Dérouler LA PROTECTION DE SOUBASSEMENT sur le support. Utiliser les rondelles d'étanchéité et clous LA PROTECTION DE SOUBASSEMENT pour une fixation optimale (recouvrement entre rouleaux : 20 cm). Clouer le profilé de finition en tête avec un écartement de 25 cm.
Les étapes pour poser un Delta MS
le Delta MS doit toujours être fixé au-dessus de l'étanchéité, jusqu'à la dépasser de 10 centimètres ; la pose du Delta MS doit être arrêtée au bord inférieur des fondations, et ne doit pas recouvrir le tuyau de drainage.
Poser la membrane d'étanchéité
Les alvéoles se clipsent les unes dans les autres, comme des boutons pression. Stabilisez le fond de la tranchée avec 5 cm de gravier. Recouvrez également le dessus de la semelle.
Dans le domaine de l'étanchéité des soubassements, il existe deux procédés de mise en œuvre des revêtements d'étanchéité : à chaud par soudage ou à froid par collage ; le support ayant reçu un enduit de dressement. l'épaisseur des maçonneries de soubassement assure la protection contre les remontées d'eau capillaire.
Sens de pose
La nappe DELTA®-MS doit être posée excroissances contre la paroi (la partie « Original DELTA-MS » doit être visible en partie haute).
Une protection mécanique de l'étanchéité, type DELTA-MS, est obligatoire. Si un drainage est nécessaire : utiliser une nappe type DELTA-MS DRAIN.
Pour cacher le delta ms, je ferai un petit muret en pierre/chaux. Une fois remblayé, les liteaux peuvent partir. Voilà.
En cas de support léger (ex: bloc béton cellulaire, certaines briques, ...) les enduits Knauf Supracem Sub et Knauf Sockel SM Pro peuvent être utilisés. Leur plus grande souplesse combiné à une épaisseur d'application moindre réduit les tensions transmises aux supports.
Solution drain + enduit bitumeux + membrane
Vous appliquerez ensuite une des deux solutions d'imperméabilisation proposées ci-dessous puis vous pourrez remblayer à l'aide de ballast, de gravier et de terre. Avant le remblai, vous pouvez appliquer: soit un enduit bitumeux liquide (noir)
Poser une membrane de plastique alvéolée ou de caoutchouc synthétique (élastomère) sur la semelle et sur toute la hauteur des murs de fondations, jusqu'au niveau du sol. L'imperméabilisation des murs et semelles de fondations empêche l'eau et l'humidité contenue dans le sol de pénétrer dans le sous-sol.
Application Enduit Bitumeux
Nettoyer les parois puis laisser sécher. Une fois le support complètement sec, appliquer à la brosse, la truelle ou la taloche une première couche d'enduit Bituflash PROCOM® diluée entre 10 et 20% d'eau afin de faire pénétrer le produit dans la porosité du matériau et fixer les fonds.
L'arase étanche est une couche de mortier imperméabilisé. Elle évite les infiltrations d'eau dans la maçonnerie.
Lorsque vous le déroulez, le rouleau de membrane Platon, le plus facile est de le mettre debout sur la semelle. Joints Faites chevaucher les joints verticaux sur au moins 51 cm (20 po). Si de l'eau devait s'infiltrer dans les joints, elle s'égoutterait alors au drain de semelle avant d'atteindre le mur de fondation.
La seule solution consiste à dégager la terre, puis à mettre en oeuvre un film d'étanchéité ou un revêtement liquide d'étanchéité, qui empêcheront durablement l'humidité des terres de traverser le mur.
L'hydrofuge
Vous pouvez utiliser un hydrofuge solvanté ou en phase aqueuse, pour protéger votre façade contre la pluie et les salissures. L'hydrofugation prévient la prolifération de moisissures et protège contre les pluies acides et le gel.
Le système le plus performant est le panneau isolant protégé par un bardage. Celui-ci assure une excellente étanchéité à l'eau. De plus si de l'eau pénètre malgré tout accidentellement, celle-ci est drainée par la coulisse et évacuée par le bas du mur. Ainsi isolant et mur sont parfaitement protégés des pluies.
Protéger de l'humidité des fondations
Pour éviter de recueillir l'humidité sur vos murs, isoler vos soubassements avec du liège expansé. Il faudra poser une dizaine de centimètre d'épaisseur pour obtenir une isolation performante de vos soubassements.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
– Il se réalise en sur-épaisseur de 2,5 cm en plus de l'enduit.Au final, l'enduit de soubassement fera de 4 à 5 cm d'épaisseur par rapport aux pierres du mur. Il résistera plus longtemps aux remontées capillaires s'il est plus épais.
La nappe à excroissances DELTA-MS assure uniquement la protection des murs de soubassement. Elle est mise en œuvre lorsque le drainage est assuré par le terrain naturel (terrain perméable) ou par une tran- chée drainante, ou lorsqu'un drainage n'est pas nécessaire.
Il existe aussi une deuxième façon de réaliser la coupure de capillarité. C'est l'utilisation d'une chape de mortier de ciment. La chape de mortier de ciment est de 2 cm d'épaisseur, richement dosé, à raison de 500 à 600 kg de ciment par m3 de sable sec. Elle est aussi additionné d'hydrofuge.
Appliquez un enduit hydrofuge sur vos parois. La combinaison de cet enduit et d'un crépi de ciment permettront de protéger vos fondations de l'humidité extérieure. L'enduit hydrofuge est indispensable si des éléments en bois rentrent directement en contact avec vos fondations.