Le retour ces derniers jours des incendies dans les forêts de Gironde est provoqué par des feux de tourbe, ravivés par la sécheresse et la chaleur. Un avion largue du retardant sur un incendie de forêt près de Saint-Magne, le 11 août 2022 en Gironde.
Les nouveaux départs de feux dans le sud de la Gironde auraient deux origines : criminelle, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, mais aussi naturelle. Les autorités locales et les pompiers pointent du doigt les feux de tourbe, aussi appelés feux « zombies ».
Incendies en Gironde : l'auteur de plusieurs feux à Bazas et Cudos condamné Un homme a été condamné ce mercredi 28 septembre 2022 par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour avoir allumé plusieurs feux, dont des feux de forêt à Bazas et Cudos (Gironde).
Les sapeurs-pompiers de la Gironde, appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis mardi 12 juillet sur deux incendies qui ont brûlé à cette heure près de 20 300 hectares de forêt en Gironde.
Selon une source locale, le camionneur de La Teste aurait eu un problème électrique dans son véhicule et ce dernier aurait pris feu. Le camionneur aurait alors alerté les pompiers du départ de feu contre lequel il n'a rien pu faire.
Un homme de 19 ans a été arrêté, mis en examen et placé en détention, ce dimanche 28 août 2022, dans le cadre d'une enquête pour « destruction par incendie ». Le suspect, originaire de Lesparre-en-Médoc (Gironde) est soupçonné d'être à l'origine de ces feux.
Les causes principales d'incendie domestique : feu électrique, erreur humaine et incendie en cuisine.
L'homme de la préhistoire a sûrement récolté le feu après un incendie allumé par la foudre. Puis il a trouvé le moyen de le reproduire en percutant deux pierres ou en frottant deux bouts de bois. Cette invention a 400 000 ans.
On utilisait une lame d'acier qui était dotée d'une poignée comprenant deux anneaux dans lesquels on pouvait passer les doigts. Avec cette lame d'acier, nommée fusil ou briquet, on percutait un fragment de roche dure, généralement un silex.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
Les deux techniques traditionnelles de production de feu sont la friction de deux morceaux de bois (par sciage, par rainurage, par giration), et la percussion d'une pierre dure contre une autre.
La fumée tue davantage de personnes que le feu
Au début d'un incendie, avant l'embrasement (voir « Ce qui arrive pendant un incendie »), la fumée produite proviendra des premiers objets enflammés, souvent des meubles et d'autres éléments de la pièce.
Les trois causes d'incendie domestique les plus fréquentes
La plupart des incendies domestiques recensés sont dûs à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.
L'incendie d'août 1949 est surnommé "l'incendie du siècle", notamment parce qu'il est le plus meurtrier du XXe siècle: 82 personnes, notamment des sauveteurs, ont péri dans ses flammes et près de 40.000 hectares sont partis en fumée.
Le feu est à présent fixé sur la commune de Saumos. 3 400 hectares de forêt et 4 maisons ont brûlé. Les sapeurs-pompiers restent vigilants et continuent leurs missions de surveillance, de traitement des lisières et des points chauds, avec l'aide de la DFCI. Des reprises de feux sont toujours observées.
« C'est normal que de nombreuses personnes aient ressenti la fumée sur l'agglomération, répond un ingénieur de l'Atmo Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit d'un panache de fumées de l'incendie de Saumos, qui a été poussé par les vents jusqu'à la métropole bordelaise. »
1871 (8-10 octobre) : grand incendie de Chicago, 300 personnes perdent la vie dans la tragédie, 17 500 bâtiments sont détruits et environ 100 000 personnes se retrouvent sans abri. En 1871, Chicago compte 324 000 habitants (environ 1/3 des habitants perd tout dans l'incendie).
De nombreux matériaux peuvent être l'objet d'une combustion lente, notamment le charbon, la cellulose, le bois, le coton, le tabac, le cannabis, la tourbe, la litière, l'humus, les mousses synthétiques, les polymères carbonisés, y compris la mousse de polyuréthane et certaines poussières.
Elle a été créée en 1895 [1] [archive] par le Régiment des sapeurs-pompiers de Paris, où elle équipait les véhicules nommés « Premiers secours électrique » ; elle avait un diamètre de 7 cm et un débit de 50L/min.
Ce vendredi 8 juillet, les pompiers ont dit qu'ils avaient "un ennemi absolu" : le vent. Ce dernier va malheureusement continuer à souffler dans les jours qui viennent.
Le volcan Tambora à Sumbawa, est connu pour avoir été l'éruption la plus puissante (dix mille fois celles des bombes A d'Hiroshima et de Nagasaki réunies) et la plus meurtrière. Cette montagne de feu a fait plus de 90.000 victimes : 10.000 furent touchés par l'éruption et le reste moururent de faim.
Le Vésuve ou mont Vésuve (Italie)
Le Vésuve est l'un des volcans les plus connus du monde… et l'un des plus menaçants. S'il est à l'origine de l'ensevelissement de la ville de Pompéi en 79 av. J. -C., huit éruptions explosives majeures ont été enregistrées au cours de ces 17.000 dernières années.
D'après les découvertes archéologiques, la méthode la plus anciennement utilisée est la méthode par percussion : des fragments de marcassite ou de pyrite (minéraux contenant du fer) avec des traces de percussion ont été retrouvés dans des sites du paléolithique supérieur (Cro-Magnon).
Le feu est un phénomène naturel ; dans la nature, il peut résulter de la foudre ou de la fermentation (production de gaz inflammables et de chaleur).
Nos ancêtres découvrent le feu en observant les feux naturels (la foudre par exemple). Ils réalisent que le feu peut leur offrir bien des avantages : se réchauffer, faire fuir les bêtes sauvages, durcir la pointe de leurs armes en bois, mais également cuire les aliments pour les rendre plus digestes.