Couper l'alimentation; en cas d'impossibilité et en l'absence de risque à proximité, laisser le feu s'éteindre. Sinon, l'éteindre avec de l'eau pulvérisée, de la poudre, du dioxyde de carbone. En cas d'incendie: maintenir les bouteilles à basse température en les arrosant d'eau.
CO2-extincteurCe dispositif élimine l'oxygène autour du foyer du feu et éteint automatiquement le feu. Parce qu'un système d'échange de CO2-Si l'extincteur ne cause que peu ou pas de dommages à l'équipement, c'est la solution la plus efficace. dispositif idéal pour combattre un incendie d'origine électrique.
La meilleure façon d'éteindre un feu de sodium résultant d'un déversement est de l'étouffer en appliquant des poudres minérales sèches. Plusieurs poudres ont été évaluées, seulement certaines d'entre elles ont démontré leur efficacité. Le gaz propulseur doit être un gaz inerte, et non pas du CO2.
Eau. L'agent extincteur le plus classique est probablement l'eau. Pour le début des feux de classe A, c'est un agent fin qui peut être utilisé avec le moulinet à feu. L'opération est assez facile et l'eau est, bien sûr, inépuisable.
Sur les feux de classe B d'hydrocarbures, l'émulseur AFFF (appelé également « a3f ») utilisé génère un film aqueux à la surface du carburant. Ce film est très fluide, il flotte et se répand rapidement à la surface du carburant. Il aide à contrôler et à éteindre le feu rapidement.
Utilisez un extincteur d'incendie
Un extincteur d'incendie est un moyen efficace d'éteindre un incendie de graisse. Il est recommandé d'installer un extincteur d'incendie à chaque étage de la maison, en particulier dans la cuisine.
Éteignez la hotte de votre cuisinière immédiatement, puisque la circulation d'oxygène va nourrir la flamme. Le soda à pâte ou la farine peut être jeté sur les feux de graisse superficiels afin de les éteindre en un claquement de doigts.
Parce qu'elle l'étouffe !
Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !
Le bicarbonate de sodium ou le sel
Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.
Un extincteur poudre ABC sera également mis dans le local électrique s'il existe des risques liées à d'autres classes de feu. Pour les chaufferies, les risques liés aux hydrocarbures ou les quais, il est conseillé d'utiliser un extincteur à poudre.
Gaz : le risque d'explosion
Butane, propane ou gaz naturel, le gaz peut s'enflammer : fermez alors le robinet à gaz. Si les flammes d'une gazinière ont enflammé l'huile de cuisson d'une poêle ou d'une friteuse : Ne jetez surtout pas d'eau dessus ! Étouffez le tout avec des tissus humides (couvertures de préférence).
80% des décès lors d'incendies sont en relation avec l'inhalation des fumées. Les incendies entraînent trois grands types de pathologies, les brûlures, les traumatismes liées à la chute de matériaux et à la fuite des victimes et les intoxications aux fumées.
Fermez le feu. Gardez la porte du four fermée. Utilisez l'extincteur d'incendie uniquement s'il convient et si vous savez l'utiliser. N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu.
Extincteur à poudre : vous pouvez éteindre les appareils électriques avec un extincteur à poudre. Un extincteur à poudre a un pouvoir extincteur élevé et n'est pas électriquement conducteur.
L'eau étouffe le feu
Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.
Classe D : Poudre de magnésium, poudre d'aluminium, phosphore, sodium, etc. Il s'agit du feu de métaux. Ce type de feu est particulièrement dangereux du fait que son contact avec de l'eau dégage de l'hydrogène explosif.
L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.
La meilleure façon de procéder est d'étouffer les flammes du bioéthanol, en utilisant une grande couverture épaisse, un morceau de tissu ou tout autre matériau dur que l'on peut trouver à la maison. En couvrant les flammes avec un tissu épais, l'accès de l'oxygène sera limité et le feu mourra.
Le froid n'éteint pas le feu. Ce qui éteint un feu est un manque de combustible et de comburant. Par ailleurs le froid c'est l'absence de chaleur.
Les feux d'huile sont causés par une cuisson de l'huile à une température trop élevée. Il ne faut que quelques minutes sans surveillance pour que l'huile prenne feu, c'est pourquoi vous ne devez jamais la quitter des yeux.
Il est toujours recommandé d'éteindre votre barbecue en fermant d'abord le robinet de la bouteille de propane, de façon à laisser brûler complètement le propane contenu dans le boyau. Une fois la flamme éteinte, placez alors les commandes de contrôle de gaz à la position fermée (OFF).
L'extinction se fait donc en général par des lances en jet droit de manière à rabattre la flamme. Le feu est toujours alimenté en comburant (air), mais le personnel est peu exposé au feu lui-même, à l'exception des feux de forêt où il peut se retrouver cerné par les flammes.
En le recouvrant de terre et d'eau ou d'un agent ignifuge, on sépare les matériaux combustibles de l'oxygène. Les pompiers peuvent alors employer un outil manuel, comme une pelle, une hache, un râteau ou un Pulaski pour éteindre ce qui reste.