Appliquez de la crème hydratante teintée avec un indice de protection solaire sur votre visage le matin avant d'aller à la plage. Le soleil est bon pour la peau et peut aider à lutter contre l'acné. Évitez donc de trop vous couvrir la peau avec du fond de teint ou de l'anticerne.
Dans le cas de l'eau chlorée de la piscine, c'est l'inverse, c'est le blond qui trinque le plus. La parade : masque ou crème de jour capillaire en guise de « bonnet de bain » + long rinçage + soin raviveur de blond une fois par semaine.
Si votre épiderme est vraiment très sec, privilégiez les savons surgras ainsi que les crèmes à base de karité car elles ont des vertus apaisantes et nourrissantes. Pensez aussi aux crèmes relipidantes au pouvoir ultra-hydratant.
Comment protéger sa peau du chlore ? Avant de plonger, vous pouvez protéger votre peau en y appliquant une crème barrière, principalement sur les zones sensibles (écorchures, boutons, coupures...). Si la piscine se trouve à l'extérieur, une crème solaire waterproof fera l'affaire.
En cas de baignades fréquentes, le chlore affaiblit la couche cornée de la peau du cuir chevelu causant irritations, sécheresse et déshydratation. Ainsi, après la piscine, la douche est indispensable pour retirer les résidus de chlore sur la peau et les cheveux.
Que ce soit dans le cas de baignades occasionnelles ou d'entraînements de natation fréquents, le chlore abîme la peau.
Pensez à Hydrater votre corps et votre visage après l'aquafitness. Une fois douchée, ne manquez sous aucun prétexte le moment de l'hydratation. Sur une peau bien sèche, appliquez une crème hydratante. Je vous conseille des produits naturels comme le beurre de karité ou l'huile de coco.
Évitez les shampoings et gels douches agressifs et très parfumés qui irriteront d'avantage votre peau. Préférez les produits neutres et gras qui nettoieront la peau et la nourriront en profondeur. Certaines enseignes sportives vendent des gels douches spéciaux pour éliminer l'odeur de chlore.
Les piscines sont désinfectées avec du chlore. Au contact des matières organiques présentes sur votre peau ou vos cheveux, le chlore réagit pour former des composés nocifs. Certains de ces sous-produits de désinfection sont très volatils et peuvent irriter les voies respiratoires.
La meilleure alliée des makeupistas, c'est la BB Crème. Ultra légère, avec des formules qui intègrent de la protection solaire : vous serez maquillée sans en avoir l'air. Dans ces deux cas, il est indispensable d'appliquer de la protection solaire SPF 50 en base puis le fond de teint ou la BB Crème par dessus.
L'action du chlore sur vos cheveux
Plonger de temps à autre dans une piscine chlorée pour faire quelques longueurs n'a pas d'effet majeur sur vos cheveux, mais si vous nagez régulièrement, le chlore peut les abîmer. Il élimine toutes les huiles naturelles de vos cheveux, ce qui les rend poreux et cassants.
Le chlore
L'avantage du chlore, c'est qu'il peut aider à assécher votre peau afin qu'elle produise moins de sébum, ce qui permet de réduire les poussées d'acné.
Après la séance
L'idéal est d'utiliser une eau vinaigrée. Le vinaigre permet de nettoyer en profondeur et de refermer les écailles. Vos cheveux seront plus brillants et moins rêches. Une à deux fois par semaine, n'hésitez pas à appliquer un masque hydratant.
Nourrir, réparer et adoucir la peau sans laisser de film gras. Devenu un soin incontournable, l'huile sèche est un mélange d'huiles à la capacité d'absorption plus rapide qu'une huile traditionnelle et qui ne laisse pas de fini gras après son application.
Prenez une douche et frottez-vous avec un gel douche surgras et hydratant au ph neutre pour éliminer les restes de chlore. Séchez-vous ensuite avec une serviette éponge douce et hydratez-vous la peau avec une bonne crème de façon à restaurer le film hydrolipidique le plus vite possible.
Taux de chlore trop bas : l'hypochlorémie
Les premiers symptômes d'une hypochlorémie sont la fatigue, des crampes musculaires, l'agitation, la tétanie et les troubles du rythme cardiaque.
Le chlore va décomposer votre auto-bronzant plus rapidement que l'eau de douche (notez que cela signifie qu'une nage dans une piscine chlorée peut aider les catastrophes de faux bronzage, faites-quelques brasses pour vous débarrasser de ces talons rayés ou des paumes teintées).
l'épiderme se dessèche ; si le chlore est concentré, il peut aller jusqu'à provoquer des tiraillements, des démangeaisons et des sensations de brûlure, sensations accentuées sur les éventuelles plaies et écorchures ; sur les peaux sensibles : risque d'apparition de plaques rouges.
Des sessions fréquentes et régulières de piscine peuvent abîmer les cheveux. En cause ? Le chlore qui dessèche la fibre capillaire et rend les cheveux cassants. Cependant, il n'est pas impossible de conserver de beaux cheveux tout en continuant la pratique de la natation.