La légion — en latin legio, du verbe lego, « lever (une troupe) » — est l'unité de base de l'armée romaine de l'époque de la Rome antique jusqu'à la fin de l'Empire romain. Durant douze siècles (de 753 avant notre ère à 476 de notre ère), les effectifs et la composition des légions romaines ont beaucoup varié.
Hannibal, le général qui a fait trembler Rome.
Le succès de l'armée romaine est liée à trois facteurs : -La légion est une armée de citoyen, ce qui la rend supérieure aux troupes Carthaginoises et Grecques composées largement de mercenaires. -L'adoption des techniques métallurgiques des Celtes qui leur confère un avantage technologique certain.
Fermés systématiquement, les calcei cloutés sont les chaussures du citoyen romain.
La toge était un vêtement d'apparat, symbole du citoyen romain, qui se portait par-dessus une tunique. Le statut d'une personne et son éducation se reflétait dans la façon dont son vêtement était drapé et dans sa manière de bouger avec ce vêtement.
Généralement, la tenue des Romains et Romaines est donc constituée de plusieurs couches de vêtements, allant de la chemise portée sous la tunique au manteau d'hiver. Selon Suétone, Auguste combattait ainsi sa frilosité par le port de quatre tuniques sous sa toge2.
Les soldats romains marchent beaucoup. Ils peuvent parcourir à pied près de 30 km par jour. Pendant les déplacements, les soldats laissent leurs biens les plus précieux à l'arrière, dans un dépôt bien surveillé, ou parmi les bagages qui accompagnent la troupe.
La « façon romaine » de faire la guerre était caractérisée par une puissante infanterie lourde organisée en légions soumise à un entraînement et à une discipline rigoureuse. La puissance de Rome reposait également sur une logistique bien organisée et sur une organisation flexible.
Jules César (en latin : Caius Iulius Caesar IV à sa naissance, Imperator Iulius Caesar Divus après sa mort), aussi simplement appelé César, est un général, homme d'État et écrivain romain, né le 12 ou le 13 juillet 100 av. J. -C.
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.
De sa fondation par Auguste jusqu'à la déposition de son dernier empereur, Romulus Augustule, l'Empire eut une histoire intérieure et extérieure complexe, caractérisée, au départ, par une certaine stabilité politique (période du principat), puis, à partir du III e siècle, par une instabilité de plus en plus importante ...
Selon les preuves archéologiques, les véritables origines de Rome auraient été bien moins spectaculaires que les récits légendaires. Les premiers Romains étaient des agriculteurs et des bergers latins vivant dans de petites huttes de village sur les collines de l'Esquilin et du Palatin.
L'armée des origines de la Ville à la fin de la République romaine permet à Rome d'imposer sa suprématie sur les villes et les peuples voisins du Latium aux V e et IV e siècles av. J. -C. , puis de se lancer dans la conquête de l'Italie aux IV e et III e siècles av.
Senatus populusque Romanus est une devise en latin, qui signifie « Le Sénat et le peuple romain ».
L'armée romaine d'époque républicaine a trois caractéristiques essentielles : elle est nationale, censitaire et non permanente ; c'est donc une armée de conscription, et non pas de métier ». Stèle trouvée sur le Forum Romain, à proximité du Lacus Curtius, représentant un cavalier romain du IV e siècle av.
Les Romains cumulent les défaites
Yann le Bohec : "Les Romains ont été vaincus par les Barbares dans des batailles au milieu du IIIe siècle de notre ère. Un empereur romain, Dèce, a été battu et tué à Abrittus, en Thrace, en 251. À la fin du IVe siècle et au début du Ve siècle ap. J.
Les Etrusques sont l'une des plus importantes civilisations pré-romaines. Ce peuple de navigateurs et d'artisans s'est développé à partir du IXe siècle avant J. -C et a connu son apogée entre le VIIe et le VIe siècle avant J. -C.
La léthargie, la complaisance et la mauvaise discipline qui affectent les légions font apparaître la chute de l'Empire comme un phénomène d'origine essentiellement militaire. L'Empire dépend désormais essentiellement des « barbares » pour assurer la défense de son vaste territoire, ce qui entraîne sa chute prématurée.
La réforme militaire de Marius
Il abolit le recrutement des légionnaires à partir de la richesse. Désormais, tous les Romains, y compris les prolétaires (ceux qui n'ont que leurs bras et ceux de leurs enfants pour vivre) peuvent faire partie de l'armée. Ils reçoivent une solde qui leur permet de vivre.
Un castrum (pluriel : castra) : désigne un camp fortifié romain. Ces camps étaient conçus selon un modèle quasiment standardisé, ce qui permettait de les édifier rapidement. Le mur d'Hadrien, construit entre 122 et 127, est un ensemble de fortifications situé au nord de la Grande-Bretagne.
L'empire romain s'étend sur une grande partie de l'Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Il est protégé par une frontière qu'on appelle le Limes. Des camps de légionnaires surveillent ce limes et empêchent les invasions, notamment des Germains. Limes (« limite » en Latin) : frontière fortifiée de l'Empire romain.
La culture romaine se diffuse dans l'ensemble de l'Empire, mais la romanisation touche avec plus ou moins d'intensité les différents peuples dominés. La culture romaine partage cependant sa place de culture dominante avec la culture grecque, ou l'hellénisme, très influent dans la partie orientale de l'Empire.
Tout au long de l'histoire romaine, la maison traditionnelle évolue, mais conserve un plan caractéristique. En ville, les Romains habitent une domus (maison familiale) ou une insula (immeuble jusqu'à quatre ou cinq étages). À la campagne, ils occupent une villa, au centre d'une exploitation agricole.
Rome antique : l'Empire romain 27 avant J-C-476 après J-C - LAROUSSE.