Un poêle à granulés est conçu pour s'arrêter automatiquement lorsqu'il n'y a plus de combustibles dans son réservoir. Dans le cadre d'un arrêt de fin de saison, il est conseillé de ne pas recharger l'appareil, et de le laisser s'éteindre automatiquement de cette manière, lorsque son réservoir est vide.
Débrancher l'appareil
Cela peut vous paraître évident, mais il arrive parfois d'oublier cette étape importante et cela peut rendre votre poêle hors d'usage (notamment à cause d'un orage par exemple). Pour cela, débranchez simplement le câble de la prise électrique.
Si vous avez trop chaud et que votre poêle ne s'arrête pas, bien que la température demandée soit dépassée, dans ce cas, activez le mode stand-by.
Versez DOUCEMENT le bicarbonate sur la poêle enflammée. 4. Versez une autre cuillère de bicarbonate si le feu ne s'est toujours pas éteint.
Pour activer le mode « Stand by » (Economie Pellets) il faut accéder au menu technique : Appuyer simultanément sur les touche SET et le – de la puissance pendant environ 6 secondes.
Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.
Pour le poêle à granulés, il faut tabler sur le chauffage de la pièce de vie et une puissance de 6 kW parait bien adaptée et compatible avec une future isolation. C'est de toute façon la référence commerciale que vous trouverez le plus facilement sur une petite puissance.
Quand on laisse de l'huile chauffer trop longtemps, un feu d'huile se déclenche rapidement. Ça peut arriver aussi bien dans une poêle que dans une casserole. En effet, les huiles végétales prennent feu quand la température dépasse les 230°C. Pas de panique si ça vous arrive !
fermez le clapet du conduit de cheminée ; répandez de la terre, du sable ou du sel dans l'âtre pour éviter que de la fumée se propage dans la maison ; utilisez un extincteur ou jetez un rouleau d'essuie-tout imbibé d'eau dans le foyer pour étouffer le feu.
Munissez-vous d'un tournevis cruciforme adéquat, ainsi procédez au dévissage des deux petites vis qui fixent la grille anti-corps étrangers de votre réservoir. Vous avez plus qu'à aspirer toutes les sciures de bois et remettre en place la grille.
Astuce : laisser un tirage important au démarrage du feu, car une vive combustion « nettoie » une vitre noircit. Vous pouvez aussi laisser la porte du poêle à pellets entrouverte (avec précaution), ou une fenêtre près de l'appareil pour favoriser le tirage avec de l'oxygène.
Les sorties de fumées sont sales ou obstruées. Le noircissement est lié à la qualité des granulés dont les résidus bouchent les trous du creuset. L'arrivée d'air est bouchée.
Les granulés à bois doivent être stockés dans un endroit sec et à l'abri de la poussière uniquement si le contenant est ouvert. En cas de stockage dans un lieu humide, vos combustibles deviendraient inutilisables. La présence de poussière pourrait encrasser votre poêle à granulés et nuire à sa capacité de chauffe.
Son apparition sur le marché étant plutôt récente, on ne sait pas encore avec certitude combien de temps le poêle à granulés peut fonctionner convenablement. On peut tout de même avancer que sa durée de vie est légèrement inférieure à celle du poêle à bûches, et devrait être comprise entre 15 et 20 ans.
Chaque semaine, dépoussiérez l'ensemble de l'appareil. Cette opération doit se faire lorsque l'appareil est éteint et froid. Tous les 3 mois, nettoyez le réservoir (ou la trémie) de granulés.
Retirez le brasier de son logement et nettoyez à fond tous les trous et la grille, jusqu'à ce qu'il devienne ainsi (voir la photo ci-dessous). S'il n'y a pas d'incrustations, habituellement un pinceau suffit. Nettoyez également le compartiment situé autour du brasier en retirant la cendre.
Si le feu du milieu clignote ou si aucun des trois feux ne fonctionne, il s'agit bien d'une panne. Dans ce cas, il est formellement déconseillé aux usagers d'accélérer pour passer le plus vite possible sans prêter attention aux autres véhicules.
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.
Dans le cas d'un foyer fermé, pour circonscrire un feu de cheminée : Jetez un berlingot d'eau de javel tel quel dans les flammes, cela aura pour effet de priver le conduit d'air.
Pour commencer, sachez que le chauffage au bois peut présenter des risques d'incendie ou d'intoxication au monoxyde de carbone si vous brûlez du bois humide, du papier ou des déchets de tout type : en effet, cela va provoquer une mauvaise combustion du bois et contribuer à boucher les conduits d'évacuation des fumées.
Si il isole le combustible et étouffe les flammes grâce à un produit chimique comme l'extincteur à eau et à mousse, l'extincteur à poudre reste le plus rapide en matière d'extinction de feu et est le plus efficace pour les feux de classe C.
Couvrez les flammes avec un couvercle en métal.
Posez un couvercle en métal ou une plaque à four sur le feu. N'y mettez pas de couvercles en verre, ils pourraient se casser si vous les exposez au feu X Source de recherche . Vous devez aussi éviter les couvercles, les bols et les assiettes en céramique.
Vous pouvez par exemple (selon les modèles) utiliser un programme de type : 20°C du lundi au vendredi de 6 h à 8 h (au réveil). 20°C du lundi au vendredi de 17 h à 21 h (retour du travail). 20°C les samedis et dimanches de 9 h à 21 h.
Évidemment la bonne réponse est la suivante : La consommation varie suivant les performances énergétiques du logement (une maison neuve de 100 m2 équipée d'un poêle à granulés de bois avec programmation peut consommer 250 € TTC de granulés par an).
Dans ce cas, l'utilisation d'un thermostat programmable est la meilleure option. Cet appareil fera en sorte de faire fonctionner votre poêle à granulés peu de temps avant votre lever ou votre retour du travail, par exemple, afin de vous offrir une chaleur suffisante dès que vous êtes à la maison.