15 à 20 jours après l'accouplement, limaces et escargots creusent un trou dans le sol (entre la surface et environ 10 cm de profondeur) pour y pondre leurs œufs. Chaque portée peut contenir jusqu'à 100 œufs pour les escargots et 500 pour les limaces. L'ensemble des œufs s'appelle un naissain.
On ne sait pas pourquoi les escargots naissent avec une coquille, à la différence d'autres mollusques comme les limaces. C'est l'escargot qui fabrique lui-même sa propre coquille, composée de carbonate de calcium et de protéines.
La ponte des œufs
10 à 20 jours après l'accouplement, les escargots vont creuser un trou dans le sol d'environ 2 cm de profondeur. Ils y pondront leurs œufs dedans. Un escargot peut pondre jusqu'à 100 œufs. Selon la température extérieure, l'éclosion mettra entre 3 semaines et 3 mois.
Les œufs d'escargot sont une préparation à base d'œufs d'escargots dit Gros-Gris (Helix aspersa maxima) de 30 à 40 mg chacun, petites sphères blanches de 4 mm de diamètre. Une ponte représente en moyenne 120 œufs soit 4 grammes. Les œufs de ce mollusque sont d'un blanc laiteux.
Il est bien connu que l'éclosion des oeufs d'escargots est favorisée par une température de l'ordre de 25 à 26° et une hygrométrie du milieu ambiant environnant les oeufs de 90 %. Dans le but d'atteindre ces paramètres, on utilise une eau dont la température est de cet ordre.
L'environnement humide et chaud est le plus attrayant pour la floraison des escargots. Vous pouvez leur donner l'humidité dont ils ont besoin en pulvérisant de l'eau aussi souvent qu'ils en ont besoin. Notez que l'humidité ne doit pas être inférieure à 65%.
Selon sa position géographique, cet escargot peut pondre de 30 à 80 œufs et son espérance de vie varie de 5 à 8 ans.
N'en déplaise aux adeptes du caviar (œufs d'esturgeon), les œufs d'escargot s'invitent aux tables des grands chefs depuis déjà deux ans. Les héliculteurs récoltent ces perles nacrées au goût de «sous-bois » en élevant des escargots en batterie.
Les escargots mangent des algues et les déchets, la nourriture non consommée, les feuilles mortes ou pourrissantes des plantes, les cadavres des poissons et leurs oeufs… Si il y a abondance de nourriture, leur nombre va augmenter !
Tu ne peux pas différencier un escargot mâle d'une femelle car tous les escargots sont à la fois mâle et femelle. On dit qu'ils sont hermaphrodites.
Les escargots sont capables de se reproduire dès l'âge d'un an (ils vivent jusqu'à 5-7 ans, mais certains atteignent 25 ans !) et doivent alors trouver un partenaire pour s'accoupler. L'accouplement des escargots dure de 4 à 12 heures et la gestation dure entre 3 et 6 jours.
En revanche, il est interdit de le « cueillir » du 1er avril au 30 juin car c'est sa période de reproduction.
Ils n'ont pas d'oreilles, ils ne peuvent pas entendre. Ils peuvent sentir grâce à leurs tentacules tactiles. La plupart des organes des escargots se concentrent dans la coquille, c'est pourquoi ils sont très fragiles.
En revanche, si la cassure est proche de l'apex, la réparation est plus hasardeuse, car c'est là que se situent les organes les plus fragiles de l'escargot, comme le cœur et les intestins. De même, si la coquille est très abîmée, elle se détachera, et le gastéropode n'y survivra pas.
L'escargot offre un goût de beurre, de crème et d'herbes (les escargots sont des herbivores). La première fois que vous essayez un plat gastronomique d'escargots français, vous pouvez déguster une excellente combinaison d'escargot, de beurre et de persil avec une texture tendre.
Les escargots peuvent aussi succomber à des météos extrêmes s'il ne s'y est pas préparé, comme une longue sécheresse ou un fort gel soudain. Enfin, les escargots sont aussi victimes de pesticides, destinés à les tuer ainsi que les limaces.
Les escargots ont besoin de vivre dans un environnement humide sans danger et il est plus facile de répondre à leurs besoins en choisissant une maison pour eux dans un récipient en verre ou en plastique. Le récipient que vous choisissez doit être bien aéré et ne doit pas permettre aux escargots de s'échapper.
Il adore, par-dessus tout, les salades, les tomates, les pommes, blettes et toutes les épluchures. Mais leur langue (pas le langage, l'organe), la radula, couverte d'aspérités très dures permet à certaines espèces de se nourrir également de débris d'animaux.
Dès qu'ils sortent de terre et qu'ils commencent à se promener, vous pouvez les mettre dehors. Ils auront le temps de faire des réserves avant les grands froids ; ils s'enfermeront durant cette période dans la coquille avec un "bouchon calcaire".
Ce rat mange tout ce qu'il peut attraper et se nourrit d'aliments tant de nature végétale qu'animale (riches en protéines et en amidon) tels que les céréales, les graines, les escargots, les larves, les grenouilles, les œufs d'oiseaux, etc.
Nous savons que les escargots raffolent de la salade. Désormais nous savons qu'ils ne mangent pas de terre et pas de brin d'herbe. Par contre ils aiment les pissenlits ! Ils n'ont pas touché ni aux feuilles d'arbre ni au pain, ils préfèrent les feuilles vertes et tendres !
Alors, de quoi se nourrissent les souris sauvages ? La souris sauvage mange typiquement des céréales, des graines et des plantes. La souris des champs mange aussi des insectes : des grillons, des scarabées, des papillons, des chenilles, des sauterelles, des millepattes, des petits escargots, des larves et des vers.
Malgré leur coquille, les escargots ont de nombreux ennemis. Grives, hérissons, taupes… et surtout quatre redoutables coléoptères noctambules.
Dans un premier temps, il faut connaitre qui sont les prédateurs naturels des limaces et escargots, et favoriser leur présence. Ce sont les hérissons, les orvets, les crapauds, les lézards, les oiseaux, les carabes (notamment le carabe doré) et les poules qui sont les plus grands consommateurs de ces mollusques.
Il est possible d'injecter le cœur d'escargot in situ avec un produit coloré pour étudier son organisation anatomique, notamment pour montrer que, contrairement à celui des vertébrés, le cœur d'escargot est une pompe unique ne comportant que deux cavités, oreillette et venticule.