Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Imbibez un coton de jus de citron et tamponnez la piqûre de moustique. Appliquez un glaçon sur la zone piquée : le froid calmera les démangeaisons. Tamponnez une rondelle de pomme de terre sur la piqûre. Versez quelques gouttes de vinaigre de cidre sur un mouchoir et appliquez-le sur la piqûre.
Par exemple, les feuilles de plantain, d'absinthe ou d'oseille ont des propriétés anti-inflammatoires, lorsqu'elles sont cuites, froissées et préparées en mélange. Également, certaines fleurs comme le millepertuis peuvent se montrer efficaces contre les piqûres d'insectes lorsqu'elles sont mises à macérer.
Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes. La Lavande vraie, aussi efficace pour repousser les moustiques que pour soulager les piqures. L'Eucalyptus citronné, riche en Citronnellal.
Appliquez une poche de froid ou un glaçon enveloppé dans un linge sur le point de piqûre. Cela va diminuer la sensation de brûlure et le gonflement et empêcher les démangeaisons. Gardez la source de froid en place pendant 5 minutes.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Le vinaigre blanc contre les piqures de moustiques
Imbibez de vinaigre blanc un linge (tissu, coton ou autre…) et frottez quelques instants là où le moustique vous a piqué. La démangeaison va disparaître. Recommencez si cela ne disparaît pas, c'est que vous n'avez pas frotté assez longtemps.
Prenez un citron jaune ou un citron vert de préférence (ça peut marcher également avec une orange), coupez-le en deux puis piquez une quinzaine de clous de girofle sur chacune des faces. Le mélange de ces deux parfums est un répulsif naturel contre les mouches et moustiques.
La façon la plus simple d'utiliser les clous de girofle pour faire fuir les moustiques est de piquer des oranges avec une ou deux dizaines de clous de girofle. Vous posez ensuite les oranges à différents endroits de la maison. Votre insecticide naturel est prêt. L'opération doit être renouvelée tous les deux jours.
Vous pouvez diffuser de l'huile essentielle de camomille chez vous pour repousser les moustiques. Il est également possible de laver des fleurs de camomille avant de les frotter sur votre peau afin de repousser les indésirables.
Lorsqu'ils s'approchent de nous, les moustiques détectent l'odeur humaine et le chaleur que l'on dégage, et peuvent piquer pour se nourrir de notre sang.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Appliquez du vinaigre de cidre, qui est un puissant antiseptique et qui va soulager les démangeaisons suite aux piqûres de moustiques. Pour cela, trempez un bout de coton dans le vinaigre et posez-le sur la piqûre durant une trentaine de minutes.
Si, contrairement à une idée reçue, le taux de sucre contenu dans le sang n'attire pas spécialement les moustiques, le groupe sanguin semble quant à lui avoir un rôle. Ainsi, selon un article du Dauphiné Libéré, les personnes de type O et A seraient plus susceptibles de se faire piquer que les autres.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...
Pour éviter de se gratter, rien de tel que le froid ! Glissez quelques glaçons dans un sac en plastique (ou un gant de toilette). Maintenez-le sur la piqûre et laissez agir pendant 10 minutes. La sensation de grattement va vite s'estomper.
► Mettre du gel d'aloe vera ou 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic. ► Mettre une pommade contenant des corticoïdes en cas de réaction locale. ► En cas de fièvre, nausée, vomissement ou céphalées après la piqûre, consulter un médecin.
Si vous grattez autour d'un bouton de moustique, le cerveau perd l'information et les démangeaisons s'arrêtent. Mais prudence, car gratter intensément peut permettre aux bactéries de traverser la peau et par conséquent provoquer une infection.
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.