Le processus de recrutement des consultants se compose de plusieurs sessions d'entretiens, en général deux ou trois successifs. Chaque entretien comporte trois temps : un dialogue portant sur votre parcours professionnel et vos motivations, puis une étude de cas, et enfin, un moment consacré à vos questions.
Pour des cabinets comme McKinsey, BCG et Bain, il est indispensable, au niveau junior, d'être issu d'une école Tier 1 : HEC, ESSEC, ESCP, Sciences Po, Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts & Chaussées, Supelec, Telecom, et il n'est pas rare de voir les étudiants doubler leurs diplômes avec une dernière année de Master, ...
Ecole Polytechnique
Le conseil en stratégie - principalement BCG et McKinsey - attire la majorité des aspirants consultants. Les autres polytechniciens intéressés par le conseil se dirigent vers des cabinets aux expertises technologiques (Wavestone et Polyconseil) ou financières (Big Four et Accuracy).
Chez McKinsey, vous travaillerez avec des personnalités exceptionnelles, au sein d'équipes permettant à chacun d'exprimer le meilleur de lui-même. Nos consultants ne sont jamais isolés, ils résolvent les problèmes en équipe, en appui sur notre réseau mondial de spécialistes, d'experts et de collègues.
Pour les recruter, les cabinets vont se tourner vers des écoles spécialisées et reconnues (l'ENSAI pour les data scientist notamment). Si le besoin en expertise n'est pas assuré par une formation académique, ils recruteront ces profils dans des entreprises spécialisées, après quelques années d'expériences.
85% des clients servis par le bureau français sont français. McKinsey recrutait jusqu'à récemment au grade maximum de consultant senior, mais la rude concurrence avec le BCG le pousse à intégrer des profils plus expérimentés : engagement managers, associate principals et même des associés.
À quel moment faut-il postuler ? Les cabinets conseillent aux candidats de postuler 3 mois avant la date de début de stage espérée.
Il se compose de deux tests oraux d'une heure, à la lumière de l'entretien du premier tour. Pour un CDI, le processus de recrutement chez BCG s'étale sur trois tours composés chacun de deux entretiens. La structure des entretiens reste classique et ne diffère pas de celle des stagiaires.
Le conseil en stratégie s'adresse majoritairement aux dirigeants et consiste à les aiguiller dans l'élaboration d'une stratégie d'entreprise visant à renforcer leur compétitivité. Historiquement, les activités de conseil sont pratiquées par des cabinets de conseils en stratégie ou conseil en organisation.
Sans surprise, on retrouve les grands noms du conseil McKinsey, BCG et Bain en tête du classement, suivi des plus grands cabinets d'audit, les Big Four : Deloitte, KPMG, PwC et EY.
Pour devenir consultant en stratégie, le meilleur stage que vous puissiez obtenir est bien sûr un stage dans le conseil en stratégie (McKinsey, BCG, Bain, Roland Berger, AT Kearney, Booz, Oliver Wyman, Monitor, Arthur D Little, OC&C, CVA, Mars, LEK, Estin…).
Commencez à bachoter seul, sur la base des ressources accessibles sur les sites des cabinets et de guides tels que le Case in Point, Victor Cheng… Une fois que vous aurez un peu de recul sur les principaux types, passez à la résolution de cas en groupe. C'est une étape indispensable pour progresser rapidement.
Au BCG, nous vous encourageons à construire votre propre parcours. Que vous cherchiez à compléter votre expérience spécifique d'un secteur ou que vous souhaitiez élargir votre champ d'activité, nous vous offrirons une carrière à votre mesure. Nous constatons souvent que nos recrues combinent ces deux types d'approche.
Le cabinet a un modèle de répartition des effectifs proche de celui de Bain, mais possède également une réseau international important. Un consultant du BCG aura davantage de chance de voyager à l'international qu'un consultant de Bain.
Les masters en conseil et stratégie
économique : Microéconomie, macroéconomie, économétrie appliquée, économique numérique ; politique : politique économique, politique du développement ; financière : finance d'entreprise, finance internationale.
Pour commencer, recherchez un poste qui vous correspond. Vous pouvez effectuer votre recherche par lieu, par secteur d'activité ou par mots-clés. Quand vous avez trouvé une offre d'emploi, cliquez sur « Postuler ».
McKinsey, McKinsey & Company est l'un des leader du conseil en stratégie dans le monde. Le cabinet, établi en France depuis 1964, conseille les directions générales de grandes entreprises françaises et internationales, ainsi que celles d'institutions publiques et d'organisations à but non lucratif.
Après plusieurs années en tant que consultant, le salaire net constaté est généralement compris entre 3 200 et 3 600 € par mois. Cela représente un taux horaire qui peut dépasser les 30 € bruts.
Être scanné par le logiciel ATS qui trie les CV
En effet, cet outil de recrutement est programmé pour repérer 40 mots clés de la description de poste. « Via un screening, il va trier les mots clés pertinents trouvés pour ensuite effectuer un scoring qui classera les CV en fonction du nombre de mots-clés contenus ».
En bref, le consultant ou celui qui aspire à l'être doit être diplomate, réactif, fiable, professionnel, ponctuel, confiant, multitâche, humble, doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, à l'écoute et bien d'autres qualités incontournables.
Les termes « Big Four » ou « Fat Four » (traduction littérale, les « quatre grands » ou les « quatre opulentes ») fait référence à l'oligopole des quatre plus grands cabinets d'audit financier et de conseil au niveau mondial : Deloitte, EY (Ernst & Young), KPMG, PwC (PricewaterhouseCoopers).
Le meilleur Big Four en termes de : Chiffre d'affaires (CA) : si l'on parle en termes de chiffre d'affaire, Deloitte et PwC sont effectivement les leaders, chaque année au coude à coude. Cependant, ils bénéficient tous d'une forte croissance qui leur permet d'accroître leur chiffre d'affaire d'années en années.