Conduite : apprendre à anticiper sur la route
Savoir anticiper permet de prendre confiance et de se dire que l'on est capable d'éviter des accidents et de bien réagir sur la route. La mise en route d'un GPS peut également aider à anticiper la route.
Pratiquer un sport, des exercices de respiration ou de relaxation peuvent vous aider à prendre le volant plus sereinement et ainsi arriver à maîtriser sa peur. La relaxation est efficace pour traiter les stress post-traumatiques, les troubles paniques et les phobies.
Pour des longs trajets, faites des pauses régulières. Lorsque vous avez le choix, conduisez lorsqu'il y a moins de trafic. Ne pas hésiter à changer de conducteur si nécessaire. Une bonne alimentation : éviter d'être déshydraté ou affamé
Cela peut être dû à un stress post-traumatique suite à un accident violent, un manque de confiance en soi, une peur terrifiante de conduire après un permis récent… Quoi qu'il en soit, il s'agit bien d'une phobie de la conduite, car les sujets concernés reconnaissent l'incohérence et la démesure de leur crainte.
Plusieurs éléments peuvent expliquer la peur de conduire : Le manque de confiance en soi qui entraîne une peur de faire une erreur de conduite ou une peur de créer un accident de la route. Si on a peur même en étant passager, cela peut provenir d'un manque de confiance envers les autres.
La colère de l'automobiliste monte, en général, parce qu'un élément extérieur vient perturber sa conduite. Sa réaction qui se traduit par la colère lui permet, en effet, de garder le contrôle et de répondre à « ces agressions » extérieures mais aussi de s'imposer.
S'exercer régulièrement à la conduite
Il n'y a pas de meilleure façon de devenir un as du volant que de s'entraîner régulièrement en dehors des cours. Même si la formation de conduite d'automobile requiert des heures de pratique sur la route, il est toujours judicieux de faire des exercices accompagnés.
Même si certains usagers de la route ont passé leur permis il y a des années, voire des dizaines d'années, et n'ont que très rarement touché à la conduite, cela ne s'oublie pas totalement. En effet, lors de leur formation au permis de conduire, tous les automobilistes mettent en place des automatismes.
La peur de conduire est un phénomène pouvant affecter un certain nombre d'apprentis conducteurs, mais aussi des conducteurs confirmés. Aussi appelée amaxophobie, elle se caractérise par la phobie de conduire un véhicule ou d'être dans un véhicule.
Faites du sport, de l'exercice ou même quelques pompes avant votre trajet. Une fois dans votre véhicule, mettez plutôt une musique calme. Préférez également votre playlist plutôt que la radio afin d'éviter les nombreuses pubs.
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
The Good Drive est le simulateur personnel de conduite de l'ECF pour comprendre les règles de conduite dans des conditions réalistes, et donc préparer votre examen du code de la route (ETG).
Est-ce facile d'apprendre à conduire ? Apprendre à conduire nécessite une excellente connaissance théorique des règles de la sécurité routière et du code de la route, mais également un entraînement pratique approfondi. La difficulté de l'apprentissage est relative à chaque candidat !
Les facteurs de dégradation de la vigilance peuvent être liés à la fatigue, à la somnolence, à la consommation de psychotropes (alcool, stupéfiants ou/et médicaments), mais aussi au caractère parfois répétitif ou monotone de la conduite (le conducteur est passé en mode mental de « pilotage automatique »), …
Pour vaincre sa peur pendant les heures de conduite, vous devez prendre le temps de respirer. C'est une solution efficace pour diminuer le stress. Vous pouvez inspirer pendant 4 secondes, puis bloquer la respiration pendant le même temps et ensuite expirer pendant 4 secondes.
Il peut se manifester à l'arrêt ou en tournant votre volant en roulant. L'origine est sans doute un problème de fuite du liquide (aussi appelée huile) de direction, ou que son niveau est trop bas. Si ce n'est pas ça, c'est possiblement un souci de pompe qui nécessite obligatoirement un passage chez le garagiste.
Pannes possibles liées au : Le volant est dur à tourner
Lorsque votre courroie commence à faire du bruit ou est sensiblement usée ou endommagée, il est temps de la remplacer. Une mauvaise courroie peut entrainer un décrochage de celle-ci, et par la suite provoquer une surchauffe.
Sarah souffre d'amaxophobie, soit la phobie de l'autoroute, depuis cinq ans, date à laquelle elle a passé son permis.
Si des activités comme l'art-thérapie, la méditation, la prise de parole en public ou encore le jardinage sont réputées pour y contribuer, la pratique d'un sport reste encore la meilleure solution.