Optez pour un perforateur-burineur délivrant entre 4 et 6 joules, 4300 coups par minute pour une puissance de 1500 W environ. Une vitesse maxi de 900 tours/minute vous permettra de percer dans le béton jusqu'à 32 mm (selon modèle), 40 mm dans le bois et 13 mm dans l'acier.
Pour une utilisation occasionnelle, une puissance entre 1,5 et 3 joules est idéale. Les perforateurs avec une puissance de 5 à 8 joules sont réservés à un usage intensif ou professionnel.
Pour les plus gros travaux de démolition, un modèle pneumatique d'une puissance de plus de 110 joules est un excellent compromis.
Perforateur : définition & fonctionnement
Il perce des trous plus importants qu'une perceuse (trous de grand diamètre supérieurs à 20 mm). Un burineur permet lui des travaux de démolition, comme par exemple des travaux pour retirer un carrelage ancien.
Pour des travaux de burinage réguliers et lourds, préférer un marteau-burineur plutôt qu'un marteau-perforateur. Ces outils sont adaptés pour les situations telles que pour décarreler, décrépir, déjointer, rainurer, faires des saignées.
Recourir à l'usage d'une meuleuse équipée d'un disque diamant pour béton armé. Plus efficace et performant, louer un burineur électrique ou un marteau-piqueur pneumatique avec compresseur.
Le choix d'un marteau piqueur démolisseur dépend de l'utilisation, du matériau à démolir et de la fréquence d'utilisation. Les principaux critères de sélection sont la vitesse de percussion (en coups par minute) et la force de frappe (en Joules).
Optez pour un perforateur-burineur délivrant entre 4 et 6 joules, 4300 coups par minute pour une puissance de 1500 W environ. Une vitesse maxi de 900 tours/minute vous permettra de percer dans le béton jusqu'à 32 mm (selon modèle), 40 mm dans le bois et 13 mm dans l'acier.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
La bonne position pour percer le béton
Enfilez vos lunettes de protection, puis insérez le foret à maçonnerie adapté à la taille de trou souhaitée dans la perceuse à percussion. Ensuite, mettez-vous en position de percer en plantant fermement vos pieds sur le sol. Tenez votre perceuse avec les deux mains.
Mon avis : Le Bosch Professional GBH 8-45 DV SDS-max est le perforateur burineur le plus puissant et le plus efficace qu'on ait eu l'occasion de tester ! Bien qu'avec ses 8.9kg, il soit assez lourd, il est par contre très solide et il est livré avec une poignée supplémentaire pour une meilleure manipulation.
Les meilleures marques de perforateurs burineurs
Vous trouverez l'outil qui vous convient dans une fourchette de prix de 150 à plus de 600 €pour les modèles les plus complets.
Le piston pousse un coussin d'air qui pousse un marteau. Le marteau prend de l'élan et vient frapper le foret, la vitesse et la masse de la frappe du marteau définissent la force de frappe du perforateur en joules. Le foret avance, poussé par le marteau, et vient casser le matériau ( ex. : béton).
Il est impératif de disposer d'un compresseur suffisamment dimensionné pour fournir le débit d'air (> 140 l/mn) et la pression (> 6 bars) requis en fonction des caractéristiques du burineur.
Le SDS Plus n'est rien d'autre qu'une amélioration du système SDS basique. D'un même emmanchement, la différence se situe avant tout au niveau de la forme de la mèche du foret SDS qui facilite l'extraction de la poussière, ou au niveau de l'extrémité active du foret (les taillants) qui s'adapte à différents matériaux.
Arebos SDS – 1500 W
Comment choisir les meilleurs marteaux pneumatiques de 2022 ? Si vous avez besoin d'un appareil de ce genre, mais doté d'une grande polyvalence, l'Arebos SDS – 1500 W est à même de satisfaire à vos exigences. C'est en effet un appareil 3 en 1. Il vous permet de buriner, de marteler et de percer.
En matière de gros outils, le perforateur, aussi appelé burineur, se place entre la perceuse à percussion et le marteau-piqueur. Destiné à percer les matériaux résistants comme le béton, armé ou non, le carrelage ou la pierre dure, c'est un engin puissant. Il vous sera donc utile pour vos travaux de maçonnerie.
Le marteau-piqueur pneumatique est généralement utilisé par les professionnels du gros œuvre ou sur les chantiers de travaux publics. Sa puissance unique lui permet de venir à bout de constructions extrêmement solides sans effort.