Le bleu roi est une couleur vibrante et lumineuse associée à l'élégance. Elle était à l'origine utilisée pour les uniformes de la garde du roi au 16ème siècle, d'où son nom « bleu roi ».
Bleu roi est un nom de couleur utilisé principalement dans l'habillement et la mode. Il désigne un bleu soutenu qui était la couleur principale de l'uniforme du régiment des Gardes françaises créé en 1563 pour assurer la garde du roi.
Même si ce que signifie la couleur bleue varie dans chaque culture, elle est unanimement associée aux grands espaces, aux horizons qui s'ouvrent et à l'infini. Par extension, elle est devenue un symbole de fraîcheur, de pureté, de vérité et de sagesse. Elle invite à l'évasion, au voyage et à la découverte.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
La couleur du roi est le blanc, celle de la garde nationale créée en juillet, le bleu et le rouge.
En combinaison avec du violet ou vert, l'or est une couleur puissante qui symbolise la richesse et le pedigree.
Le vert, c'est la couleur de Satan, du diable, des ennemis de la chrétienté, des êtres étranges : fées, sorcières, lutins, génies des bois et des eaux.
Une tenue composée d'une robe bleu roi peut facilement être agrémentée d'une jolie paire de chaussures, de bijoux ou bien encore d'un vêtement complémentaire, comme une veste ou un gilet. Vous pourrez opter pour une robe avec des bottes en cuir ou en daim afin de parfaire votre tenue.
Le bleu roi est complètement magique quand il est associé au beige, à l'ivoire et à tous les gris pâles. Ces tons plus neutres permettent de faire ressortir la profondeur du bleu roi. Le bleu roi est superbe avec le blanc, vous obtenez ainsi une décoration lumineuse et ultra-élégante.
Bleu et or : des couleurs de roi.
Le bleu, dans toutes ses déclinaisons, est associé aux grands espaces (la mer, le ciel) et symbole de liberté. Rassurant et stabilisant, il favorise la créativité autant que le repos et l'apaisement.
Le vert : la couleur de l'espoir.
Le bleu est également une couleur étroitement liée à l'imagination et au rêve. Comme l'eau limpide qui laisse tout transparaître, le bleu est symbole de vérité.
Les couleurs préférées des femmes sont le bleu, le violet et le vert, et les couleurs préférées des hommes le bleu, le vert et le noir.
En 2015, le bleu a été désigné comme la couleur préférée dans le monde entier, d'après les résultats d'une enquête YouGov menée dans 10 pays répartis sur quatre continents.
Que vous soyez Français ou non, il y a de fortes chances pour que vous aimiez le bleu. C'est en effet la couleur favorite dans de nombreux pays, surtout en Occident.
La couleur bleu nuit désigne une nuance très sombre de bleu, qui flirte avec le noir. La première mention de ce bleu riche et profond date de la fin du 19ème siècle, époque à laquelle il est surtout employé dans l'industrie de la mode.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
Osez le noir avec le bleu canard ou le noir avec le bleu ciel. Des teintes claires ou franches sont à mettre en avant plutôt que des bleus très sombres. Avec ce duo, misez sur des accessoires métallisés tel que le cuivre ou l'argenté.
C'est à la fin XIXème siècle, après la révolution industrielle, que le bleu de travail se généralise. Très vite il est devenu la tenue des ouvriers. L'objectif étant d'habiller les travailleurs d'un vêtement peu salissant et pratique, facile à nettoyer.
Si vous voulez essayer le combo, vous devez jouer avec des couleurs complémentaires : un ciel émeraude mince avec des lèvres framboises, une fumée marine avec des lèvres rouge corail ou sur les couleurs voisines telles que le violet et le bordeaux (un mélange que Jessica Chastain porte brillamment sur cette photo).
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles.
Nous ne pouvons que constater que, vers le milieu de la période médiévale, partout en Occident, le jaune devient la couleur des menteurs, des trompeurs, des tricheurs, mais aussi la couleur de l'ostracisme, que l'on plaque sur ceux que l'on veut condamner ou exclure, comme les juifs.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.