Les textes sont découpés en parties appelées des paragraphes (composés de phrases). Les paragraphes sont séparés les uns des autres par des lignes vides. Chaque paragraphe ne parle que d'une seule idée importante à la fois. Le découpage en paragraphe permet de suivre plus facilement les explications.
Le paragraphe
Il est formé d'un groupe de phrases et il est isolé des autres paragraphes par des espacements. Le paragraphe aide à l'organisation du texte. Chaque paragraphe a sa raison d'être à l'intérieur d'un texte et permet de le structurer afin qu'il soit bien compris par tous.
C'est l'organisation d'un texte dans l'espace, autrement dit sa présentation en vue de rendre le texte agréable à lire. On peut voir le titre, le sous-titre, le surtitre, l'intertitre, le chapeau, la disposition des marges, des paragraphes, des colonnes…
Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
On distingue six formes principales de discours : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif.
Un texte se définit, notamment, par sa structure, ou son "découpage" en différentes parties : le plan du texte est la logique qui préside à l'articulation de ces parties entre elles, afin que le texte soit cohérent. Le plan est donc la structure du contenu du texte, selon une logique démonstrative ou argumentative.
Les organisateurs textuels D'abord, Ensuite et Finalement, placés à l'intérieur du paragraphe, marquent l'ordre des informations présentées. Les organisateurs textuels dans la terre, au-dessus du sol et sur la tige marquent une progression spatiale.
La structure peut être basée sur les performances (par exemple physiques/mentales), l'objet (tel qu'un produit), le but (tâches primaires ou secondaires), les phases du processus de leadership ou le rang dans la hiérarchie.
Un plan logique consiste à reproduire de façon schématique l'argumentation d'un texte, c'est-à-dire : a) sa thèse; b) les justifications principales sur lesquelles elle s'appuie ; ainsi que c) les arguments secondaires qui les soutiennent.
Repérer les idées importantes. Pour mieux comprendre la structure d'un texte, donc, une première étape consiste à identifier et qualifier les idées importantes, et à repérer les indicateurs qui associent les idées, les lient entre elles, assurent la succession d'une idée à l'autre.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Généralement, un texte long fait alterner des passages de types différents : par exemple, un récit fera alterner des passages narratifs avec des passages descriptifs, voire argumentatifs (dans les dialogues).
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
Le texte narratif offre plusieurs aspects d'analyse : le type de récit, les évènements, les caractéristiques des personnages, la narration, les lieux où se déroulent l'histoire, les indices de temps, la chronologie des événements, le vocabulaire employé, les dialogues, etc.
Le lorem ipsum (également appelé faux-texte, lipsum, ou bolo bolo) est, en imprimerie, une suite de mots sans signification utilisée à titre provisoire pour calibrer une mise en page, le texte définitif venant remplacer le faux-texte dès qu'il est prêt ou que la mise en page est achevée.
L'organisation est un collectif humain construit autour d'un projet social. Les organisations diffèrent par leur objet social (leur activité), leur finalité (recherche ou non de profits), leur gouvernement (pour les prises de décisions), leurs propriétaires (elles sont privées ou publiques).
Solution : en utilisant les touches Maj + F1. Vous désirez connaître les options typographiques et de mise en page de votre document, d'un paragraphe, voire d'un mot.
Ensemble des termes, des phrases constituant un écrit, une œuvre écrite : Respecter scrupuleusement le texte original.