En cas d'une absence de quelques jours, débrancher le frigo n'est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d'absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d'énergie.
Lorsque votre frigo ne sert pas sur une plus longue période, il consomme de l'énergie sans raison. Aussi, vous pouvez tout à fait le débrancher lorsque que vous vous absentez pendant une longue durée. Il faudra alors veiller à le vider entièrement et à le nettoyer pour éviter les mauvaises surprises.
Si votre réfrigérateur penche un peu trop vers l'avant, la porte aura du mal à se fermer. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez vous aider d'un niveau à bulles pour la stabiliser. Avec le niveau à bulle, vérifiez que le frigo penche très légèrement vers l'arrière ainsi les portes se fermeront plus facilement.
Pensez également à laisser la porte du réfrigérateur entre-ouverte si vous arrêtez celui-ci : un compartiment qui a stocké des aliments gardera toujours une odeur, même bien nettoyé, si vous le laissez à température ambiante, porte fermée. PLUS IL Y A D'ALIMENTS DANS LE RÉFRIGÉRATEUR, PLUS IL VA CONSOMMER D'ÉNERGIE.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais un frigo vide est mauvais pour sa consommation d'énergie. L'idéal pour votre appareil est d'être rempli à 75% ! Y mettre trop d'aliments n'est pas bon non plus, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre ? Sinon, l'air froid ne pourra pas circuler entre le trop plein d'aliments.
Cependant, si vous remarquez que l'appareil s'allume et s'éteint constamment ou si le bourdonnement continu devient suffisamment fort pour être remarqué, votre frigo est peut-être en panne. Les autres sons à surveiller incluent les clics, les bourdonnements et les sifflements.
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.
Vérifiez qu'elles ne soient pas dévissées, usées ou tordues. Cela pourrait empêcher la bonne fermeture du frigo et le fonctionnement de la lumière. Si elles sont défectueuses, vous devrez les remplacer. Les charnières sont des éléments qui permettent de faire pivoter la porte de votre réfrigérateur.
Dans ce cas, pour vous faciliter les choses, faites bouillir de l'eau dans une casserole puis déposez-la sur un repose-plat dans votre appareil. Ensuite, fermez la porte et laissez agir la chaleur pendant environ 15 minutes. La glace fondra sans que vous ayez à fournir le moindre effort !
Pour dégivrer rapidement votre congélateur, réchauffez la glace, jusqu'à ce qu'elle se détache. Vous pouvez par exemple utiliser des casseroles d'eau chaude qui vont réchauffer l'intérieur et faire fondre la glace. La technique des serviettes chaudes est délicate car la chaleur ne lutte pas longtemps contre le froid.
Par conséquent, l'appareil va consommer plus d'énergie, et donc aussi plus d'électricité, pour atteindre sa température de consigne (entre -24°C et -18°C le plus souvent). C'est un peu le même procédé que lorsque vous placez des aliments encore chauds dans le congélateur.
À l'issue de ce délai, soit 16 heures au total, vous pouvez commencer à utiliser votre réfrigérateur de façon optimale et en toute sécurité.
Le réfrigérateur-congélateur dit combiné
Il est composé d'une partie réfrigérateur et d'une partie congélateur (souvent indépendante), le combiné est le plus répandu dans les foyers français. Celui-ci a une consommation moyenne de 200kWh par an pour une classe A+ et 500 kWh pour une classe C.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
Bonsoir, généralement, un compresseur HS émettrait un bruit de cliquetis régulier tout les 5 voir 10 mn. (bloqué mécaniquement). Très rare que les enroulements présentent une défaillance.
La durée de vie moyenne d'un frigo est estimée à 10 ou 15 ans. Si votre appareil a 10 ans et plus alors il est peut être temps d'investir dans un frigo plus récent.
Un réfrigérateur combiné ou double portes standard consomme sensiblement la même chose. La consommation d'un frigo américain est environ le double de celle d'un réfrigérateur standard, soit 640 kWh/an. À titre de comparaison, la consommation électrique d'un vieux frigo peut grimper jusqu'à 450 kWh à l'année.
Celle-ci est parfois exprimée en degrés, parfois sous forme de thermostat du plus froid (7) au plus chaud (1). Les glissières : poussez simplement l'interrupteur pour ajuster la température. Il est conseillé de procéder petit à petit (baisser de 1 °C par 24 h) pour ne pas perturber le fonctionnement de l'appareil.
Il peut s'agir d'un fusible défectueux, d'un compresseur usé ou du thermostat qui ne fonctionne plus correctement. Il faut dans ce cas-là changer les pièces défaillantes. Autres cas : le ventilateur peut être en contact avec un objet quelconque. Les tubes du condenseur peuvent se toucher.
Ce qui donne : puissance en watts x nombre d'heures par jour x nombre de jours/1000. Prenons l'exemple d'un frigo de classe A d'une puissance de 150 W, utilisé 24h/24 et 365 jours par an. Le calcul est donc : (150 x 24 x 365)/1 000 = 1 314 kWh/an.
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1.
Ne laissez jamais la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps. Cela engendre des déperditions de chaleur et le frigo doit alors consommer de l'électricité pour retrouver sa température initiale.