Si vous disposez d'un foyer fermé, il faut jeter un berlingot d'eau de javel dans le feu et refermer la porte. Cela permettra de réduire la circulation de l'air et, ainsi, d'éteindre le feu. Attention : il ne faut pas jeter d'eau sur les flammes, même si votre instinct peut vous inciter à le faire.
fermez le clapet du conduit de cheminée ; répandez de la terre, du sable ou du sel dans l'âtre pour éviter que de la fumée se propage dans la maison ; utilisez un extincteur ou jetez un rouleau d'essuie-tout imbibé d'eau dans le foyer pour étouffer le feu.
L'effet sera immédiat, mais il faut une bonne quantité d'eau pour éteindre les flammes. La première tournée d'eau sert généralement à éteindre la grande majorité des braises. Mais ne vous arrêtez pas là ! Il faut ensuite remuer les cendres et braises de vos bûches de bois pour que l'eau se répartisse de partout.
Au démarrage de votre feu,
Laissez la porte entre-ouverte une vingtaine de minutes. Vous avez besoin de beaucoup d'air pour que la température augmente aussi rapidement que possible. Lorsque le feu a bien démarré, vous pouvez alors fermé la porte de votre poêle à bois. Démarrez toujours votre flambée par un feu vif.
Pour conserver des températures élevées, on va donc garder les portes fermées au maximum. En revanche, dans un logement bien isolé, vous pouvez décider de laisser les portes intérieures ouvertes. Si vous avez un poêle de masse, la chaleur peut se répartir de manière homogène partout.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
Pour affaiblir le feu dans un foyer ouvert, utilisez un extincteur si vous en possédez un. Sinon, vous pouvez jeter du papier absorbant imbibé d'eau, dans l'optique d'étouffer les flammes. Si vous disposez d'un foyer fermé, il faut jeter un berlingot d'eau de javel dans le feu et refermer la porte.
A quoi reconnaître une bonne combustion ? Vous vous familiarisez très vite avec certains signes : Les flammes sont vives et orangées. La vitre de votre poêle retrouve peu à peu sa transparence.
Une poêle qui prend feu : si votre poêle commence à prendre feu, jetez du sel dessus et couvrez pour étouffer les flammes. Laissez bien refroidir avant de ranger. Prévenir le feu dans le four : si le plat au four prend feu, saupoudrez-le de bicarbonate de soude et fermez avec un couvercle.
Il est donc important de recharger votre poêle à bois lorsque celui-ci commence à faiblir. En moyenne, après la première flambée, il faut attendre 1 heure de combustion pour ajouter des nouvelles bûches. Si vous les ajoutez trop tôt, cela revient à gaspiller du bois de chauffage.
Qualité du bois. Différentes essences de bois ont des caractéristiques de combustion différentes. Les essences de bois tendre brûlent généralement plus rapidement que les essences de bois dur en raison de leur densité plus faible. Le type de bois que vous utilisez peut donc affecter la vitesse de combustion.
Eau. L'agent extincteur le plus classique est probablement l'eau. Pour le début des feux de classe A, c'est un agent fin qui peut être utilisé avec le moulinet à feu. L'opération est assez facile et l'eau est, bien sûr, inépuisable.
Vous pouvez, à la place du sable, rajouter du bicarbonate de soude à disposer sur les braises. En effet, le bicarbonate va créer du dioxyde de carbone au contact du charbon chaud et va l'étouffer par le manque d'oxygène.
Un extincteur d'incendie sert à éteindre un feu naissant qui ne menace pas votre sécurité. Il est fortement recommandé d'avoir un extincteur portatif à la maison. Si le feu se propage ou s'il y a présence de fumée importante, vous devez évacuer immédiatement votre maison et composer le 911.
Vous ouvrez la porte de votre poêle à bois ou à granulés , et les fumées envahissent votre salon ? C 'est le signe qu'elles ne parviennent plus à être rejetées par le conduit d'évacuation .
En cas d'arrêt soudain de votre poêle à bois avec une indication de température excessivement élevée, il est probable que vous rencontriez un problème de surchauffe.
20 ans. Utilisé correctement, un poêle à bois a une durée de vie assez longue. On l'estime à plus de 10 ans. Un changement de poêle s'explique la plupart du temps par le fait que l'ancien est devenu obsolète et ne correspond pas aux performances offertes par un poêle récent.
Comme l'environnement est confiné, la température s'élève rapidement jusqu'à atteindre plusieurs milliers de degrés Celsius. Une simple braise peut suffire à déclencher un feu dans un conduit de cheminée mal entretenu. Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
OUVERT OU FERMÉ ? Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Un feu de cheminée se produit en cas d'accumulation de résidus de suie à l'intérieur du conduit.
Recouvrir les bûches de cendres. Cette astuce est particulièrement efficace si vous souhaitez faire durer votre feu de cheminée toute la nuit. Pour cela, il suffit de recouvrir les bûches avec de la cendre une fois que le feu est bien pris. Cela évite que le bois ne brûle trop vite et conserve durablement les braises.
Faites attention au stockage du bois
Pour démarrer un bon feu et le faire durer pendant plusieurs heures, vous devez accorder une attention particulière au stockage du bois. En effet, le taux d'humidité du bois ne doit pas dépasser les 20 %. Un tel seuil permet un bon démarrage de feu et une combustion complète.