En matière de prise électrique, seuls les fils sont utilisés. Ils doivent néanmoins être choisis en fonction de l'intensité du courant qu'ils vont faire circuler : Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm².
Les fils H07VU et H07VR sont rigides alors que le fil H07VK est souple. Le câble U1000 R2V : Ce câble est recommandé par EDF pour la liaison du compteur électrique. Il permet également le câblage des prises électriques ou des luminaires situés à l'extérieur.
Un circuit de prise de courant nécessite un diamètre de 2,5 mm² Un circuit de chauffage de 4500 W à 5750 W nécessite un diamètre de 4 mm² Un circuit de chauffage supérieur à 5750W nécessite un diamètre de 6 mm²
En bref, la norme NF C 15-100 limite à : 8 prises électriques protégées par un même disjoncteur divisionnaire de 16A maximum, avec un câble de section 1,5mm² minimum, 12 prises électriques pour un même disjoncteur divisionnaire de 20A maximum, avec un câble de section 2,5mm² minimum.
Les prises électriques sont standardisées à la norme CEI 60320.
Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est : – 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A ; – 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.
L'entraxe de 71 mm est le standard actuel. Si vous avez la place et que vous faites une installation neuve, il est conseillé de prendre des boites d'encastrement en entraxe 71mm, vous trouverez plus de plaques de finition correspondantes. L'entraxe de 57 mm est l'ancien standard.
La prise domestique
Tout d'abord, sa puissance est très limitée, puisqu'elle ne permet de délivrer que 2 kW. La recharge complète de votre batterie peut donc vous prendre jusqu'à 20 heures, selon la capacité de celle-ci. Surtout, la prise domestique n'est pas conçue pour résister aux longues périodes de recharge.
Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520). Votre prise 16 A pourra donc alimenter votre grille-pain ou votre lave-vaisselle, mais pas votre plaque à induction de 4 000 watts qui devra être branchée sur une prise de 32 A.
Le disjoncteur 16 A protège un maximum de 8 prises de courant d'usage standard.
La norme NF C 15-100 définit pour chaque usage une section de conducteurs (en mm²) adaptée à l'intensité du courant (en ampères) que doit supporter le circuit. Plus l'intensité est élevée, plus la section est importante : 10 A : section de fil 1,5 mm² 16 - 20 A : section de fil 2,5 mm²
La section minimale d'un câble de raccordement électrique d'un chauffe-eau à accumulation est de 2,5 mm². La longueur du câble doit permettre d'éviter tout contact avec les éléments de chauffage de l'appareil. Chaque câble doit être fermement serré.
En général, un disjoncteur 20A, associé à un fil conducteur de 2,5 mm², est largement suffisant pour un chauffe-eau de puissance classique.
Inverser la phase et le neutre dans une installation électrique peut présenter plusieurs risques : Risques pour la sécurité des personnes ; Risques d'incendie : cela peut entraîner des étincelles.
Parmi les types de fils et câbles électriques les plus utilisés pour la distribution du circuit d'alimentation de la maison, il convient de garder en tête de respecter la norme NF C 15-100. Pour une installation filaire, nous vous proposons les fils H07VU en section 2.5.
Il est notamment préconisé d'utiliser une section de 25mm² pour un écartement important au tableau de répartition principal (jusqu'à 28 mètres).
Chauffage électrique : Un disjoncteur 20A en section de 2.5mm² permet de raccorder 1 circuit dédié par tranche de 4500W. Lave vaisselle, lave linge, sèche-linge, four électrique... : Un disjoncteur 20A en section de 2.5mm² permet de raccorder au minimum 3 circuits avec 1 appareil par circuit.
Afin d'augmenter ou de baisse la puissance d'un compteur électrique, il vous suffit d'en aviser directement votre fournisseur d'électricité. C'est ensuite ce dernier qui relaiera votre demande de changement de puissance à Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité.
L'alimentation d'un seul radiateur d'une puissance de 2000w en 220 V nécessite un disjoncteur d'au moins 10A. Un câble de section 1.5 mm² est recommandé pour une longueur maximale de 33 m. La ligne peut supporter une puissance totale de 2200w.
Bien qu'il soit possible de brancher son véhicule sur une prise de courant « normale », il est néanmoins déconseillé de le faire pour des raisons de sécurité.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
Puissance électrique frigo
La puissance maximale d'un réfrigérateur est comprise entre 150 et 200 Watts. Un frigo est conçu pour s'adapter à une certaine température.
Cependant, la distance séparant une prise et un point d'eau n'est pas précisée par la norme. On considère qu'une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique est raisonnable.
- les prises du four, du réfrigérateur et la plaque de cuisson se trouvent normalement à 30 cm du sol et le positionnement idéal reste sur la ligne médiane de l'appareil électroménager (à l'exception de la prise du frigo qui sera décentrée à cause de l'encombrement du moteur).