Votre référence Locataire apparait,en haut à gauche, sur chacun de vos avis d'échéance. Munissez-vous de votre avis d'échéance et retournez sur la page précédente pour vous identifier.
Il s'agit de votre numéro donné par la CAF, et qui est inscrit sur tous vos courriers de la CAF..
Le propriétaire s'identifie directement sur le site. En tant que bailleur, il aura à sa disposition un numéro d'utilisateur ainsi qu'un code confidentiel. Ce dernier est remis par courrier électronique ou par courrier par la Caisse d'allocations familiales elle-même.
C'est un document que le locataire peut remettre à un nouveau bailleur et qui constitue un élément non négligeable dans un dossier de demande de location.
Téléchargez votre attestation de résidence sur le site messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique CITE'U et adressez-la à la Caf. Vous n'avez pas besoin de faire de nouvelle demande d'aide au logement.
Chaque bailleur possède un numéro de référence, qui lui a été communiqué par la Caf. Tous les nouveaux bailleurs le reçoivent, par courrier (ou par mail si la Caf a connaissance de leur adresse électronique).
En mettant un logement en location, un propriétaire a l'obligation de fournir à son locataire un certain nombre de documents, que ce soit à la signature du bail, tout au long de celui-ci ou encore au moment de sa résiliation.
Trouver votre numéro d'utilisateur
Votre numéro d'utilisateur est disponible via le courrier ou le mail vous indiquant votre identifiant ou votre mot de passe provisoire ou sur les courriers adressés par la Caf. Ce numéro d'utilisateur est composé de 14 caractères.
Le bailleur est le propriétaire d'un bien mobilier ou immobilier qui met en location son bien et devient alors propriétaire-bailleur. Il s'agit soit d'une personne physique soit d'une personne morale (société, groupe, mutuelle, banque...).
Pour créer un compte et obtenir un numéro d'allocataire de la Caisse d'Allocations Familiales, vous devez faire une demande de prestation sociale. Si cette demande est refusée, vous serez quand même enregistré à la CAF et aurez automatiquement un numéro d'allocataire, même si vous ne bénéficiez d'aucune aide.
Vous pouvez faire votre demande d'APL à tout moment de l'année. Par exemple, vous faites votre demande le 5 novembre, vous aurez le premier versement le 5 décembre. Rappelons que la demande est à effectuer une fois que vous avez emménagé dans votre logement, donc quand vous avez signé votre contrat de location.
Concrètement : vous emménagez le 10 septembre, vous faire votre demande, vos droits s'ouvrent au mois d'octobre et vous devrez toucher l'aide début novembre. Le conseil : faites votre demande d'aide aussitôt avoir emménagé dans votre logement.
Gagner 3 fois le loyer : ce n'est pas une obligation !
La pratique consistant à demander des revenus supérieurs à trois fois le montant du loyer est donc finalement un usage, mais rien n'interdit à un propriétaire de choisir un locataire qui gagne moins.
Justificatif de domicile
Dernière quittance de loyer. Facture d'eau, de gaz ou d'électricité de moins de 3 mois. Attestation d'assurance logement de moins de 3 mois. Dernier avis de taxe foncière ou, si nécessaire, titre de propriété de la résidence principale.
Personne qui prend à loyer un logement et le sous-loue en partie ou en totalité à d'autres personnes.
La CAF vous verse le 25 du mois le loyer et votre locataire le reste du loyer. Les AI sont versés dans le cadre d'un logement non conventionné. Elles sont versées au locataire mais vous pouvez demander à les recevoir à sa place. Le versement se fait alors à terme échu, le 5 du mois suivant.
Sachez qu'en moyenne, le plafond s'élève environ à 14.000 euros pour une personne seule et 26.000 euros pour un couple avec deux enfants. Pour plus d'informations concernant votre demande d'APL, vous pouvez consulter notre article sur l'APL accession.
Lors de la signature du bail, vous devez compléter et signer une attestation de loyer Caf à remettre à votre locataire. Celle-ci lui permettra d'effectuer sa demande d'aide au logement. L'allocataire peut ainsi effectuer sa demande en ligne sur le caf.fr.
Logement privé
Une quittance de loyer est un document qui atteste que le locataire a payé intégralement le loyer et les charges. Le propriétaire (ou l'agence immobilière) est obligé de remettre gratuitement une quittance de loyer au locataire, si celui-ci lui en fait la demande.
De plus, pour le calcul des aides au logement, la Caf demande chaque année au bailleur, une attestation de loyer mentionnant le loyer de juillet afin de calculer les droits pour l' année civile suivante. Cette dernière attestation doit être complétée en ligne dans votre espace sécurisé.