Chaka fut un chef charismatique, un stratège et un organisateur de génie, fondateur d'une nation. Et comme Napoléon, à qui il est parfois comparé, il fut un conquérant et un despote. Son action influença la vie et le destin de régions entières de l'Afrique australe.
Les circonstances de sa mort, survenue en 1828, sont floues : Chaka serait mort poignardé par ses demi-frères Dingane et Mhlangane, victime d'un complot orchestré par ses frères et sa tante Mkabayi, avec l'aide d'un de ses hommes de confiance, Mbopa.
Ce roi zoulou, mort en 1928 à la tête d'un empire qu'il fonda et auquel se heurta ensuite le colonisateur boer, puis britannique, jusqu'à son démantèlement après une ultime révolte en 1906, incarne le pouvoir noir.
Le nom de Shaka Zulu est devenu synonyme de bataille. Son armée a dévasté tous ceux qui se sont mis en travers de son chemin.
Chaka (1787 - 1828), ou Shaka, est le fondateur de l'empire Zoulou. Chaka serait issu d'une union illégitime entre Nandi, princesse Langeni, et Senza Ngakona, chef du clan des Zoulous (une fraction du peuple nguni, issus des Bantous qui peuplèrent l'Afrique du Sud du XIIIe au XVIIIe siècle).
Personne faisant partie du peuple zoulou. Langue d'Afrique du Sud. Peuple d'Afrique australe.
Le roman de Mofolo sur le père du peuple zoulou est également la principale création littéraire consacrée à ce dernier, avec le grand poème épique de Mazisi Kunene, Emperor Shaka the Great (1979), écrit en anglais à partir de sources orales traditionnelles.
À sa mort (1828), la chefferie zoulou est devenue un royaume centralisé qui s'étend de la chaîne du Drakensberg à l'océan Indien.
Fils de SenzangakhonakaJama et de Nandi kaBhebhe eLangeni, chaka fut un vaillant soldat et stratège militaire qui dès son accession au trône entrepris des conquêtes après la mort de son père et fonda le royaume zoulou.
Religion et croyances
La plupart des zoulous se réclament du christianisme.
Il aurait appartenu aux zouaves, un régiment français d'infanterie légère et aurait été médaillé pour ses services durant la guerre 1914-1918. Le nom de Zouzou serait apparu car il avait un léger défaut d'élocution et se décrivait comme « Zou-Zouave ».
Le zoulou est parlé en Afrique du Sud, provinces du KwaZuluNatal (dont Durban), Gauteng (dont Johannesburg) et Mpumalanga.
Les Zoulous, « peuple du ciel » sont des populations Bantoues arrivées dans le sud du continent vers l'an 500 à partir de l'Afrique de l'Est. Ils font partie du groupe Nguni, qui comprend aussi les Ndebele, les Xhosa et les Swazi.
Il met sur pied une armée redoutable : il enrôle les hommes par tranche d'âge dans des régiments, impose discipline et rigueur dans les rangs, pour servir une stratégie militaire très poussée.
Sibiri, le fils aîné, qui maintient comme son père les anciennes normes et pratiques culturelles, apporte tout son soutien à Famagan, alors que ses trois plus jeunes frères (amis de Samou) défendent passionnément l'amour de ce dernier pour leur sœur. Maman Téné, la mère de Kany, quant à elle, est très anxieuse.
Le peuple zoulou a officiellement un nouveau roi. Misuzulu Zulu, 47 ans, -désormais appelé aussi Misuzulu kaZwelithini- a été intronisé ce samedi 20 août 2022, lors d'une cérémonie traditionnelle en présence d'une foule immense. Il succède à son père Goodwill Zwelithini, mort l'année dernière après 50 ans de règne.
Après un bref séjour au milieu rural, les deux citadins rentrent en ville, où le père Benfa, sur conseils des autres sages du village et de son aîné Djigui, accepte la main de Samou. Plus tard, Kany et Samou se marient. Ainsi, leur rêve se réalise et devient une réalité.
- Benfa : patriarche, responsable de famille, porté à vanter le savoir de sa fille ; c'est un époux et un père autoritaire et coléreux. Il est marqué par son mépris du modernisme et de ceux qui s'en prévalent.