L'évaluation de rendement des employés consiste à porter un jugement sur les activités de travail exercées par ces derniers pendant une période déterminée. Afin d'éviter frustrations, confusion ou litiges, ce jugement doit s'appuyer sur des critères explicites, objectifs et connus des employés.
Le ratio de productivité est le rapport entre le temps de travail et la main d'œuvre. Il se calcule en divisant le total du temps productif par le nombre d'employés.
Les évaluations de rendement se fondent sur les progrès de l'employé par rapport aux objectifs établis annuellement avec son gestionnaire. Habituellement, les employés et les gestionnaires procèdent à des vérifications tout au long de l'année. À la fin de l'année, le gestionnaire attribue une note globale.
L'évaluation d'un salarié dans l'entreprise est un dispositif qui a pour objet d'apprécier ses aptitudes professionnelles. Elle peut, par exemple, prendre la forme d'un entretien annuel ou encore d'un système de notation des salariés. La loi n'impose pas à l'employeur d'évaluer ses salariés.
Une évaluation de rendement basée sur des critères objectifs et connus des employés permet à ces derniers d'accepter les changements tels que : améliorer leur rendement, développer leurs compétences, accepter la promotion des pairs, un transfert ou toutes décisions organisationnelles qui les impliquent.
Le rendement, en organisation, c'est l'ensemble des résultats obtenus à partir de la prestation des employés d'une entreprise ou d'une organisation. Il est étroitement lié à la performance des employés ou salariés et à l'atteinte des objectifs individuels et collectifs.
L'efficacité d'une réaction chimique s'exprime par le pourcentage de rendement, lequel s'obtient en divisant le rendement réel par le rendement théorique, le tout multiplié par 100.
Indicateurs de productivité : ressources et indicateurs
Le capital technique : les machines (TRS ou Taux de rendement synthétique), les outils (taux de marche), etc. ; Les consommations intermédiaires : matières premières, énergie, etc. ; Le capital financier investi ; Etc.
Il peut-être exprimé de manière annuelle ou mensuelle, en suivant la formule de calcul suivante : Coût salarial total = salaire net + charges salariales + charges patronales + autres charges (avantages sociaux…).
Le rendement peut s'exprimer en pourcentage. Dans tous les cas, le rendement est inférieur à 1 (on n'arrive jamais à obtenir expérimentalement autant de produit que théoriquement). La valeur du rendement dépend de plusieurs facteurs : - la réaction n'est pas totale : une partie des réactifs n'est pas transformée.
Cependant, il y a toujours un peu d'énergie perdue. Autrement dit, la force appliquée (effort) est toujours plus grande que la force produite. Le rendement est toujours inférieur à 100% à cause de la perte d'énergie due à la friction.
Exemple de calcul de rendement brut
Pour un achat de 100 000 euros par exemple avec un futur loyer de 700 euros : 700 x 12 = 8 400 euros x 100/100 00 euros = 8,4%. Ce taux de 8,4% vous permet de comparer la rentabilité brute de votre investissement locatif.
Le salarié et le manager remplissent, chacun de leur côté, un questionnaire relatif au travail du salarié. La méthode de l'évaluation 360° feedback, aussi appelée évaluation 180°, si elle est restreinte, ou encore évaluation 540° si elle est étendue aux clients et aux fournisseurs.
La grille d'évaluation critériée est un instrument qui permet de porter un jugement détaillé sur la qualité d'une production, d'une performance ou d'une tâche complexe.
OBJECTIFS DE L'ÉVALUATION
Aider l'employé et l'informer sur son rendement de travail (forces et faiblesses); 2. Être au fait des critères et des normes du travail; 3. Permettre à l'employé de connaître ses responsabilités et les attentes de son employeur face à son rendement; 4.
défini six critères d'évaluation (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité/durabilité) et deux principes d'utilisation. Ces critères sont destinés à guider les évaluations.
1. Liste de controle- L'une des methodes d'evaluation du rendement les plus simples est la methode de la liste de controle. L'echelle de cotation pour la methode de la liste de controle est seulement deux options, oui ou non. Un excedent sans coche indique qu'il y a place pour le developpement et l'amelioration.
L'efficacité énergétique représente le rendement énergétique complet d'un système : elle va donc dépendre de l'objectif du système. Elle découle du rendement, mais en fonction de ce à quoi l'énergie doit servir.