Faire bon ménage signifie bien s'entendre. Cette locution peut qualifier une bonne entente, une relation équilibrée entre deux personnes ou animaux qui vivent en harmonie ensemble. Elle peut également désigner deux concepts complémentaires. Traduction en anglais : to get on well with sb.
Définition. Un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de colocation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne.
En comptabilité nationale, il s'agit d'un roupe d'agents économiques ou secteur institutionnel, dont la fonction principale est la consommation. Il comprend les ménages en tant que personnes physiques et les entreprises individuelles.
Est considéré comme un ménage l'ensemble des personnes (apparentées ou non) qui partagent de manière habituelle un même logement (que celui-ci soit ou non leur résidence principale) et qui ont un budget en commun.
Vive querelle entre conjoints.
Les types de ménages comprennent : les ménages composés d'une seule personne, les ménages composés d'un couple sans enfant, les ménages composés d'un couple et d'enfants, les ménages monoparentaux et les ménages comprenant la famille étendue.
Ménages ordinaires (au sens des enquêtes ménages)
Depuis 2005, est considéré comme un ménage l'ensemble des personnes (apparentées ou non) qui partagent de manière habituelle un même logement (que celui-ci soit ou non leur résidence principale) et qui ont un budget en commun.
Qui est le chef du ménage ? Expression, aujourd'hui désuète, désignant le référent d'un ménage. L'Insee précise qu'en 1982, « à la notion de “chef de ménage", dont la connotation était jugée trop hiérarchique, on a substitué celle de “personne de référence du ménage".
Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée : soit d'un couple vivant au sein du ménage, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ; soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).
Un ménage complexe se définit par rapport aux autres types de ménages. Il s'agit d'un ménage qui n'est pas composé soit d'une seule personne, soit d'une seule famille (un couple sans enfant, un couple avec enfants ou une famille monoparentale).
Le logement représente le 1er poste de dépenses pour les ménages modestes, le 4e pour les plus aisés.
On distingue cinq grandes catégories d'agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.
Agent de nettoyage, d'entretien, employé de ménage, … Le métier de femme de ménage possède plusieurs appellations.
Et dans une économie mondiale en croissance [...], même l'air pur et l'eau salubre sont devenus des ressources rares. Les ressources c'est à dire les biens et services à disposition des individus sont limités alors que les besoins sont illimités.
Qui fait «partie de votre ménage» ? Il faut une cohabitation durable. C'est en tout cas ce que le fisc donne comme principale caractéristique de la personne faisant partie de votre ménage. Il s'agit de quelqu'un qui cohabite effectivement et durablement avec vous.
Les ménages collectifs comprennent des personnes qui ne tiennent pas leur propre ménage. Ils se composent généralement de plusieurs personnes. Ils se trouvent souvent dans des institutions et des établissements tels que ceux énumérés à l'art. 2 OHR.
La famille est un espace où l'enfant construit son bonheur présent et futur. Elle a pour rôle de donner une éducation. La communication, la confiance, la compréhension et l'amour sont les garants de ce rôle.
Parce que la famille constitue le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine. La famille constitue le premier et le plus important milieu social; la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.
Il s'agit d'une zone de bienveillance, un premier cercle de sociabilité, de solidarité et de réconfort, restreint mais solide, au sein duquel les individus savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres. Vivre ensemble ne signifie pas que l'on partage les mêmes valeurs.
Le chef de famille est le parent qui a sous sa responsabilité morale et matérielle l'ensemble de la cellule familiale.
Taille du ménage (nombre de personnes du logement)
La taille d'un ménage est égale au nombre de personnes qui le composent, c'est-à-dire au nombre d'occupants de la résidence principale.
Participation à la production nationale : les revenus
Le revenu des ménages est formé de salaires, retraites, pensions, revenus d'épargne, revenus immobiliers, allocations...
'5 ' Un ménage ordinaire est formé d'une personne ou d'un groupe de personnes qui demeurent à la même adresse avec un budget commun. Un groupe de personnes est un ménage si elles partagent au moins un repas par jour, ou si elles partagent une pièce de séjour commune.
La moitié des individus a un niveau de vie inférieur à 20 300 euros (soit 1 692 euros par mois). Pour une famille composée d'un couple avec deux enfants de moins de quatorze ans, cela correspond à un revenu disponible de 42 630 euros par an (soit 3 553 euros par mois).
En 2019, en France métropolitaine, le niveau de vie médian de la population s'élève à 22 040 euros annuels. Il correspond à un revenu disponible de 1 837 euros par mois pour une personne seule et de 3 857 euros par mois pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.