En équitation, « monter en amazone » signifie chevaucher avec les deux jambes du même côté du cheval. Cette position est adoptée par les femmes à partir du XVI e siècle, celles-ci montent assises de côté, tournant l'épaule au côté droit de leur cheval.
Les femmes de la noblesse possèdent parfois des chevaux avec lesquels elles accompagnent les hommes dans des activités comme la chasse et la fauconnerie. Jusqu'au XIV e siècle, la plupart de ces femmes montent à califourchon (avec une jambe de chaque côté du corps du cheval).
La selle d'amazone
C'est à partir du XVIème siècle que les femmes commencent à monter à cheval avec les deux jambes du même côté. La monte en amazone était née. Catherine de Médicis invente une selle avec une fourche sur le côté qui permet d'adopter avec plus de stabilité cette position.
Lorsque Jeff Bezos, le fondateur du site chercha un nom pour sa marque, il voulu que celle-ci commence par un A, pour apparaître en premier dans l'ordre alphabétique. En parcourant le dictionnaire, il s'est arrêté sur le mot Amazon (amazone en français).
Dans la mythologie grecque, les Amazones étaient des guerrières légendaires qui occupaient le pourtour de la mer Noire et les terres plus à l'est.
Cette nouvelle flèche dessine alors un sourire et sa base par de la lettre A pour se rendre jusqu'à la lettre Z.
Répartir le poids sur les muscles
Les muscles du dos du cheval localisés sous la selle vont supporter le poids du cavalier. Ce poids est décuplé selon les allures du cheval (pas, trot, galop, saut).
L'histoire de l'équitation est, d'après Denis Bogros, longtemps restée ignorée, voire méprisée, seule la pratique étant jugée utile. La plupart de ses principes sont inventés durant les deux millénaires qui vont de l'époque de Xénophon à la Renaissance, à l'aide d'outils visant à mieux contrôler le cheval.
À cru, les cavaliers se positionnent un peu plus en avant sur le cheval qu'ils ne le feraient dans une selle. Ils doivent laisser reposer leurs jambes plus en avant, le long du pli des muscles des épaules afin d'avoir une position stable, sans trop de préhension.
Au Moyen-Age, l'habillement des femmes ainsi que la perte progressive de leur liberté de déplacement, amenèrent une moindre pratique du cheval. Les femmes ne se déplaçaient plus qu'en sambue. Ce fauteuil posé sur le dos du cheval oblige la dame à être menée par un domestique.
Le sanglage se fait en plusieurs étapes : on fait attention d'être le plus long possible à droite. On sangle à gauche, puis on fixe la balancine, et en dernier la sursangle. On ressangle une première fois après avoir fait marcher le cheval et avant que l'amazone se mette en selle, à gauche.
La cavalière installe sur le cheval une selle spéciale, et se positionne du côté gauche de l'animal. Autrefois pratiquée par les dames ne voulant pas montrer leurs jambes ou bien encore perdre leur virginité, la monte à l'amazone séduit encore de nos jours des cavalières.
(Zoologie) Femelle du cheval. Jument poulinière.
La jument est le nom donné à la population femelle chez les chevaux, en particulier quand cette dernière atteint l'âge adulte. Si dans le monde de l'élevage son rôle est généralement de donner naissance aux poulains, la jument peut participer à des courses équestres aux côtés des mâles.
Une personne qui fait juste une heure d'équitation par semaine, ce n'est pas suffisant pour mobiliser l'ensemble de groupes musculaire, le système cardio-vasculaire, .... L'équitation n'est pas un sport ! Déjà, si tu veux qu'on respecte ta passion, respecte aussi celle des autres.
Alors l'équitation un sport de riche ? Oui et non. Il est toujours possible de trouver le matériel et l'encadrement qui correspondent à son budget, sans payer des sommes astronomiques. Toutefois, l'équitation reste tout de même un sport qui demande plus de frais par rapport à d'autres.
L'équitation provoque plus de 6000 accidents par an
que vous avez le plus de chances de vous retrouver à l'hôpital. En effet, monter à cheval serait plus risqué que skier ou pratiquer la course automobile, selon une étude menée par des chercheurs américains (source : Trauma Surgery & Acute Care Open).
Quel est le comble pour un cheval ? Réponse : c'est se mettre quelqu'un à dos.
Les selles mixtes sont construites sur un arçon à siège moyennement creux et dotés d'une ouverture qui s'adapte à un majorité de chevaux. C'est une selle polyvalente qui dispose de taquets avant, et souvent aussi de taquets arrière permettant de bien caler les jambes du cavalier.
Quel est le comble pour un cheval ? Se mettre quelqu'un à dos.
Depuis les premiers modèles de Kindle, la police employée par Amazon s'appelle Caecilia. Sa remplaçante a été baptisée Bookerly. Graphiquement, la police est proche de celle connue sous l'appellation Baskerville, un vieux concept datant de 225 ans.
1995 : l'origine du logo Amazon
Le premier logo Amazon a été imaginé, en 1995, par Jeff Bezos alors qu'il choisissait le nom de sa boutique en ligne.
Amazon fait le pari d'un logo “sobre et propre”. Une police sans-sérif est retenue, la couleur noire est choisie et un slogan “Earth's biggest bookstore” est ajouté. Trouvant ce logo un peu trop sobre, une deuxième mouture sera créée en 1998.