La désignation numérique 66 est donc officiellement attribuée à la route Chicago-Los Angeles le 11 novembre 1926, date de naissance de la Route 66. Elle fait alors officiellement 2448 miles de long (3940 kilomètres) et traverse 8 États.
Déclassée en 1985, la Route 66 n'existe officiellement plus. Ce terme désigne aujourd'hui un « itinéraire touristique » qui emprunte des routes existantes qui portent généralement un autre nom – même si quelques localités continuent à l'appeler « 66 » ou « Historic 66 » officiellement.
On parle d'ailleurs aussi de « maritim routes » (« voies maritimes » ). Par ailleurs, aux Etats-Unis, le mot « road » désigne la route hors agglomération. Pour ceux qui l'ont déjà empruntée, la Route 66 est un mélange de « road » , hors agglomération, et de « street » , lorsqu'elle traverse des villes.
Ainsi, la Route 66 aurait-elle dû s'appeler « Route 60 »... mais le nom était déjà pris par une route traversant les États du Kentucky et de Virginie. On hésita un moment avec « Route 62 » mais Cyrus Avery se décida finalement pour « 66 » qui sonnait bien, avec son double « 6 ».
Les Américains la surnomment The Mother Road ou Main Street USA. Pendant la Grande Dépression des années 1930 et la vague de sécheresse du Dust Bowl, c'est par la route 66 que les fermiers à la recherche d'un emploi migrèrent vers la Californie. La route 66 a été officiellement déclassée en 1985 .
La Route 66 s'étend de Chicago à Los Angeles mais ce TOP 4 se concentre seulement sur sa section située en Arizona, la plus belle et la plus célèbre. Dans cette portion de la Route 66, l'ambiance 50's et 60's est à son meilleur.
La Panamericana, c'est la route de l'aventure. Apprentis voyageurs, routards ou éternels randonneurs, chacun peut y trouver ses motivations et ses richesses ! Car 24 000 kilomètres, ce n'est que le trajet le plus rapide, comptez le double pour les axes secondaires ou les voies ouvertes vers l'inconnu.
Mythique Road 66 est devenue le symbole de toute une génération d'Américains épris de liberté et de voyages (motorisés). Elle fut en effet l'icône de la nouvelle Amérique, unie et aventurière.
Il faut savoir que sur la Route 66, la vitesse est limitée à 80-90 km/h en dehors des agglomérations. On peut prévoir 7 heures de route en moyenne par jour, soit 250 miles (400 km).
Présentation. La route nationale 666, ou RN666, est une ancienne route nationale française qui reliait Granges-sur-Lot à Aiguillon. A sa création, en 1933, elle est définie comme la route de Sainte-Livrade-sur-Lot à Aiguillon.
Même si Las Vegas ne se trouve pas directement sur la route 66, il est possible d'effectuer une importante portion du chemin sur cette route de légende au départ de Los Angeles et ainsi profiter de panoramas inoubliables lors de son trajet entre les deux villes.
Enfin, si mai et juin sont tout de même des mois à privilégier, les mois les plus agréables pour faire un road trip sur la Route 66 sont septembre et octobre. La température est alors clémente à peu près partout et plusieurs festivals, à l'instar de l'International Route 66 Mother Road Festival, ont lieu.
Une moyenne de 2 500€ est donc à prévoir pour parcourir sereinement la Route 66 !
Pierre Billon (son parolier), Maxim Nucci (compositeur), Sébastien Farran (manager), Dimitri Coste (photographe) et ses vieux potes Philippe Fatien, Fabrice Ruyet et Claude Bouillon l'accompagnent. C'était son troisième roadtrip aux États-Unis et Johnny y tenait comme à sa vie.
L'Interstate 90 (en abrégé I-90) est la plus longue autoroute traversant les États-Unis avec ses presque 5 000 kilomètres. C'est l'interstate (route inter-États) la plus au nord qui rejoint les deux côtes est-ouest. Son terminus ouest est la ville de Seattle et son terminus est à Boston, Massachusetts.
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.
1- Old Yungas (Bolivie)
En tête de ce classement, direction la Bolivie avec la route Old Yungas, connue également sous le nom de "route de la mort". Reliant la ville de Coroico à La Paz, la capitale du pays, cette route longue de 80 km compte entre 200 et 300 morts par an.
La première place revient à la Great Ocean Road, en Australie, notamment célèbre pour ses 12 Apôtres, des piliers de calcaire qui se dressent hors de l'eau. Cette route est également le plus grand monument aux morts du monde. De nombreuses routes se trouvent aux Etats-Unis.
Une expérience à vivre seul ou à plusieurs qui nécessite un budget. Dans le cas de la fameuse Route 66 et que vous partiez de Chicago pour relier Los Angeles, il vous faudra compter une quinzaine de jours de road trip, pour un budget moyen de 3 000 euros minimum, moto incluse et si vous prévoyez 2 personnes par moto.
Un classique pour voyager à travers les États-Unis est sans aucun doute la Harley Davidson. Si vous voyagez en couple, la Harley Davidson Electra Glide sera parfaitement adaptée. Ce modèle de moto s'impose aujourd'hui comme le modèle par excellence pour la Route 66.
La Route 66 démarre dans l'Illinois, du côté de l'Interstate 55. À vrai dire la Route 66 est aujourd'hui officiellement composée de sections d'Interstates.