L'acupuncture améliore la circulation vasculaire et lymphatique favorisant ainsi la régénération des tissus. L'acupuncture favorise la détente et la relaxation musculaire. L'acupuncture favorise la sécrétion de neurotransmetteurs importants dans la modulation de la douleur.
L'acupuncture peut entraîner d'autres effets secondaires tels que la fatigue, des étourdissements, de la somnolence et des nausées. Dans de très rares cas, les personnes peuvent avoir des lésions aux nerfs après un traitement d'acupuncture ou des brûlures à la suite d'une moxibustion.
Traitement de la douleur
Arthrite, rhumatisme, torticolis, douleurs cervicales, sciatique, lumbago, douleurs musculaires, maux de tête, migraines, traumatismes sportifs, épicondylite, crampes, entorse, bursite, névralgie du trijumeau, névralgie faciale, différents troubles des genoux.
Après une anamnèse détaillée, il analyse certains points spécifiques : la langue, la bouche, les yeux, les oreilles et le nez, et analyse le pouls. Il détermine alors quels sont les déséquilibres énergétiques en cause et où ils se situent dans le corps.
Le corps est en effet « traversé » de 12 méridiens, chacun correspondant à un organe, à travers lesquels circule notre énergie vitale, le « Qi ». Au moyen d'aiguilles, l'acupuncteur stimule des points précis de dispersion ou de tonification pour stimuler et rétablir la circulation des énergies dans le corps.
"L'écart entre deux séances est généralement de 15 jours à trois semaines maximum, indique t-il, afin de conserver les effets de la séance précédente.
L'acupuncture est l'un des moyens non pharmacologiques les plus efficaces pour réduire la douleur et ainsi, soulager l'arthrose et l'arthrite. L'acupuncture a un fort effet anti-inflammatoire.
Le prix d'une séance d'acupuncture est très variable selon les praticiens : entre 35 et 75 euros en général. Certains acupuncteurs appliquent même des dépassements d'honoraires élevés. Renseignez-vous toujours sur le tarif de la consultation et des soins avant de rendre visite à un médecin acupuncteur.
L'acupuncteur est un médecin qui a suivi une formation spécifique de 2 à 3 ans.
L'acupuncture procure un soulagement du nerf sciatique
L'acupuncture est l'un des moyens non pharmacologiques les plus efficaces pour réduire la douleur. Elle a une forte capacité à moduler celle-ci et donc à soulager la sciatalgie.
L'acupuncture intervient tout particulièrement dans les cas de douleurs chroniques et aigus, de douleurs causées par une blessure antérieure ou de douleurs musculaires et articulaires. En traitant les sites d'inflammation par l'acupuncture, les douleurs s'estompent et la guérison se fait plus rapidement.
Comment se déroule la première consultation d'acupuncture ? Lors du premier rendez-vous, le médecin acupuncteur soumet le patient à un examen clinique impliquant une auscultation et des palpations, ainsi qu'à un questionnaire détaillé sur ses antécédents médicaux et ses problèmes de santé.
Idéalement, avoir des vêtements amples et confortables. Les femmes peuvent mettre une camisole par dessus leur soutien-gorge, ce qui facile l'accès à certain points d'acupuncture. La partie de votre corps qui sera traitée sera dégagée. Le restant de votre corps sera recouvert par un drap de papier.
En agissant sur la modulation de l'activité cérébrale et la production de neurotransmetteur (endorphine, sérotonine, dopamine) l'acupuncture permet une action relaxante; En venant influencer les systèmes endocriniens (les hormones) et le système nerveux, l'acupuncture aide au retour à l'équilibre dans le corps.
Quel remboursement pour les séances d'acupuncture ? L'acupuncture peut être prise en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle.
L'acupuncture permet de lutter contre le stress, qu'il soit de courte durée, comme le passage d'un examen, ou long et ancré, pouvant aboutir au burn out.
Généralement, l'acupuncteur insère les aiguilles à la surface de la peau d'un petit geste vif. Toutefois, pour diminuer, ou même éliminer, toute sensation de douleur, certains acupuncteurs utilisent un mandrin.
Les médecines douces les plus plébiscitées par les Français actuellement sont l'acupuncture et l'ostéopathie.
En acupuncture, la principale technique utilisée pour aider les individus à perdre du poids est l'auriculopuncture, qui consiste à stimuler des points spécifiques situées dans le pavillon de l'oreille. En 1998, des chercheurs [1] ont étudié les effets de l'acupuncture auriculaire sur 60 sujets en surpoids.
“Elle ne fait pas maigrir en elle-même”, révèle docteur Allemandi. Mais associée à une alimentation équilibrée, elle procure un sentiment de satiété et aide à réduire le grignotage. “C'est une méthode qui fonctionne bien si le patient est vraiment motivé à faire attention à son hygiène de vie.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.
L'acupuncture pour soulager l'arthrose
En plaçant des aiguilles le long des méridiens, cela permet d'atténuer certaines douleurs (dont l'arthrose) ou des maladies. L'acupuncture a des effets antalgiques et décontractants qui soulageraient certains patients de leur douleur aux articulations dues à l'arthrose.
Le patient peut ressentir une fatigue passagère après la séance, voire une aggravation de ces troubles, avant l'amélioration. Pour une affection aiguë, une ou deux séances suffisent. « L'acupuncture a une action immédiate, souligne le Dr Marie-Laure Trémeau.