationnels et stratégiques mis en place par pays, par zones géographiques ou entités communautaires, afin d'assurer une continuité et une qualité des prestations de santé médicale.
Un système de santé est composé de toutes les organisations, les personnes et les activités qui travaillent de promouvoir, soigner ou maintenir la santé. Étant un système, un système de santé a des composantes interconnectées. Pour être efficace, ses composantes doivent fonctionner bien ensemble.
1 Le système de santé s'articule autour de six piliers étroitement liés : la prestation de services; les personnels de la santé; l'information; les produits, vaccins et technologies médicaux; le financement; et le rôle moteur ou la gouvernance.
Le système de santé français s'appuie sur des structures multiples : ambulatoires pour les soins dits « de ville », sanitaires pour la prise en charge hospitalière et médico-sociales et sociales pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés.
A) Les acteurs « décideurs »
Les pouvoirs publics fixent la politique de santé et les priorités de santé publique. Ils agissent pour améliorer l'état de santé de la population et fixent les règles relatives à l'organisation générales des soins et à leur remboursement.
Les ARS sont créées par la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" (HPST) du 21 juillet 2009, dans la continuité des politiques de territorialisation du système de santé (commencée dans les années 1970) et de simplification de l'organisation sanitaire, initiée dans les années 2000.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
1. Les objectifs d'un système de santé Un système de santé est un ensemble d'organisations, d'institutions et de ressources visant à améliorer la santé de la population. On peut distinguer deux grands éléments dans ce système : la production et le financement des soins.
2. Organisation du système de soin au niveau national. Au niveau national, l'État intervient directement dans le financement et l'organisation de l'offre de soins. L'Etat est le garant de l'intérêt général, de la protection de la santé de la population et de la cohérence des initiatives des acteurs de santé.
Améliorer et optimiser la surveillance épidémiologique et la veille sur les risques sanitaires. Développer et garantir l'efficacité des actions de prévention et de promotion de la santé Assurer la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires.
Le système de santé français s'appuie sur des structures multiples : sanitaires (pour la prise en charge hospitalière), médico-sociales et sociales (pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés par exemple), ambulatoires (pour les soins dits « de ville »).
Structure du financement de la consommation de soins et de biens médicaux en 2022 (en %) - Lecture : En 2022, la Sécurité sociale finance 79,6 % de la consommation de soins et de biens médicaux. 1.
des établissements publics : centres hospitaliers régionaux, centres hospitaliers universitaires (CHR/CHU), centres hospitaliers (CH), établissements de soins de longue durée ; des établissements privés : structures à but lucratif (cliniques privées) et non lucratif (centres de lutte contre le cancer, par exemple).
L'efficience est la capacité d'obtenir le meilleur résultat possible au prix d'un effort ou investissement le plus faible possible. Dans le domaine des soins de santé, est considérée comme efficiente une intervention qui permet d'obtenir le résultat souhaité (p.
La prévention primaire qui vise à diminuer l'incidence des maladies dans une population donnée (ex : vaccination) La prévention secondaire qui vise à diminuer la prévalence de la maladie dans une population donnée par des mesures curatives, elle correspond à la thérapeutique.
Le système de santé s'étend alors à toutes les dimensions de la vie sociale, quand le système de soins, lui, fait réfé- rence au dispositif mis en place pour la prise en charge de la maladie. Le système de soins est un ensemble d'éléments organisés, de pratiques coor- données dans ce but.
Le ministre de la santé et de la prévention prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la santé publique et de l'organisation du système de santé.
Son action se poursuit à travers quatre grands objectifs : préserver et améliorer l'état de santé de la population ; protéger la population des menaces sanitaires ; garantir la qualité, la sécurité et l'égalité dans l'accès au système de santé ; mobiliser et coordonner les partenaires.