Stratégie de négociation : quels sont les 4 profils de négociateurs ?
Le négociateur évitant. Se taire peut constituer une tactique de négociation, mais attention les non-dits peuvent réapparaître sous forme de conflits. ...
Les bons négociateurs sont ceux qui ont la certitude chevillée au corps qu'il est possible d'établir des consensus, même partiels, pour avancer vers un accord global. Ils sont profondément pragmatiques, ne nient pas les désaccords lorsqu'ils existent, mais cherchent tous les moyens de les contourner.
COMMENT BIEN NÉGOCIER AVEC 3 TECHNIQUES DE NÉGOCIATEUR PRO ?
Trouvé 24 questions connexes
Quelle phrase pour négocier un prix ?
Pour obtenir une bonne remise, les phrases les plus simples fonctionnent bien : – « Si je prends plusieurs articles, vous pouvez me faire un prix ». – « Pour que je ne dépasse pas mon budget, vous pouvez me faire un geste sur cet article ».
Un négociateur peut prétendre à un salaire moyen compris entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un brut annuel compris entre 24 000 et 36 000 euros. Son taux horaire sera ainsi compris entre 10 et 13 euros nets, pour un net mensuel de 1 550 à 1 950 euros.
La préparation de la négociation conditionne sa réussite. Il importe notamment de connaître à la fois le dossier et la partie adverse, d'établir une stratégie, de mobiliser son équipe, et enfin de créer les conditions du succès.
C'est un en fait le même métier que commercial mais en plus de la prospection, le négociateur commercial s'occupe également de la négociation des conditions de vente (qualité, prix, quantités de produits, délais de livraison, etc.) et de la sélection des fournisseurs.
En France, la posture du manager participatif est devenue la plus populaire, considérée comme la plus pertinente. 45 % des managers pensent avoir un style de management « participatif », centré justement sur la confiance, les signes de reconnaissance et l'autonomie laissée aux collaborateurs.
La perception des limites d'une négociation va varier en fonction de ces représentations. Dans le cas de la conception restreinte, les limites ne sont pas objet de négociation, le jeu des acteurs est rigide. Dans l'autre cas, la négociabilité des limites est une des conditions du jeu.
Il faut bien sûr préparer son argumentaire de vente, ne pas improviser et surtout ne jamais dégainer tous les arguments de vente les uns après les autres, mais connaitre la réaction de l'interlocuteur après la présentation de chaque argument.
Les méthodes OSIRIS (outil 1) et ATROCE (outil 2). L'angle alpha (outil 3) pour visualiser l'angle des objectifs maximum et minimum. Les plages de négociation (outil 4) pour comparer les priorités de ses objectifs avec celles des interlocuteurs.
Une bonne négociation sera celle qui réussira à instaurer un dialogue «ouvert» où chacun connaît son intérêt mais reste attentif aux arguments et contraintes de l'autre. Acceptez que l'on discute vos propositions et prenez en compte toutes les remarques.