Comment éteindre un feu de cuisson ?

Interrogée par: Victoire Boucher  |  Dernière mise à jour: 8. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

Utilisez l'extincteur d'incendie uniquement s'il convient et si vous savez l'utiliser. N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.

Comment éteindre un feu de friture ?

Enroulez un torchon HUMIDE MAIS BIEN ESSORE autour de vos mains pour les protéger. Approchez-vous prudemment de la friteuse en vous protégeant derrière le torchon. Posez sans précipitation le torchon ou la couverture sur la friteuse. Le feu va s'étouffer par manque d'air.

Comment éteindre un feu dans une poêle ?

En cas de feu de poêle ou de friteuse, éteindre immédiatement la plaque ou débrancher l'appareil. Pour étouffer ce type de feux, on peut aussi se servir d'un couvercle bien adapté. Laisser reposer la couverture un certain temps et attendre que les plaques aient complètement refroidi pour éviter un retour de flammes.

Quel produit pour eteindre le feu ?

Types d'extincteurs
  • Extincteur à eau : pour feux de classes A et B. Les extincteurs à eau contiennent un additif émulseur rendant l'eau plus pénétrante, pour une meilleure efficacité dans la lutte contre les flammes. ...
  • Extincteur à poudre : pour feux de classes C, A et B. ...
  • Extincteur à CO2 : pour feux de classes B et E.

Comment éteindre le feu provoqué par le gaz ?

Vous pouvez aussi fermer le couvercle du barbecue, car la privation d'oxygène affaiblira le feu et le ralentira. Utilisez un extincteur pour éteindre les flammes avec la technique RVEB : Retirer, Viser, Enfoncer et Balayer.

eteindre un feu de friteuse huile feu electrique ou gaz, comment et pourquoi

Trouvé 28 questions connexes

Comment eteindre le feu sur une Gaziniere ?

N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes. Arrêtez le ventilateur de la cuisinière afin de ne pas propager les flammes.

Pourquoi ne pas éteindre le feu avec de l'eau ?

L'eau étouffe le feu

Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.

Comment éteindre un feu avec de l'eau ?

Attention ! Battre le feu avec des branchages peut conduire à sa propagation. Souvenez-vous de ce vieil adage : pour stopper un incendie, il faut un verre d'eau la première seconde, un seau la première minute et … une tonne d'eau au-delà de 10 minutes.

Quel est le pire ennemi durant un incendie ?

Ce vendredi 8 juillet, les pompiers ont dit qu'ils avaient "un ennemi absolu" : le vent.

Comment atténuer un feu ?

Prenez une couverture antifeu pour étouffer l'incendie.

Vous pouvez également utiliser les couvertures sur les petits départs d'incendie de classe B. Si vous avez une couverture antifeu à portée de main, c'est souvent la méthode la plus facile et qui fait le moins de dégâts pour mettre un terme à un départ de feu.

Comment éteindre un feu électrique sans extincteur ?

Les couvertures anti-feu permettent d'étouffer l'oxygène Si vous n'avez pas de couverture anti-feu sous la main et que vous êtes sûr que l'électricité est coupée, vous pouvez utiliser de l'eau.

Pourquoi l'eau de javel éteint le feu ?

Votre cheminée est à insert

Dans le cas d'un foyer fermé, pour circonscrire un feu de cheminée : Jetez un berlingot d'eau de javel tel quel dans les flammes, cela aura pour effet de priver le conduit d'air.

Est-ce qu'une casserole peut prendre feu ?

Si une casserole prend feu sur la plaque, les flammes peuvent rapidement se propager aux filtres engraissés et mettre le feu à toute la hotte. Par conséquent, il convient de nettoyer les filtres en profondeur une fois par mois.

Pourquoi ne pas éteindre un feu de friteuse avec de l'eau ?

Ne jetez surtout pas d'eau sur une friteuse en feu. Ceci ne ferait qu'aggraver les flammes. Avant toute chose, évacuez la maison au cas où l'incendie s'aggraverait afin de vous mettre en sécurité. Coupez l'électricité en faisant « sauter » les plombs et contactez les pompiers au 112.

Pourquoi ne pas jeter de l'eau sur de l'huile en feu ?

L'eau a en effet une densité supérieure à l'huile, avec qui elle n'est pas soluble. Résultat, elle tombe directement au fond de la casserole.

Comment éteindre de la fumée ?

Comment éteindre un incendie de graisse
  1. Appelez le 9-1-1. Si l'incendie de graisse dégénère rapidement, votre priorité numéro un est d'évacuer la maison en toute sécurité. ...
  2. Coupez la source de chaleur. ...
  3. Couvrez la casserole d'un couvercle en métal. ...
  4. Utilisez un extincteur d'incendie.

Quelles sont les 3 grandes causes de départ de feu ?

Les 3 familles de causes d'incendie

Les incendies d'origine technique : surchauffe, court-circuit, installation vétuste. Les incendies d'origine humaine : incendie déclenché accidentellement par imprudence, négligence. Cette cause inclut également les départs de feu malveillants.

Quel a été le plus grand feu du monde ?

L'incendie d'août 1949 est surnommé "l'incendie du siècle", notamment parce qu'il est le plus meurtrier du XXe siècle: 82 personnes, notamment des sauveteurs, ont péri dans ses flammes et près de 40.000 hectares sont partis en fumée.

Quel est le feu le plus dangereux au monde ?

L'incendie de forêt le plus meurtrier dans le monde semble être celui d'octobre 1871 à Peshtigo (Wisconsin/États-Unis), qui avait fait entre 800 et 1200 morts.

Est-ce que l'eau peut éteindre le feu ?

Pour éteindre un feu, il faut donc éliminer l'oxygène mais aussi réussir à diminuer la chaleur. C'est là que l'eau est incontournable : en arrivant au contact du feu, elle se vaporise. Et, comme pour nous l'été, cette vapeur refroidit le milieu où elle est.

Est-ce que l'eau salée peut éteindre le feu ?

Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Est-ce que l'eau éteint le feu ?

Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !

Pourquoi le gros sel arrête les flammes ?

Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Pourquoi les pompiers ne prennent pas l'eau de mer ?

Dans les faits, les pompiers ne comptent vraiment sur cette ressource… Le colonel Belgioino donne la raison : L'utilisation d'eau salée nécessite des protocoles de rinçage assez conséquents pour nos pompes.

C'est quoi qui éteint le feu ?

Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.

Article suivant
Quel est un phénix ?