Le système est fondé sur 3 grades : Licence, Master, Doctorat (LMD). À chaque grade est attaché un nombre de crédits ECTS (European Credits Transfer System) : la licence (6 semestres) correspond à 180 crédits et le master (4 semestres) à 120 crédits. Ce système vise à favoriser la mobilité des étudiants en Europe.
L'organisation des EPSCP, fixée par la loi, obéit à trois grands principes : autonomie, participation et pluridisciplinarité (principes posés par la loi d'orientation de l'enseignement supérieur du 12 novembre 1968).
Les universités jouissent d'une autonomie pédagogique : elles réalisent et proposent les maquettes de leurs diplômes, qui sont ensuite accrédités par le ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour la durée du contrat pluriannuel conclu avec l'État.
L'enseignement supérieur regroupe les enseignements généraux, techniques ou professionnels qui demandent de disposer d'un niveau de formation supérieur ou égal au baccalauréat ou à son équivalent.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation assure la tutelle des établissements d'enseignement supérieur (grandes écoles ; universités et IUT ; CNOUS et CROUS) ainsi que des organismes de recherches (EPST ; EPIC ; EPCA ; GIP ; fondations).
L'université est divisée en composantes. On en distingue deux types : les unités de formation et de recherche (UFR) et les « instituts ou écoles ». Les composantes établissent leurs statuts qui sont approuvés par le conseil d'administration de l'université.
Dans le contexte de l'enseignement supérieur, la gouvernance fait référence à «l'exercice formel et informel de l'autorité dans le cadre des lois, des politiques et des règles qui articulent les droits et les responsabilités de divers acteurs, y compris les règles selon lesquelles ils interagissent».
L'enseignement supérieur regroupe toutes les formations postérieures au baccalauréat. Deux systèmes coexistent : un système ouvert au sein des universités. C'est le système qui accueille le plus d'étudiants.
Campus France est un établissement public chargé de la promotion de l'enseignement supérieur français à l'étranger et de l'accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France. Il encourage la mobilité internationale, gère des programmes de bourses et anime le réseau des alumni.
Le bac est-il toujours le premier diplôme de l'enseignement supérieur ? Juridiquement, et dans la mystique, oui, le bac est le premier grade de l'enseignement supérieur.
Les cours se déclinent en cours magistraux (CM), travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD). Lors des cours magistraux, vous retrouverez l'esprit des cours théoriques du lycée. Le grand changement réside dans la taille des promotions, qui peut atteindre des centaines d'étudiants.
Le baccalauréat constitue le premier grade de l'enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d'études supérieures.
Le service public de l'enseignement supérieur a pour mission le développement de la culture et la diffusion des connaissances et des résultats de la recherche. Il favorise l'innovation, la création individuelle et collective dans le domaine des arts, des lettres, des sciences et des techniques.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Créteil (Crous) est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il a pour mission d'améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants de l'académie de Créteil.
La bourse sur critères sociaux du CROUS
Il s'agit de la bourse étudiante délivrée après examen du dossier social étudiant (DSE) par le CROUS, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires. En effet, si c'est cet organisme qui gère l'attribution de cette aide, c'est bien l'État qui la finance.
Le comptable donne l'ordre de virement à la banque de France qui gère les fonds. La banque de France opère le virement sur le compte des étudiants. Elle procède à la mise en paiement crous.
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat et qui ouvre la voie à plus de 200 spécialités dans les secteurs agricole, tertiaire et industriel.
L'enseignement supérieur à l'Université est organisé en 3 cycles d'études sanctionnés par des diplômes nationaux : 1er cycle (2 ans) : formation générale et orientation, 2e cycle (2 ans) : approfondissement, 3e cycle (1 à 5 ans) : spécialisation, doctorat, habilitation à diriger des recherches.
« Art. L. 712-1. - Le président de l'université par ses décisions, le conseil d'administration par ses délibérations, le conseil scientifique et le conseil des études et de la vie universitaire par leurs avis assurent l'administration de l'université. »
Le titre de rektor est donc exclusivement réservé à la fonction de chef d'établissement scolaire ayant la responsabilité prescrite par la loi pour cette fonction.
Le recteur a autorité sur les personnels académiques et détient les pouvoirs de gestion et de contrôle sur l'ensemble des services et des établissements d'enseignement, publics ou privés sous contrat, du primaire à l'université. Il assure l'impulsion et le suivi de la politique éducative dans l'académie.