La gouvernance déficiente, la mauvaise gestion et la corruption sont parmi les principales causes de la situation catastrophique de la société, détaillées dans le rapport de l'Observatoire sur le “système sucrier en Tunisie” couvrant tous les aspects des opérations, des contrats et des irrégularités.
Le riz se fait rare dans les supermarchés de la Tunisie, les importations étant perturbées non seulement par les pressions sur notre trésorerie, mais également par des incertitudes sur l'offre globale. Une pénurie mondiale de riz n'est pas à exclure à cause de l'imminence du phénomène El Niño.
Sécheresse et dépendance aux importations
Les faibles rendements agricoles du pays, combinés à une pénurie de semoule et de farine subventionnées, ont conduit à une multiplication par cinq du prix du pain – la principale denrée alimentaire du pays.
Outre la tarification, il faut citer les changements climatiques qui ont impacté la production du sucre dans plusieurs pays comme l'Europe (sécheresse) et l'inde (inondations). Face à ces problématiques, certains pays ont même suspendu l'exportation pour pouvoir protéger leurs stocks et satisfaire la demande en local.
Les cinq premiers producteurs de sucre en 2016-2017 sont le Brésil, l'Inde, l'Union européenne, la Chine et la Thaïlande. Le principal exportateur de sucre est le Brésil, suivi à distance par la Thaïlande, l'Australie et le Guatemala. Les principaux importateurs sont la Chine, l'Indonésie et l'Union européenne.
Il faut dire que, depuis des années, les Américains sont de loin les champions de la consommation de sucre. Ils en consomment plus de 120 grammes par jour, selon Euromonitor, plus de deux fois la norme recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé.
L'huile d'olive, les dattes, l'harissa, le thon, les boissons gazeuses et la boukha, font partie des produits tunisiens les plus exportés au monde. En effet, ces aliments bénéficient d'une grande popularité, non seulement auprès des tunisiens résidents à l'étranger mais également des consommateurs étrangers.
Le lait n'est qu'un des produits touchés par des pénuries sporadiques ces derniers mois, à côté du café, du sucre ou de l'huile. Des experts les expliquent par un manque de liquidités de l'Etat tunisien, qui a le monopole de l'approvisionnement en produits de base subventionnés.
Farine, semoule, riz, huile végétale, sucre, café, pain, pâtes… Ces aliments, officiellement subventionnés et donc maintenus à des prix abordables pour une grande majorité de la population, manquent régulièrement à l'appel.
Des concours internationaux sont organisés pour déterminer quelles sont les meilleures variétés. Lors de ces évènements, ces dernières années, le riz cambodgien a démontré qu'il n'avait rien à envier à celui de ses voisins. Au Cambodge, le riz est incontestablement l'aliment de base.
La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 145 millions de tonnes. Elle était suivie par l'Inde, l'Indonésie et le Bangladesh.
La consommation de riz en Chine était d'environ 154,946 millions de tonnes métriques pour cette période.
Pays les plus riches au monde : la Tunisie 114e, derrière l'Algérie et devant le Maroc. Qui sont les pays les plus riches au monde en 2023 ? Une question qui trouve la réponse chez le magazine britannique « Global Finance », qui dresse chaque année la liste des pays les plus riches du monde.
La Tunisie s'est développée grâce à son secteur industriel (textile, chimie, sidérurgie, métallurgie, agroalimentaire), ses services (tourisme), son agriculture (fruits et légumes, olives), ses ressources énergétiques et minières (phosphate et pétrole surtout, gaz naturel dans une moindre mesure).
Sous le règne des Almohades et des Hafsides, du XIIe au XVIe siècle, Tunis a été considérée comme l'une des villes les plus importantes et les plus riches du monde islamique.
La plupart des Asiatiques, Amérindiens, Aborigènes australiens, autochtones de l'Afrique centrale ou de l'Arctique, une fois adultes, ne peuvent pas boire de lait entier. C'est physiologique, leur organisme ne le digère pas.
L'Inde est le premier producteur mondial de lait, avec 22 pour cent de la production mondiale, suivie par les États-Unis d'Amérique, la Chine, le Pakistan et le Brésil.
Ces différences peuvent s'expliquer par des contextes et des traditions différentes. En Inde, en Chine, l'alimentation traditionnelle fait très peu usage des produits laitiers.
La bière est l'alcool le plus consommé au Maroc. Elle représente à elle seule plus de 43 % du volume de l'alcool consommé par les Marocains, mais le vin est également populaire et arrive ensuite avec un volume de 40 %.
Le spécialiste des études de marché « Nielsen IQ » a publié lundi 25 juillet le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution durant les six premiers mois de 2022. Ce classement est encore dominé par les boissons, Ricard, Cristaline et Coca-Cola en tête. Nutella domine le classement hors boissons.
L'Ouganda et la Namibie arrivent en tête des pays les plus consommateurs.
Le raisin est l'un des fruits les plus sucrés : 16,1 g de sucre (près de 2 morceaux ¾) pour 100 g de raisin blanc. Une portion de 120 g (une vingtaine de grains) contient donc 19,32 g de sucre pour être exact (3 morceaux ¼). Le raisin noir est un peu plus "léger" (12,2 g de sucre, soit 2 morceaux, pour 100 g de fruit).
Les États membres du COMESA exportateurs nets de sucre sont le Malawi, Maurice, Eswatini, la Zambie et le Zimbabwe », a déclaré M. Mukuka.
Côte d'Ivoire : avec un produit intérieur brut de 49,40 milliards de dollars. République Démocratique du Congo : avec un produit intérieur brut de 46,12 milliards de dollars. Tunisie : avec un produit intérieur brut de 42,28 milliards de dollars. Cameroun : avec un produit intérieur brut de 40,13 milliards de dollars.