Le plein des avions se fait au moyen d'une ou deux rampes de tuyaux de diamètre 110. Le temps nécessaire pour remplir la soute d'un Dash 8 (indicatif Milan) et sa soute de 10000 litres se situe entre 6 et 10 mns.
Branchez alors le câble orange entre un port USB et votre robot. Lorsque la lumière autour de la prise de recharge s'éteint, c'est signe que votre robot est rechargé. Une recharge complète prend 90 minutes et vous permet de jouer de deux à trois heures avec Dash et plus longtemps avec Dot.
Le Canadair vole au ras de l'eau à 110 km/h sur une distance de 1,5 km, au-dessus d'une mer, d'un lac, d'un barrage, d'une rivière pour remplir ses réservoirs. Un produit spécial peut être rajouté à l'eau des réservoirs pour mieux éteindre les feux.
Le DASH utilise un réseau à deux niveaux, permettant à ses mineurs et à ses Masternodes de fonctionner en tandem. Une couche est alimentée par les mineurs qui rivalisent pour créer de nouveaux blocs et sécuriser la blockchain.
Le Dash dispose d'un réservoir de 10.000 litres d'eau ou de produit retardant, soit 4 tonnes de plus que le Canadair. Sa vitesse lui permet de couvrir l'ensemble de la zone sud-ouest : le Dash peut relier Nîmes-Bordeaux en une heure, contre deux pour le Canadair.
Cet aéronef peut aussi bien se ravitailler en se posant sur l'eau que directement en vol en frôlant la surface de l'eau.
L'aéroport d'Angers-Marcé (Maine-et-Loire) est aujourd'hui au cœur du dispositif dans la lutte contre les incendies de feux de forêts notamment à Beaulieu-sur-Layon et à Baugé-en-Anjou. Il est en mesure d'accueillir des avions bombardiers d'eau, comme le Dash, pour lutter contre les incendies.
Avion polyvalent, le Dash peut également servir au transport, et est en phase de test par l'UIISC 7 de Brignolles pour la projection. Il peut ainsi transporter 64 personnes et 9 tonnes de fret.
Un Canadair (du nom de la firme canadienne qui mit au point l'appareil) est un avion bombardier d'eau amphibie qui s'approvisionne sur un plan d'eau douce ou en mer. Il transporte jusqu'à 6 000 litres d'eau. Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ».
Depuis 2017, les 21 appareils qui la composent sont tous basés à Nîmes-Garons (Gard).
Le commandant de bord du Dash 8, Pierre Gouin, était l'invité du 12h30 et vous.
Le Boeing 747 Supertanker N479EV en action lors de l'incendie du Carmel de 2010. Il s'agit du plus grand bombardier d'eau au monde.
En revanche, l'eau salée en trop faible quantité face à un feu d'importance, aura tendance à se vaporiser immédiatement à son contact et créer ainsi un phénomène particulièrement dangereux, tout spécialement redouté des soldats du feu, justement nommés !
Un « pélicandrome » (de « pélican », indicateur radio des Canadairs) est un espace aménagé sur un aérodrome qui permet le ravitaillement en eau ou en retardant des bombardiers d'eau. Ils sont indispensables pour les Dash.
Un retardant est un produit chimique destiné à freiner la propagation des incendies. Ce terme inclut des substances agissant par voie chimique et physique (telles que les émulseurs et les gels ignifuges). Les retardateurs de feu peuvent également être des revêtements appliqués à un objet sous forme de spray.
Si vous souhaitez utiliser la fonction de charge rapide sur votre appareil, connectez-le à un chargeur de batterie compatible avec la charge rapide adaptative ou Quick Charge 2.0 Ce chargeur est fourni dans la boîte avec votre appareil.
Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est. Ce n'est pas pour faire joli si les pompiers ont décidé d'employer cette couleur. Pour qu'il soit efficace, le retardant doit former une ligne continue.
Christophe Govillot a commencé comme copilote avant de devenir commandant de bord. Ils sont 16 pour les 12 Canadairs basés à Nîmes, pour la plupart, comme lui, d'anciens pilotes de chasse « ou des pilotes de transport tactique, qui ont fait des transports de paras, des opérations spéciales ».
Des avions vieillissants et en sous-nombre
Pour Christophe Govillot, les mécaniciens ne sont «pas assez nombreux pour faire tous les dépannages, il n'y a pas suffisamment de pièces détachées» et le prestataire privé responsable de la maintenance, Sabena Technics, «n'est pas à la hauteur».
Le prix actuel du Dash est 42.962 €.
Pour rappel, la France a confirmé le 25 juillet 2017 l'achat de 6 Dash 8-Q400 MR au prix de 400 millions d'euros, soit 66.67 millions d'euros par aéronef. Sur ces 66.67 millions d'euros, on compte évidemment le coût de l'appareil en lui-même et celui du dispositif de largage.
« Canadair » est le nom sous lequel est connu aujourd'hui en Europe l'avion bombardier d'eau bimoteur CL-415, et le CL-215 auparavant, tous deux fabriqués par Canadair de Bombardier Aéronautique. Il est utilisé pour combattre les feux de forêts.
Cet avion réputé pour sa fiabilité possède deux réservoirs qui peuvent emmagasiner un peu plus de 6.000 litres d'eau.
L'avion s'élance sur la piste pour atteindre les 200 à 250 km/h. C'est la vitesse de décollage dite V1. Au-delà de cette vitesse, un pilote est obligé de décoller quoi qu'il arrive car il ne serait plus possible d'arrêter l'avion dans les limites de sécurité prévues.
La portance est une force liée à l'effet du vent sur l'aile qui attire l'avion vers le haut. C'est elle qui permet de faire décoller un avion et de le maintenir dans les airs. À l'inverse, le poids est une force qui attire l'avion au sol.