Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.
La crépine qui se situe au fond de votre pompe sert à filtrer et à retenir les particules de sable. Si la crépine est endommagée, elle ne fait plus son travail correctement et le sable s'accumule au fond de votre bassin. La seule solution est de remplacer la crépine ou le système de filtration s'il est trop usagé.
Filtre à sable de piscine et fuite d'eau
En cas de vanne SIDE (vanne multivoie fixée sur le côté du filtre) la fuite peut provenir d'une fissure du couvercle de votre filtre à sable ou d'un joint abimé. Vous ne devrez alors remplacer que le couvercle du filtre ou refaire son joint.
Actionner le bouchon de purge
Le filtre à sable fonctionne avec la pression. Grâce au manomètre vous allez pouvoir détecter s'il y a effectivement un problème dans la cuve. Si la pression est trop basse, le filtrage souffre et le risque est réel.
Cas du sable en provenance du désert du Sahara
Dans ce cas, il faut faire une floculation (si vous avez un filtre à sable), puis nettoyez la piscine avec un balai aspirateur manuel, et enfin faites un contrelavage du filtre (suivi d'un rinçage).
Pour vous débarrasser de ces particules, munissez-vous d'un balai aspirateur. Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière.
L'algue moutarde est une algue très fine qui ressemble à une poussière jaune/ocre très volatile. Elle se dépose au fond ou sur les parois du bassin et se détache du fond de la piscine quand on passe le balai. Le dépôt d'algues ressemble en fait à un nuage ou « nuée foncée » de poussière ou de sable.
La durée de vie moyenne d'une pompe de filtration est comprise entre 4 et 8 ans selon utilisation et entretien. Malgré cela, il n'est pas rare de rencontrer quelques pannes.
Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale. Notre pompe devra donc avoir, quand le filtre est sale, une pression minimale de 0,8 + 0,4 + 0,2 = 1,4 bar pour un débit de 20 m³/h.
Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis). Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.
A la mise en route de la filtration, la réparation ne résistera pas à la pression. Une solution pour fixer au mieux la jointure et réparer la fuite, c'est d'effectuer une soudure à chaud avec du polyéthylène. Évidemment, en plus de solides connaissances en soudure, il faut parvenir à trouver le matériel adéquat !
Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Comme pour les vannes, vous pouvez obstruer l'entrée du skimmer et l'entrée de la pompe avec des bouchons pour mettre le système sous pression afin de trouver l'origine de la prise d'air. Vous pouvez aussi mettre de la mousse à raser au niveau des raccords pour voir s'il y a des endroits où elle est aspirée.
Des buses sont installées au fond du bassin et envoient régulièrement des jets d'eau sous pression pour qu'aucun dépôt ne se forme au fond de la piscine. L'eau sale en surface est ensuite pompée par les skimmers pour passer dans le filtre.
En clair, il faut vérifier que la pompe n'envoie pas trop d'eau, trop vite dans le filtre. Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l'eau.
Il doit être bien visible. Le manomètre mesure la pression hydraulique. Il sert à contrôler le niveau d'encrassement du filtre et à veiller au bon fonctionnement du système de filtration. Il indique une valeur en bars ou en grammes.
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.
La pluie favorise la prolifération d'algues et rendra l'eau verdâtre. En effet, quand l'eau de pluie entre en contact avec l'eau de votre piscine, le pH et le chlore de votre bassin s'altèrent, favorisant l'apparition de champignons et de bactéries qui vont venir attaquer votre piscine.
Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.
Le sable a atteint sa durée de vie maximale. On estime la durée de vie du sable de piscine entre 3 et 5 années. Des morceaux de sable compacts (parfois visqueux) se forment dans le filtre. L'eau de la piscine a de la difficulté à demeurer claire et limpide.
Si vous disposez d'un filtre relativement petit pour la piscine, il faudra contre-laver probablement toutes les semaines, voire plus souvent si l'apport de pollution est fort. A l'inverse, si votre filtration est largement dimensionnée pour la piscine, vous ne contre-laverez peut-être que tous les mois.