À blanc Le nom "blanc" s'écrit avec une majuscule lorsqu'il désigne les personnes de race blanche "les Blancs" l'adjectif reste en minuscule "un individu de race blanche", et lorsqu'il désigne les membres d'un parti politique : "les Blancs se réfugièrent à Aigrefeuille".
BLANC, BLANCHE, adj. et subst. 1. Qui, combinant toutes les couleurs du spectre solaire, a la couleur de la neige, du lait, etc.
Anthroponyme. Blanche est un prénom féminin, fêté le 3 octobre, qui vient du germanique blank. Blanche est aussi un patronyme.
adjectif et nom. D'une clarté neutre, sans couleur (résultant du mélange de toutes les couleurs du spectre solaire). Blanc comme (la) neige, le lait, le lis.
Étymologiquement le mot blanc vient du germanique blank, ce qui signifiait « brillant, clair, sans tache », deuxième sens, « nu ». C'est à partir de cette racine que sont nés les mots dans les langues latines : « blanco » (espagnol), « branco » (portugais), « bianco » (italien).
le noir et le blanc sont considérés ou non comme des « couleurs » selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont appelées « non-couleurs ».
blafard, blanchâtre, blême, cadavérique, exsangue, livide, terreux. – Familier : pâlichon, pâlot. Contraire : bronzé, bruni, hâlé.
Si dans le monde occidental le blanc est assimilé à la pureté, à la paix et qu'il est le symbole de la sagesse, l'innocence, la pureté et le Divin, en Asie, il est la couleur du deuil.
Blanc : Pureté, virginité, innocence, froid, propreté, paix, sagesse et simplicité. Noir : Deuil, mort, mélancolie, tristesse, peur, austérité, renoncement, mais aussi modernité et élégance.
Il faut écrire : Ces voilages blancs laissent passer la lumière tout en préservant votre intimité. Ici, « blanc » fonctionne comme n'importe quel adjectif qualificatif. Il s'accorde donc avec « voilages » et prend la marque du pluriel : on écrit « des voilages blancs ».
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
Toutes les Blanche ont leur fête le 3 octobre.
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances. Parce qu'ils modifient les couleurs. « Et pourtant ils fonctionnent comme des couleurs.
Le raisin peut être blanc, mais sa couleur ne ressemble guère à celle de la neige ; il se présente à nous très distinctement comme vert. Le vin blanc ne ressemble pas non plus à du lait, c'est au mieux un liquide jaunâtre.
Feuille blanche sur laquelle on appose sa signature et que l'on confie à quelqu'un pour qu'il la remplisse lui-même.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Jaune : la couleur du bonheur.
On décrit comme noires des obscurités où on ne peut pas distinguer de détails, mais où on peut discerner une faible tendance vers une autre couleur. C'est ainsi qu'on connaît des nuances de noir bleuté, violacé ou autre. Le « noir » se trouve ainsi être, en même temps qu'une couleur, un champ chromatique.
-C.) affirmait qu'il existait deux couleurs fondamentales : le blanc et le noir. Entre lesquelles existaient le jaune, l'orange, le rouge, le violet, le vert, et le bleu, des couleurs créées selon différents mélanges de blanc et de noir.
Signe de la liberté, de la simplicité et de l'innocence, le blanc attire les personnes optimistes sur qui l'on peut compter. Organisées et soignées, elles n'ont pas peur du changement et cherchent toujours la perfection.
De couleur foncée. Synonyme : charbonneux, corbeau, foncé, de jais, noirâtre, opaque, sombre.
− [En parlant de la couleur, du teint de qqc.] Pâle, sans éclat, souvent désagréable à la vue.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.