Le Musée du Louvre a installé une vitre pour protéger la Joconde. Crédit : Riposte Alimentaire.
Voilà déjà près de vingt ans que Mona Lisa est abritée par une vitrine spéciale. Au début des années 2000 en effet, la direction du Louvre, qui avait remarqué de nouvelles déformations sur le fin panneau de peuplier servant de toile à la Joconde, avait pris la décision de placer le tableau dans une vitrine spéciale.
Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.
Le voleur est Vincenzo Peruggia, un vitrier italien qui a participé aux travaux de mise sous verre des œuvres les plus importantes du musée, afin de les protéger des vandales. Il conserve le tableau pendant deux ans dans sa chambre à Paris, caché dans le double fond d'une valise de bois blanc, sous son lit.
La Joconde est loin d'être un cas isolé. «Peu d'œuvres des musées publics, soumis au régime des appels d'offres, sont en réalité assurées», appuie Daphné de Marolles, responsable en France de la souscription Art & Specie and Private Clients chez AXA XL, l'entité d'AXA spécialisée dans l'assurance des grands risques.
La Joconde exposée au Louvre est bel et bien la véritable œuvre de Léonard de Vinci. C'est en effet l'authentique tableau peint par l'artiste lui-même au XVIe siècle qui est présenté dans le musée.
En effet, les chercheurs ont découvert de la plombonacrite, un composé rare qui indique que l'artiste a utilisé « un mélange singulier d'huile au plomb, très différent en composition de ceux habituellement observés dans les peintures à l'huile de cette époque », explique un communiqué.
L'identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu'il s'agit d'une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde. Mais en Angleterre ou aux Etats-Unis, on préfère l'appeler par son prénom : Mona Lisa .
Sa valeur d'assurance évaluée à 100 millions de dollars en 1962 suffit à donner le tournis si on recalcule en tenant compte de l'inflation : Mona Lisa vaudrait environ 900 millions de dollars !
On rapporte que le commanditaire du tableau auprès de Léonard de Vinci était un noble installé à Florence. Deux fois veuf, Francesco del Giocondo épousa en 1495 une jeune femme prénommée Lisa. C'est cette histoire qui donna le nom par lequel ce petit tableau d'une dimension de 77x53 cm.
Au 16e siècle, Léonard de Vinci peint une jeune femme Lisa qui est surnommée La Joconde à cause de son nom de famille. Lisa était mariée à un riche marchand, Francesco Del Giocondo. En italien, giocondo signifie « heureux » et en français, c'est devenu « Joconde ». Lisa est aussi appelée Mona Lisa.
Une énergie qui ressort de ce moment, de cet acte parfois inattendu, et qui rend les rapports humains si uniques. C'est l'énergie qui ressort d'un regard qui crée les sensations et les sentiments. La compréhension, l'attention, découlent souvent de la tension d'un regard, tout comme l'amour ou la haine.
Si La Joconde est célèbre, ce n'est pas pour celle qu'elle représente. Le sujet se nommerait Lisa Gherardini, une femme habitant Florence, que l'on surnomme désormais « Monna Lisa » (Monna étant la contraction de « madonna », soit madame en français).
En 1499, à la chute de Ludovic le More, Léonard se rend à Mantoue et à Venise, puis retourne à Florence. Il réalise le portrait de Mona Lisa (la Joconde) au sourire énigmatique. En 1516, appelé par François Ier, il se rend en France ; c'est lors de ce séjour que le souverain fait l'acquisition du célèbre portrait.
selon les recommandations des projets correspondants. Le vol de La Joconde est le vol, survenu le 21 août 1911 au musée du Louvre (Paris), du tableau de Léonard de Vinci appelé Monna Lisa ou La Joconde.
Sa provenance est royale.
La popularité de La Joconde tient aussi de sa trajectoire dans les collections françaises. À l'origine, le tableau a suivi Léonard de Vinci, invité auprès du roi François Ier à Amboise, où le peintre passera ses dernières années.
Le tableau de "La Joconde" que l'on voit au Louvre est-il l'original ou une copie qui permettrait de bien conserver le vrai tableau ? C'est l'original, et il est bien protégé. En revanche, côté sculptures, celles qui sont en plein air à Paris sont très souvent des répliques.
Le tableau est fait d'une grande quantité de couches de glacis ou d'enduit sur un panneau de bois. C'est une peinture à l'huile, additionnée d'essence, des couches permettant de mettre en valeur le clair-obscur, le « sfumato », ce procédé vaporeux, comme de la fumée, cher à Léonard.
La Joconde est une copie du célèbre tableau de Leonard de Vinci, peinte à l'huile sur panneau de noyer.
Nous fêtons en France le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Son maître a, quant à lui, une exposition remarquable à Florence. L'exposition du palais Strozzi nous révèle l'apport significatif et original de Verrocchio à ce moment de l'histoire de l'art qu'est le quattrocento.
1516-1519 : François Ier et Louise de Savoie invitent Léonard de Vinci à Amboise. Le roi François Ier, passionné par le talent de Léonard de Vinci le nomme « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi ». Il lui offre la jouissance du Château du Clos Lucé situé près du Château royal d'Amboise.
« Anonimo Gaddiano » a écrit que « Léonard a peint un Saint Jean ». Ce tableau est généralement considéré comme le dernier chef-d'œuvre de Léonard.
Et l'un d'eux a peut-être percé l'un des secrets de l'œuvre. Selon le spécialiste Silvano Vinceti, le pont en arrière-plan du portrait présumé de Lisa Gherardini, plus connue sous le nom de Mona Lisa, serait un ancien pont romain situé près de la ville de Laterina, en Toscane, rapporte un article du Guardian.