Le prunier, le noisetier, le cerisier et le pommier sont des arbres tolérant la mi-ombre que vous pourrez cultiver dans un jardin tourné vers le nord.
Arbres à planter mi-ombre
les fruitiers : prunus, malus, pommiers, cerisier, noisetiers ; les arbres "nobles" : saules, bouleaux, cornouilliers, charmes, ginkgo biloba, cotinus.
Cependant, certaines espèces peuvent être installées à mi-ombre. C'est le cas des pruniers, des pommiers (ombre partielle), ou encore des cerisiers. Les érables du Japon et les saules tortueux s'épanouissent pleinement dans des endroits semi-ombragés.
Le cerisier est un arbre fruitier facile de culture et résistant au froid. C'est pourquoi on le cultive dans (presque) toutes les régions de France, au soleil et à l'abri du vent, et au-dessous de 1000 m d'altitude. Peu exigeant sur le sol, il peut pousser partout sauf dans les terres argileuses donc asphyxiantes.
L'abricotier est un arbre fruitier résistant à la sécheresse et appréciant la chaleur.
Le clémentinier (citrus clementica)
Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Attention arbre fruitier résistant ! Certaine variétés d'abricotier peuvent en effet tenir jusqu'à des températures allant jusqu'à -30 °C. C'est pourquoi l'abricotier peut théoriquement être planté partout en France.
Découvrez-en plus avec nos conseils de culture de l'amandier et ses diverses variétés. On citera bien sûr deux autres fruitiers emblématiques des paysages méditerranéens, l'olivier et le figuier. Les deux se délectent d'un climat doux, d'une chaleur sèche et d'un soleil généreux.
Le saule pleureur (Salix babylonica)
Cet arbre pousse très vite. Il constitue une bonne option pour ceux qui recherchent un arbre d'ombrage à croissance rapide.
Radis, rhubarbe, blette, tomate... Voici notre top 20 des légumes à cultiver à l'ombre sans souci. Certains choux, mais aussi les salades et radis, se contenteront de peu de soleil.
Climat froid : dans les régions du Nord et de l'Est, on retrouve des fruitiers traditionnels comme le cognassier, le prunier, le cerisier ou encore le noisetier. L'amélanchier du Canada est aussi une bonne idée.
Arbres fruitiers : des nouveaux venus
Mais avec les hivers de plus en plus doux, les choses évoluent. « On peut faire du figuier, du kiwi – alors que ce n'est pas très connu – ou encore du pêcher de vigne.
L'arbousier
Parfois appelé arbre à fraises, ce petit arbre fruitier est le compagnon idéal pour les jardins qui se trouvent dans des zones à climat doux.
Pour commencer, le pommier est un arbre fruitier réputé pour sa longue durée de vie. En moyenne, il vit jusqu'à 100 ans !
De son côté, le prunier est sans doute l'un des fruitiers les plus faciles à réussir. Il pousse rapidement et n'a pas besoin de taille.
Le figuier
Il existe plusieurs variétés de figuiers, toutes aussi faciles de culture les unes que les autres. Parmi les quelques exigences de cet arbre fruitier sans entretien : L'arrosage du figuier doit se faire en profondeur, de manière à ce que les racines soient bien imbibées d'eau.
Une espèce d'arbre fruitier qui pousse rapidement
Un mirabellier est l'arbre fruitier idéal à planter dans votre jardin, il vous donnera de bons fruits juteux pour une longue période.
Les arbres fruitiers qui poussent en pleine terre uniquement dans le Sud. Planter un citronnier, un oranger, un mandarinier, un cédratier…