Pour redémarrer votre box NB6, commencez par l'éteindre en appuyant le bouton « Power » situé sur la face arrière de la box.
Débranchement des câbles à fibre optique
Désactivez l'interface sur laquelle l'émetteur-récepteur optique est installé en exécutant une commande. Débranchez avec précaution le connecteur du câble de l'émetteur-récepteur. Placez le capuchon de sécurité sur l'émetteur-récepteur.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Via le bouton Power : vous pouvez éteindre votre Box SFR la nuit en appuyant simplement sur le bouton Power de cette dernière le soir avant de vous coucher. Le matin au réveil, il vous suffit alors d'appuyer à nouveau sur le bouton Power de votre Box SFR pour la rallumer et profiter de vos services SFR Box.
Débranchez l'extrémité du câble Ethernet du port Fibre de la Livebox puis l'autre extrémité du câble du port Ethernet 1 ou ETH de votre boîtier Fibre optique (suivant le modèle dont vous êtes équipé).
Selon un acteur interrogé par l'Autorité, la fibre consomme 0,5 Watt par ligne, plus de trois fois moins que l'ADSL avec ses 1,8 W qui est lui même moins énergivore que le RTC et ses 2,1 W. Mais on est bien loin du mobile qui consommerait en moyenne 0,6 kWh/Go.
Ainsi, pour réduire la consommation d'électricité d'une box Internet, la meilleure solution serait… de la débrancher. En effet, éteindre son appareil la nuit lorsque l'on dort ou lorsqu'on part en vacances, permet de réduire considérablement sa consommation électrique.
Planifier les plages de désactivation du wifi
Cliquez sur le bouton Personnalisé. Cliquez sur les plages horaires dont vous souhaitez la désactivation du wifi. Ces plages horaires deviennent grises (dans notre exemple, nous désactivons le wifi chaque week-end de minuit à 8h00). Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Vous avez dans l'interface de votre décodeur une entrée Réglages dans laquelle vous trouverez la possibilité de régler la Mise en veille et la Mise en veille profonde . Vous pourrez choisir le délai de déclenchement.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
Assurez-vous que l'embout du câble de Fibre optique soit bien inséré dans votre prise optique murale et qu'elle n'est pas endommagée. Débranchez et rebranchez l'embout vert de la Fibre optique provenant de la prise murale dans la prise PON de votre Mini-boîtier ONT (vous devez entendre 2 « clics » de verrouillage).
Évite les mauvaises ondes
La première des raisons de couper le Wifi, c'est bien évidemment d'éviter les ondes. Car tant qu'il fonctionne, il en émet de manière régulière et soutenue. Et comme on a tendance à laisser notre téléphone près du lit, ces ondes restent proches de notre tête.
Pour SFR :
Saisissez http://monmodem ou http://192.168.0.1 dans la barre d'adresse puis appuyez sur entrée. Cliquez ensuite sur « Configurer votre modem », et authentifiez-vous en entrant les identifiants de connexion qui sont inscrits sur l'étiquette collée sous votre box.
Définissez les périodes d'arrêts de diffusion du WiFi. Maintenez le clic gauche de votre souris. Déplacez le curseur afin de sélectionner les périodes pendant lesquelles l'accès à Internet sera interdit.
Est-ce que le wifi consomme beaucoup d'électricité ? Il faut savoir qu'en moyenne, une box wifi consomme entre 140 et 200 kWh par an. Bien évidemment, la consommation varie plus ou moins selon la marque, l'utilisation du boîtier (Internet uniquement ou couplage avec téléphone et télévision), s'il est actif 24h/24 etc.
Vous pouvez activer ou désactiver le mode veille en appuyant sur l'icône veille de l'écran ou en utilisant l'application Orange et moi.
Déjà, en termes de sécurité, débrancher votre box en période de vacances vous permettra d'éviter un possible incendie chez vous. En cas d'orage, une surtension électrique due à la foudre peut se déclencher, pouvant provoquer un court-circuit et fortement abîmer votre matériel.
Faut-il tout débrancher ? Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...
On a tendance à penser qu'une fois le cycle terminé, le sèche-linge ne consomme plus d'électricité. Et bien non ! Au contraire, c'est l'un des appareils qui consomme le plus, même à l'arrêt.