Les pratiques les plus courantes
L'acupuncture ne peut être exercée légalement que par les médecins et les sages-femmes ayant obtenu un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) délivré par de nombreuses facultés de médecine.
La médecine chinoise se compose de cinq branches : l'acupuncture, le massage, la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong.
Seuls les médecins, généralistes ou spécialisés, ainsi que les sages-femmes/maïeuticiens sont habilités à exercer le métier d'acupuncteur, à condition de suivre une formation spécifique et encadrée.
Vous devez faire vos démarches auprès de l'URSSAF. Votre statut sera celui d'auto-entrepreneur au départ, puis profession libérale si votre CA dépasse 32600€ par an. Ainsi, vous cotiserez à l'Urssaf pour vos charges sociales, et au RSI pour votre santé.
En Chine le cursus normal est la licence (en quatre ans sauf pour la médecine en 5 ans), le master (3 ans) et le doctorat (3 ans). Pour devenir médecin en Chine il faut au moins la licence plus un an d'internat qui permet de valider la certification d'exercice de la médecine.
Après l'obtention du doctorat d'Etat de docteur en médecine, le médecin se spécialise pour obtenir la capacité médicale d'acupuncture (durée 2 ans). La Capacité en deux ans est ouverte après le passage d'un examen probatoire : celui-ci peut-être remplacé par un DIU d'initiation d'acupuncture médicale.
Le Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes vous propose des formations d'Acupuncture pour différents niveaux qui vont dès l'initiation avec des formations d'acupuncture avec et sans aiguilles jusqu'à la spécialisation. Des formations qui peuvent aller dès un weekend jusqu'à plusieurs années.
Parmi les médecines alternatives traditionnelles, les formes de thérapie les plus courantes et acceptées, on remarque en particulier l'acupuncture, l'homéopathie, la naturopathie, la sophrologie, le yoga et les pratiques orientales.
Le Qi, « souffle » ou « énergie », est au cœur de nombreuses pratiques asiatiques traditionnelles, martiales ou artistiques, impliquant une certaine conception globale du corps et de l'esprit. Il imprègne aujourd'hui, notamment en Occident, les domaines de la santé et du bien-être, de la spiritualité.
Mais si le Qi est déséquilibré ou bloqué, ou si le Yin et le Yang ne sont pas en harmonie, la maladie peut survenir. Cependant, il n'y a pas encore assez de preuves tangibles pour admettre l'efficacité de la médecine chinoise dans sa globalité, et en France elle est classée comme médecine non conventionnelle (MNC).
La médecine chinoise vise à prévenir les maladies, améliorer l'état de santé du patient ou retarder l'évolution d'une maladie. Dans les maladies graves comme les cancers, elle est souvent dispensée en complément, afin de réduire les effets d'un traitement lourd de médecine occidentale.
La médecine traditionnelle chinoise (ou MTC) est un ancien système de santé et de bien-être utilisé en Chine depuis des milliers d'années. Si la médecine occidentale se concentre principalement sur le traitement des maladies, la médecine chinoise prend en compte le bien-être global de la personne.
L'acupuncteur est un médecin qui a suivi une formation spécifique de 2 à 3 ans.
En théorie, la médecine chinoise peut être testée par tous les patients, quel que soit le « mal » en question. Elle est néanmoins particulièrement recommandée dans certains cas : Maladies et infections des voies respiratoires (sinusite, asthme bronchique,...) Maladies du système digestif (constipation, diarrhée)
acuponcteur, acuponctrice
acupuncteur n. Spécialiste de l'acupuncture.
Outre le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie qui constitue une bonne porte d'entrée pour accéder au métier, il existe une voie rapide toute aussi efficace : suivre une formation certifiante pour obtenir le CQP spa praticien (ou spa manager) ou le titre professionnel d'intervenant spa et bien-être.
Oui, il y a de très belles études scientifiques qui montrent une efficacité de l'acupuncture. Elle amène un soulagement à certains patients qui ont mal au dos, qui ont mal à la tête de façon extrêmement régulière, ou pour les nausées et les vomissements chez les patients en chimiothérapie par exemple.
Études / Formation pour devenir Naturopathe
A ce jour, seul le CFFPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricoles) de Hyères propose, dans le cadre de la formation continue, un titre accrédité par le ministère de l'Agriculture : titre de conseiller naturopathe (niveau bac + 2). Formation sur 12 mois.
Pour devenir sage-femme ou maïeuticien, il faut compter 5 ans d'études : un parcours à l'université préparant l'accès aux études de santé, puis 4 ans en école. La formation débouche sur le DE (diplôme d'État) de sage-femme, obligatoire pour exercer.
Médecine occidentale et acupuncture sont alors associées. Des non médecins exercent l'acupuncture en Belgique. Ces professionnels ont suivi une rigoureuse formation en acupuncture comprenant par exemple un enseignement dispensé par des professionnels chinois et un séjour d'apprentissage.
Il existe plusieurs écoles et formations en France pour apprendre le Shiatsu professionnel. Afin de faire le meilleur choix, vous pouvez privilégier un centre de formation agréé et reconnu par : le Syndicat professionnel de Shiatsu (SPS) la Fédération française de Shiatsu traditionnel (FFST)
La Médecine Traditionnelle Chinoise se réfère à 5 éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Chaque élément est à mettre en relation un organe spécifique ainsi qu'une couleur, une saison et une émotion.