On réchauffe 1 litre d'eau ou d'huile jusqu'à 65°C environ. Ensuite, l'huile ou l'eau est transvasée, de préférence, dans un thermos. La température de l'eau ou de l'huile est mesurée à l'aide d'un thermomètre étalonné. Immédiatement après, on procède à une deuxième mesure avec le thermomètre à contrôler.
Tenez le thermomètre par sa poignée, puis pointez-le vers la surface à mesurer. La distance de mesure doit être de 2 à 6” (5 à 15 cm). 3. Appuyez sur la gâchette pour mettre le thermomètre sous tension et prendre une mesure de température.
Pour réinitialiser, attendre la mise hors tension, enlever les piles et attendre au minimum une minute, puis réinsérer les piles et allumer le thermomètre.
Tenez le thermomètre à une distance de la tempe de la personne équivalente à 3 doigts collés (3 à 5 cm). Le thermomètre ne doit pas être en contact direct avec la peau. 8. Maintenez le thermomètre dans cette position jusqu'au signal sonore.
On réchauffe 1 litre d'eau ou d'huile jusqu'à 65°C environ. Ensuite, l'huile ou l'eau est transvasée, de préférence, dans un thermos. La température de l'eau ou de l'huile est mesurée à l'aide d'un thermomètre étalonné. Immédiatement après, on procède à une deuxième mesure avec le thermomètre à contrôler.
Placez le thermomètre dans la pièce où va être effectuée la mesure au moins 15 minutes avant, pour qu'il s'habitue en quelques sortes à la température ambiante. Allumez le thermomètre frontal sans contact. S'il faut quelques secondes pour que l'appareil soit prêt, ce sera indiqué sur l'écran.
En général, il est procédé au minimum à deux points de mesure qui encadrent les valeurs que vous mesurez habituellement avec votre thermomètre. Exemple : si vous mesurez une température d'environ +4 à +6°C, il est judicieux de faire un étalonnage entre 0°C et +10°C afin de couvrir la plage de températures mesurées.
Le thermomètre auriculaire : le plus fiable du marché. Le capteur à infrarouge placé sur l'embout de l'appareil mesure la température à l'intérieur de l'oreille.
Une fièvre modérée se situe autour des 38-39 degrés. La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés. La fièvre est considérée comme légère entre 37,7 degrés et 37,9 degrés, on parlera alors de fébricule.
Le message « Err » peut apparaître sur l'afficheur du thermomètre avec embout souple et du thermomètre sucette. Il signale un dysfonctionnement.
Les thermomètres infrarouge déterminent, à partir du rayonnement infrarouge émis par l'objet à mesurer, la température de ce dernier sans nécessiter de contact direct. La détermination de la température est basée sur les lois régissant le rayonnement qui ont été formulées par Planck et Boltzmann.
Essuyez l'aisselle avec une serviette sèche et maintenir le bras serré le long du corps pendant environ 5 minutes avant la mesure. Caler la sonde au creux de l'aisselle et plaquer le bras contre le thorax. Attendre le bip de fin de mesure. La température normale prise sous l'aisselle se situe entre 35,2°C et 36,7°C.
Une température corporelle normale se situe entre 36°C et 37,2°C. On parle de fièvre quand cette température dépasse les 38°C. La fièvre est un symptôme fréquent chez le bébé et l'enfant souffrant d'une infection.
Le meilleur modèle pas cher : thermomètre sans contact par Etekcity. Proposé à moins de 20 euros, ce thermomètre infrarouge à laser est dédié à une utilisation pour bricolage. Il est équipé d'un écran LCD rétroéclairé pour faciliter un usage en milieu sombre et affiche les données en moins d'une seconde.
- La voie axillaire. Il faut glisser le thermomètre sous l'aisselle et bien fermer le bras sur le thermomètre de façon à le maintenir dans un milieu le plus clos possible. Il faut ajouter 0,5°C pour corriger la température obtenue. En cas de doute, n'hésitez pas à confirmer votre mesure avec une prise par voie rectale.
voie rectale : 36,6 à 38 °C ; voie buccale : 35,5 à 37,5 °C ; voie axillaire : 34,7 à 37,3 °C ; voie tympanique: 35,8 à 38 °C.
Quand les mesures doivent être répétées : utiliser une méthode identique afin de pouvoir suivre l'évolution en évitant la voie rectale (risque de blessure). Plages de température corporelle normale Rectale : 36,6°C à 38,0°C Auriculaire : 35,8°C à 38,0°C Buccale: 35,5°C à 37,5°C Axillaire : 34,7°C à 37,3°C.
Si le thermomètre a été convenablement au point, il indiquera la température de l'air du moment. Le thermomètre à maximum est gradué en demi-degrés sur la plage de températures de 50 °C à -39 °C. Il n'y a pas de graduations en dessous de -39 °C parce que c'est la température à laquelle le mercure gèle.
Sensibilité du thermomètre : par définition S = dh/dq. On connait l'expression de h en fonction de q : h =Vok/s avec s, section de la colonne( = v/H). La valeur numérique de S est de 1,6.10-3m/°C= 1,6 mm/°C. Mobilité du thermomètre (plus petite variation de température décelable Dq appelée aussi "résolution").
Tu tiens le thermomètre bien vertical, tu le plonges déjà dans une solution vers -20°C - 30°C. Tu laisses remonter à l'ambiante.
L'étalonnage consiste à utiliser un étalon pour déterminer le rapport entre la valeur affichée par l'instrument de mesure et la valeur vraie. L'étalonnage d'un instrument de mesure au moyen d'un étalon permet de garantir sa fiabilité.
Visez le front (Voir schéma de positionnement du ThermoFlash ci- après) à environ 5 cm de distance, pressez la touche de mesure du thermomètre, la température s'affiche instantanément. La prise de température peut également être effectuée derrière le creux de l'oreille – sur la jugulaire.