Shamsi. En arabe, Shamsi signifie « mon petit soleil ».
"Le prénom Mohamed, qui est la version arabe pour désigner le prophète de la religion musulmane, est de plus en plus attribué et pas seulement en France.
Quel est le plus beau prénom de l'Islam ? Le plus populaire de tous les prénoms arabes pour bébés, Mohammad vient directement du prophète fondateur de la religion islamique. Signifiant littéralement « digne d'éloges », Mohammad, et toutes ses variantes orthographiques, apportent tradition et respect comme nul autre.
Si Mohammed, Jasmine et Sofian font partie des classiques, il existe en effet des prénoms plus rares tels que Daria, Ambre, Rayan, etc., et ce aussi bien pour les filles que pour les garçons.
«Les noms les plus aimés d'Allah»
«Il est vrai qu'Abdallah et Abd-Rahman sont les noms les plus aimés d'Allah.» Cette citation est tirée des Hadith, recueils de l'ensemble des traditions relevant des actes et des paroles de Mahomet et de ses compagnons.
Malak, Abdoul Ati, Abdoul Nasser, Abdoul Mosleh, Nabi, Nabiya, Emir, Somu, Al-Mamlaka, Malika, Mamlaka, Tabaraka, Nardin, Maya, Linda, Randa, Basmalah, Tulin, Arm, Narij, Rital, Als, Sandi, Rama, Malin, Elin, Alas, Ainar, Loran, Malkitina, Larin, Kibriyal, Laurin, Benyamin, Naris, Yara, Sitaf, Ailin, Loland, Tilaj, ...
Sohan. Ce prénom signifie “étoile” en arabe, “beau” et “magnifique” en sanscrit. Prénom encore rare, il prend de plus en plus d'ampleur chez les couples mixtes séduits par ses jolies sonorités. Quelques variantes sont possibles : Soane, Soann, Soen, Sohann et Sohane (usité aussi chez les petites filles).
AYA. Signifie “signe, évidence, miracle, message, leçon” ou “verset” en arabe, comme dans l'un des passages qui composent le Saint Coran.
Adonie. L'officiel des prénoms a classé le prénom Adonie comme l'un des plus rares en France en 2020. Elles sont peu nombreuses à le porter, avec seulement 3 porteuses depuis 1901.
3. Nour. Ce prénom signifie « lumière » en arabe.
Amel. Ce prénom féminin populaire dans les pays arabes signifie « espoir ». Dans le Coran, le prénom Amel symbolise l'espérance en Dieu.
27 / 30 Mathis
Vous attendez un petit garçon ? Pour prénommer ce véritable cadeau du ciel, choisissez Mathis. Dérivé de Mathieu, ce prénom d'origine hébraïque vient de mattathïah qui signifie « don de Dieu ».
Lénaïc. Ce prénom peut s'orthographier avec ou sans tréma. Son étymologie est grecque (« éclat du soleil »). Il est plus traditionnellement usité en Bretagne.
7 / 20 Hiba. Ce prénom féminin signifie "don, cadeau de Dieu" en arabe.
Le nom, choisi avant la naissance, est donné à l'enfant dès le premier jour, sans crainte des jnûn, semble-t-il (Goichon, 1927, 31).
- Cyrus, un prénom perse qui se traduit par “soleil” également. - Lucas, un prénom qui vient du latin et qui se traduit par “lumière”. - Hélios, d'origine grecque, se traduit par “soleil”. - Orion, un prénom lui aussi d'origine grecque qui signifie “là où le soleil se lève”.
Farah. Ce prénom à tendance stable signifie "bonheur", "satisfaction" en arabe.
Le prénom Éliora Féminin
Dans la langue hébraïque, le prénom Éliora signifie « Dieu est ma lumière ».
Réforme de l'état civil : le projet de loi n'impose plus le caractère marocain des prénoms. L'interdiction des titres "Moulay", "Sidi", "Lalla" est maintenue. La transcription des noms et prénoms dans les actes d'état civil se fera également en caractères Tifinagh.
Le bureau de l'état civil saoudien vient d'interdire cinquante prénoms. Certains, comme Sandy, Linda, Elaine, Alice rappellent l'Occident, d'autres font référence à la royauté. Rivaliser avec la famille royale est totalement inconcevable.
Hasna. Prénom original et de toute beauté, Hasna signifie "très belle" en arabe.