Si presque toutes les banques vous permettent de disposer d'une carte de paiement sans contact, ce n'est pas (encore) le cas en ce qui concerne le paiement par téléphone. Découvrez quels sont les organismes bancaires qui permettent à leurs clients de disposer de cette technologie !
La puce sans contact n'est pas visible à l'œil nu car elle est à l'intérieur du plastique. C'est un logo spécifique sur la carte qui permet de savoir que celle-ci est sans contact (des vagues d'ondes comme pour représenter le signal wifi sur certains ordinateurs).
Il peut arriver que votre paiement Sans Contact* ne fonctionne pas. Les causes les plus courantes : soit votre carte n'est pas équipée de la fonctionnalité Sans Contact, soit vous n'avez peut-être pas posé votre carte assez proche du TPE.
Vous avez un téléphone portable Android ? Allez ensuite dans les paramètres de votre appareil pour activer la fonction. Sélectionnez " sans fil et réseaux ", puis activez la fonction "paiement sans contact". Assurez-vous que vous avez téléchargé au moins la version 4.4 d'Android.
Le fait de payer grâce au système du sans contact est gratuit pour ceux qui souhaitent régler leurs achats par ce biais. Mais il existe tout de même des frais de paiement sans contact. Ce sont les commerçants qui les subissent. Ces frais sont appelés commissions de paiement interbancaires.
Le NFC (Near Field Communication) est une technologie intégrée à de nombreux smartphones Android. Il simplifie l'échange de fichiers, contacts, photos et vidéos. C'est aussi la technologie qui autorise le paiement sans contact ou le passe transport sur mobile.
Comment ça marche ? Avec Paylib sur votre smartphone Android, vous réglez tous vos achats d'un simple geste. On approche le dos de son téléphone du terminal de paiement, on attend le « Bip » et hop, c'est payé ! Cerise sur le gâteau : vous conservez tous les avantages liés à votre carte bancaire.
Ouvrez votre appli Banque'Pop et identifiez-vous. Dans le menu de l'appli, choisissez la rubrique SM@RT'retrait. Après avoir accepté les CGU, cliquez sur Créez un nouveau jeton de retrait. Sélectionnez le compte à débiter, le montant souhaité, la date du retrait, puis cliquez sur Valider.
Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d'un paiement sans contact est limité à 50 € par opération. Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois). Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.
Sachez que vous pouvez refuser une carte bancaire équipée de la fonction "paiement sans contact" et demander une carte classique ou demander à votre banque de désactiver cette fonction. Cela est possible dans de nombreuses banques. En cas de refus de votre banque, insistez.
Si votre carte bancaire est muette et que vous ne pouvez pas l'utiliser, elle est donc démagnétisée.
La plupart des banques proposent de mettre gratuitement à votre disposition un étui de protection. Il s'agit d'un étui rigide dans lequel vous insérez votre carte et qui ne laisse pas passer les ondes : les données envoyées par la puce NFC ne peuvent donc pas être captées et frauduleusement utilisées.
Voici comment procéder : Téléchargez et ouvrez l'application Google Pay. Saisissez votre carte bancaire en tapant simplement les numéros de celle-ci ou en posant la carte contre votre téléphone. Rendez-vous ensuite en magasin proposant le paiement sans contact.
Dans le cas de Paylib, nous utilisons le NFC, pour le paiement mobile sans contact. Ainsi, pour payer sans contact, grâce à votre mobile, vous pouvez utiliser Paylib sur votre smartphone Android. En quelques clics et en toute sécurité, vous accédez à la NFC et aux avantages de Paylib.
Le refus d'une transaction en ligne peut s'expliquer de deux manières : Si la Protection Internet de votre carte est activée, le numéro présent sur votre carte bancaire physique ne peut pas en principe être utilisé sur un site marchand (hors SNCF et hôtels)*.
Allez dans les paramètres de votre téléphone, Cliquez sur "sans fil et réseaux" si vous possédez un appareil Android, Sélectionnez l'onglet "NFC", Activez le NFC.
Il suffit pour cela d'utiliser des protections RFID. Elles se présentent sous deux formes. Il peut s'agir d'une simple carte de protection RFID, qui fonctionne comme un brouilleur. Il vous faudra la conserver en permanence avec votre carte bancaire.
Le paiement sans contact permet de payer d'utiliser sa carte bancaire pour régler de petites sommes. Cela évite le risque d'achats abandonnés au moment du paiement si le minimum requis pour payer par carte bancaire n'est pas atteint.
Imposer un montant minimum pour un paiement par carte bancaire est légal. « CB acceptée à partir de 10 euros d'achat » « Paiement par CB à partir de 5 euros », etc. Il est possible de voir des panneaux de ce type à la caisse de certains petits commerces comme les boulangeries, les restaurants, les boucheries, etc.