Image à caractère artistique, imprimée, le plus souvent sur papier, par le moyen d'une matrice traitée en relief (gravure sur bois, sur linoléum), en creux (sur métal : taille-douce) ou à plat (lithographie, sérigraphie).
Définition de l'estampe
préalablement gravée et encrée, obtenue sur papier à l'aide d'une presse. L'impression d'une estampe peut être réalisée à plusieurs exemplaires nommés «épreuves». Il est convenu d'appeler «estampe originale» une estampe conçue, et exécutée sur la planche par un seul et même artiste.
Il faut compter entre 3 000 et 5 000 euros, selon l'état, pour les estampes réalisées du vivant de l'artiste, car elles sont les plus rares, entre 600 et 800 euros pour un tirage postérieur à sa mort mais daté de la deuxième moitié du XIXe siècle, et enfin entre 100 et 200 euros pour un tirage plus récent du XXe siècle ...
L'estampe désigne, au sens strict, le résultat de l'impression d'une gravure ; la gravure étant l'ensemble des techniques qui utilisent le creux ou l'incision pour produire une série d'images ou de textes.
La technique utilisée pour réaliser une estampe japonaise est la gravure sur bois. Principe de la gravure sur bois : On grave plusieurs planches de bois ou blocs pour une estampe. Il s'agit d'une taille dite d'épargne ou en cuvette car seul les motifs à imprimer apparaissent en relief.
Il s'agit d'une petite loupe qui permet de vérifier si la signature représente un coup de crayon ou une impression. Une estampe authentique doit être signée. Le coup de crayon doit être apposé par l'artiste lui-même. Dans le cas contraire, la signature a été gravée dans la plaque lithographique.
Contrairement aux pièces uniques, l'estampe permet la diffusion d'une œuvre dans plusieurs lieux en même temps. Grâce à l'estampe, les collectionneurs peuvent acquérir une œuvre à un coût moindre qu'une pièce unique (peinture, sculpture etc.).
En quelques décennies ce nouvel art se perfectionne et voit l'émergence des premiers grands maîtres de l'estampe dès la fin du XVe siècle : Martin Schongauer en Allemagne et son élève Albrecht Dürer, génie inégalé.
Une estampe d'art est bien une œuvre d'art à part entière.
La lithographie, par sa nature, tend à lisser les différences entre les tirages d'une même édition et à amener plus d'homogénéité.
La lithographie originale n'a pas de trame, mais un léger grain irrégulier. L'encre déposée sur le papier est plus épaisse par rapport à celle d'une fausse lithographie. Le type de papier est plus lourd avec un aspect fibreux. On peut également identifier une lithographie sur argile originale.
Sur une estampe japonaise, le pigment vert vire au bleu avec le temps et le contact avec la lumière. C'est aussi un signe qui indique qu'elle est véritablement ancienne et qui concoure ainsi à déterminer qu'il s'agit d'un original plutôt qu'une réédition.
Pour les distinguer du tirage courant, il convient d'indiquer la mention "E. A." ou "Épreuve d'artiste". Les épreuves d'artiste peuvent être numérotées en chiffres romains. Elles sont également signées.
La lithographie est une technique d'impression à plat d'un dessin réalisé sur une pierre –un calcaire à grain fin, très fragile et très dense.
L'eau-forte est aisément reconnaissable, car l'encrage présente plusieurs tonalités et le trait tremble légèrement, de plus la distance entre la cuvette et le dessin n'est pas supérieure à 2 cm car le cuivre est difficile à nettoyer et enfin dans les parties les plus contrastées le relief d'encre est visible à la loupe ...
On les reconnaît à l'irrégularité de la trame d'impression, de la profondeur et des noirs. Les reproductions modernes présentent une trame régulière et une surface parfaitement lisse. La qualité du papier (texture, grain, poids…) est typique d'une époque et des lieux de production.
Ici pas de couleurs ternes ou de contrastes faibles. En ce sens l'estampe pigmentaire est un des supports d'impression qui permet à la reproduction d'art de se rapprocher au plus juste d'un original. Impression sur papier Etching Hahnemühle 310 gr.
On nomme eau-forte, l'ensemble des procédés de gravure chimique. Les mordants les plus employés sont l'acide nitrique et le chlorure ferrique en solutions aqueuses. L'eau-forte peut servir la taille d'épargne comme la taille-douce, mais c'est avec cette dernière qu'elle s'est le plus diversifiée.
Pour reconnaitre la sérigraphie sur des vêtements, c'est très simple. En effet, il n'existe aucune trame au niveau du tissu et la couleur est simplement disposée en aplats. De plus, il faut dire qu'il est possible de détecter facilement une impression réalisée avec de la sérigraphie.
La gravure : un procédé d'impression ancien et noble
Ainsi, cette technique consiste à dessiner en creusant un support de gravure à savoir une planche en métal. Ce type d'impression est un ancien procédé d'impression puisqu'il est apparu, en occident, avec, tout d'abord, l'arrivée du papier à la fin du XIVème siècle.
L'ukiyo-e (浮世絵, terme japonais signifiant « image du monde flottant ») est un mouvement artistique japonais de l'époque d'Edo (1603-1868) comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois.
En moyenne, le prix d'une estampe japonaise oscille entre 20 euros et 6 000 euros. La valeur des estampes peut varier en fonction du sujet, des dimensions et de l'auteur. Pour les estampes réalisées par des estampeurs célèbres, les prix peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros.
Les critères de valeur
La valeur d'une lithographie dépend de la rareté du tirage, de la qualité du tirage, mais également de sa signature et de sa numérotation.
La linogravure fait partie des techniques de gravure en relief, ou taille d'épargne. Comme pour la technique, très similaire, de la gravure sur bois, elle consiste à évider certaines parties de la plaque de linoleum et à encrer les parties intactes (non évidées), pour imprimer le motif qu'on a ainsi créé.
L'aquatinte se reconnaît à la trame laissée dans des aplats de valeur sur la gravure.