Les bâtiments sont, pour la plupart, construits sur des poteaux plantés, et parfois sur des soubassements en pierre ou des sablières en bois. Les murs sont en terre (torchis) et en bois, et la toiture couverte de chaume.
Une maison à colombages ou maison à pans de bois (expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages), ou encore maison en corondages, est une maison constituée de deux éléments principaux : le colombage, ensemble des poutres formant la charpente d'un mur.
La maison rurale est généralement faite de terre, de bois ou de pierre. Elle ne comporte souvent que deux pièces et très peu d'ouvertures à part la porte, afin de conserver la chaleur. Les techniques de construction varient néanmoins selon l'époque, la région et le niveau de vie des habitants.
Les seigneurs vivent noblement dans leurs châteaux. Ce sont des chevaliers. Ils sont faits chevaliers lors de la cérémonie de l'adoubement. Ils doivent savoir combattre à cheval et doivent s'entraîner à faire la guerre (tournois) ; Dans leurs châteaux forts, ils ont un même mode de vie.
Ça fait au moins 7 000 ans ! En France, au néolithique, à partir de 5000 avant notre ère, l'humain se sédentarise en construisant de vastes habitations rectangulaires avec de la terre pour les murs, du bois pour la structure et du chaume pour le toit.
Néolithique. DE – 12 000 à -1 000, l'habitat a évolué vers des maisons le plus souvent communautaires, parfois plus petites, généralement composées d'ossature bois avec des poteaux ancrés au sol, des charpentes porteuses et des murs en terre type torchis.
Bois, pierre, brique, béton cellulaire, parpaing figurent parmi les différentes options de matériaux de construction. Chaque matériau possède aussi bien des point positifs que négatifs. La qualité d'isolation du bois est incomparable. Ainsi son utilisation permet de réaliser des économies d'énergie non négligeables.
Les rues marchandes sont animées de l'aurore à la nuit. Les enfants, les humbles, les femmes y descendant pour jouer, discuter, lessiver, pouponner, s'aérer tous de leur logis étroit. Boutiquiers et artisans empiètent sur une rue souvent mal chaussée ou fangeuse, séparée en deux par une rigole centrale.
En France, hormis le fait d'être militaire ou d'être au service de l'État, la noblesse ne doit pas travailler de ses mains sous peine de perdre la qualité de noble, c'est-à-dire déroger.
Il vivent dans la maison d'un seigneur chargé d'être leur parrain. Ils doivent suivre un apprentissage rigoureux qui s'apparente à une éducation militaire. Ils apprennent le maniement des armes et à monter à cheval. Une cérémonie marque l'entrée de ces garçons au sein de la chevalerie, il s'agit de l'adoubement.
La plupart des paysans étaient très pauvres. Ils vivaient dans des maisons construites en pierre ou en torchis, et recouvertes d'un toit de chaume. Celles-ci étaient situées dans des villages à proximité du château de leur seigneur. Leurs habitations avaient une pièce unique, avec un sol en terre battue.
↘ Le Moyen Age
Comment s'éclairait-on à l'intérieur des maisons ? On s'éclairait avec des chandelles de suif, graisse animale essentiellement de porc.
Le terme de « maison de maître » est souvent utilisé pour qualifier une très belle propriété. Les logis, manoirs et gentilhommières d'avant la révolution sont des maisons de maître, et l'on parle dans les contrées ultra marines, d "habitations".
Mais la maison est également un lieu de vie qui permet de répondre à d'autres besoins essentiels humains tels que se nourrir, dormir, se laver ou stocker chez soi des objets utiles.
Nous connaissons la fonction d'usage de la maison : « Assurer la protection et le confort de ses habitants". Cette fonction est assurée par de nombreux éléments de construction qui remplissent chacun des FONCTIONS TECHNIQUES particulières.
Les alliances endogames au sein de l'aristocratie prennent alors une importance particulière puisqu'elles ont pour fonction de réaffirmer et de consolider la valeur sociale du groupe noble et, au-delà, la croyance même en l'existence du groupe.
Depuis 1848, la noblesse française n'a plus d'identité juridique. Aujourd'hui elle obéit à une règle : survivre, transmettre et s'adapter. La noblesse représente aujourd'hui 0,2% de la population française, soit 100.000 personnes, et environ 3.000 familles.
Les nobles s'habillaient avec des collants, des tuniques et des vêtements qui étaient plus coûteux, comme de la fourrure (par exemple de la fourrure d'hermine) ou de la soie, et des teintures chères.
Les rues sont étroites et souvent sinueuses. Pour gagner de la place on rallonge le plancher du premier étage des maisons et celui-ci déborde sur la rue (ce sont les maisons en encorbellement). Les rues sont donc sombres, même en plein jour, et toujours humides faute d'ensoleillement.
Ils s'organisent donc en communes, qui sont des associations de bourgeois, et entreprennent de négocier avec le seigneur la création de chartes. En échange d'argent, les seigneurs acceptent parfois de libérer certains bourgs de leurs obligations féodales.
Au Moyen Âge, le terme de commune désigne : soit l'organisation politique des villes du nord de l'Italie qui, quoique faisant théoriquement partie du Saint-Empire romain germanique, étaient de facto indépendantes et contrôlaient la campagne environnante.
On peut distinguer cinq types de constructions : résidentielles, commerciales, industrielles, de travaux publics (TP) et institutionnelles.
Les parties de la maison | modifier le wikicode]
à l'extérieur, des murs, un toit, une porte, le plus souvent une ou des fenêtres et des fois un jardin. à l'intérieur, au moins une pièce et souvent plusieurs (cuisine, chambre, salle de bains, WC, séjour, une cave, un cellier, un grenier...)