Masquer la petite caméra du pc portable est un impératif pour chaque internaute, pour éviter toute intrusion. Cela évite à la webcam de devenir une caméra espion. Mais protéger votre webcam et camera ne nécessite pas absolument l'usage d'une bande adhésive, comme Zuckerberg.
Il y a quelques années, on apprenait que le grand manitou de Facebook, Mark Zuckerberg, avait décidé de placer un petit bout de scotch sur la webcam et l'entrée micro de son ordinateur portable. Des mesures de protection basiques, mais permettant néanmoins de se protéger contre l'espionnage à distance.
Les avantages des caches-webcam
Cet objet vous permet de protéger la lentille de votre caméra et votre intimité.
Pour accéder à vos fichiers personnels et votre webcam, les cybercriminels doivent faire passer sur votre ordinateur ou votre smartphone un malware (logiciel malveillant). Cependant, il est tout à fait possible de repérer certains signes afin de mettre fin au piratage avant tout dommage.
Si vous fermez votre ordinateur portable Mac en laissant un cache sur la caméra, vous risquez d'endommager votre écran. Conçus pour protéger votre vie privée, les ordinateurs portables Mac disposent d'un voyant qui s'allume lorsque la caméra est active.
Tout d'abord prendre une feuille assez épaisse mais souple (environ 250gr) et coller le ruban double face (qui nous servira pour coller le cache sur l'ordi). Déposer la feuille dans la découpeuse laser et lancer le job. Refaire cette opération de découpe une seconde fois mais sans le double face.
Désactiver sa webcam ou son micro sur MacBook
Rendez-vous ensuite dans "Préférences Système", puis "Sécurité et confidentialité" et enfin "Confidentialité". Sélectionnez alors les options "Appareil photo" et "Micro" et décochez les cases correspondantes.
Utilisez la caméra pour trouver des lumières qui clignotent.
En positionnant l'écran du smartphone vers votre visage, tournez sur vous-même tout en restant à l'affut de lumières qui clignotent. Si vous en voyez une, vous avez probablement détecté la lumière infrarouge d'une caméra cachée.
Sous Windows, recherchez et ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Dans le gestionnaire de périphériques, faites un double-clic sur périphériques d'imagerie. Vérifiez que votre webcam ou périphérique vidéo est répertorié sous périphériques d'imagerie.
Heureusement, certaines applications peuvent vous aider à les localiser comme l'application Fing. Une fois l'app installée et ouverte, lancez un scan du réseau. Fing indiquera par des icônes le type de périphérique. Vous pourrez alors aisément repérer les caméras.
Comment masquer des photos sur iPhone ou iPad
Sélectionnez la photo ou la vidéo que vous souhaitez masquer. Touchez le bouton Plus , puis touchez Masquer. Confirmez que vous souhaitez masquer la photo ou la vidéo.
Si le voyant de votre webcam est allumé alors que vous n'avez pas allumé la webcam par vous-même, c'est le signe que quelque chose ne va pas. Pour ôter tout doute, vérifiez si un autre programme utilise la webcam.
II.
Accédez aux Paramètres Windows, puis cliquez sur la catégorie "Confidentialité". Sur la gauche, si vous descendez, je vous invite à cliquer sur "Caméra" sous "Autorisations pour les applications". Nous voilà dans le vif du sujet : le panneau de contrôle de la caméra de votre PC.
Pour trouver l'application Caméra, sélectionnez Démarrer > Caméra. Une fois que vous avez ouvert l'application Caméra : Sélectionnez Photo ou Vidéo , puis sélectionnez-la de nouveau pour prendre une photo ou démarrer une vidéo. Si vous créez une vidéo, sélectionnez de nouveau Vidéo pour terminer l'enregistrement.
Lorsque vous passez un appel avec votre smartphone, déplacez-vous chez vous pendant que vous parlez. Si vous entendez du bruit ou des bourdonnements dans le téléphone, il s'agit sûrement du champ magnétique d'une caméra de surveillance à proximité qui peut utiliser la fonction détection de mouvement.
Recourir à un téléphone portable. Les cellulaires représentent un outil très pratique pour détecter les caméras cachées. Il suffit de réaliser un appel et de circuler dans la pièce. Si vous entendez des interférences, c'est qu'il est possible que vous soyez dans le champ magnétique de l'un de ces appareils.
Pour camoufler une caméra de surveillance, pensez à la disposer entre des objets du quotidien. Ces objets doivent être les plus basiques possible, afin de ne pas attirer l'œil des visiteurs. Vous pourrez par exemple l'installer au milieu de petits éléments décoratifs, de la vaisselle ou encore des livres.
Utiliser la caméra intégrée sur votre Mac
Dans l'app QuickTime Player sur votre Mac, choisissez Fichier > Nouvel enregistrement vidéo. Lorsque les commandes d'enregistrement apparaissent, un voyant vert s'allume en regard de la caméra intégrée à votre Mac.
Prendre une photo
Cliquez sur l'endroit où vous souhaitez introduire la photo dans la fenêtre de l'app tout en appuyant sur la touche contrôle. Dans le menu contextuel qui s'ouvre, sélectionnez Insérer depuis l'iPhone ou l'iPad > Prendre une photo.
De nombreux ordinateurs Mac possèdent une caméra FaceTime ou FaceTime HD située près du bord supérieur de l'écran.
Une start-up a mis au point un logiciel, appelé "Verifeyed", capable de repérer si une photo a été retouchée et à quel endroit de l'image. Idéal pour les sociétés d'assurance. Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter.
Regardez dans le barre latérale à gauche. L'album Masquée(s) s'est affiché. Cliquez sur celle-ci pour voir son contenu.