Faites tremper les grosses graines dures dans un thermos d'eau tiède pendant 24 heures, puis semez-les dans des pots de terreau légèrement humide à une bonne température (21 degrés C et plus). La germination est lente (trois semaines et plus), mais assez bonne.
Le bouturage de rhizome de l'année, méthode longue, s'effectue après la floraison. Pour les semis, il faudra attendre trois à cinq années avant que la plante ne fleurisse. La croissance de l'oiseau paradis est assez lente. Il convient de faire tremper les graines dans l'eau chaude avant de les semer.
Le semis d'oiseau de paradis se fait à 30°C le jour, 20°C la nuit.
Environ quatre semaines après la fecondation, une capsule de la taille d'un oeuf est formée dans le sépale horizontal. A l'intérieur, cette capsule est divisée en trois compartiments et peut contenir jusqu'à 80 graines noires, rondes et avec des floches oranges typiques. Quand les graines sont mûres, la capsule éclate.
Pour fleurir votre oiseau de paradis, strelitzia de son vrai nom, à besoin de beaucoup de lumière, plusieurs heures de soleil par jour sont necessaire, sans exposition directe au soleil qui pourrait bruler.
Taillez légèrement une variété Strelitzia au printemps.
Les fleurs de Strelitzia n'ont pas besoin d'être beaucoup taillées, mais vous pourrez retirer les fleurs et les feuilles mortes au printemps. Ne retirez que les tiges et les feuilles qui sont mortes et brunes X Source de recherche .
Préparer la plantation
Le Strelitzia ne doit pas être en fleur avant un rempotage, cela compromettrait sa floraison dans les deux années à venir. Choisir un beau sujet sans fleurs. Sinon il faudra attendre la fin de la floraison pour rempoter.
Plantez-le dans un sol fertile, frais mais surtout très poreux et dans une zone abritée des vents les plus froids. Installez votre oiseau de paradis en plein soleil si possible exposé au Sud.
Il est cependant préférable d'apporter à votre oiseau de paradis un mélange de terre végétale, de terreau universel et de compost, ou encore de terre de jardin, de sable, de terreau universel et de compost ou fumier.
Les feuilles qui s'enroulent et les taches sur leur extrémité sont symptomatiques d'un manque d'humidité ambiante. Il faut faire des brumisations, idéalement tous les jours, sur et sous les feuilles avec de l'eau à température ambiante et non calcaire.
Les graines de ricin ou lin Linum usitatissimum qui sont toxiques pour les oiseaux.
La graine de lin est une graine riche en omega-3, elle est primordiale pour le développement du plumage des oiseaux. Elle constitue également une aide à la digestion, c'est pourquoi elle est souvent utilisée dans l'alimentation pour oiseaux.
Pour diviser votre plante, coupez les rejets, avec le maximum de racines, en utilisant un couteau bien aiguisé. La seule chose à faire pour éviter de blesser les racines est d'agir très délicatement.
une plantation au printemps
un endroit bien ensoleillé un mélange de terreau et de terre de jardin pour la plantation au jardin. un terre plutôt humide, fraiche mais bien drainée.
L'oiseau du paradis a besoin d'arrosages copieux, surtout lorsqu'il fait chaud et qu'il est cultivé en pot. En été, arrosez la plante au moins une fois par semaine. Idéalement, l'arrosage doit se faire le soir en évitant de mouiller le feuillage.
L'oiseau du paradis est légèrement toxique pour les animaux de compagnie comme les chats et les chiens. Cependant les composés toxiques ont tendance à se concentrer dans les racines et les graines plutôt que dans les feuilles et ne sont donc pas facile d'accès.
L'oiseau du paradis bénéficie d'un peu d'engrais en saison de croissance, c'est-à-dire du début du printemps au début de l'automne. Vous pouvez ajouter de l'engrais aux deux semaines dans l'eau d'arrosage. Ma préférence va aux engrais naturels, à base d'algues par exemple.
Favoriser la floraison. Vérifiez l'âge de votre plante et voyez si elle est en âge de fleurir. Les oiseaux de paradis ne commencent à fleurir qu'à partir de 3 ou 4 ans.
Si il ne grandit pas, c'est qu'il manque de lumiere aussi. Il faudrait que tu le places devant la fenetre, plein sud, que tu l'arroses moins (meme que tu arretes pendant quelques temps) et que tu le vaporise beaucoup. En hiver, les strelitzia n'ont besoin que de tres peu d'arrosage.
Si vous voyez des feuilles jaunies et fanées sur votre Oiseau de Paradis, il se peut que votre plante soit trop arrosée. Vérifiez les racines pour vous assurer qu'il n'y ait pas de pourriture. Si les racines sont endommagées, vous devrez rempoter votre plante (voir ci-dessous).
Peut-on donner du riz ou de la semoule aux oiseaux ? Les oiseaux sont peut-être attirés par le pain, le riz, la semoule que vous leur proposez mais ce n'est malheureusement pas bon pour leur organisme car : Le riz cuit a une très faible valeur nutritive, il moisit rapidement et, en plein hiver, gorgé d'eau, il gèle.