Apprenez-lui des chansons et incitez-le à taper des mains. Vous pouvez aussi lui apprendre à faire tourner une pièce de monnaie ou à les empiler. Autrement demandez-lui d'enrouler un fil autour de chacun de ses doigts. Ces exercices joueront un très grand rôle en lui permettant d'être plus habile des mains.
Doigts tendus, fléchissez simplement le bout des doigts. « L'angle au niveau de chaque phalange doit être d'environ 90°. L'idée est de plier les doigts en les contractant, de les tendre, de les plier... et ainsi de suite sur 10 répétitions ». Faites 3 séries.
Pour améliorer votre souplesse et votre dextérité, il est possible de faire travailler vos doigts, votre poignet, votre avant-bras et votre main. Pour cela, il existe des positions à réaliser régulièrement. Main ouverte et doigts tendus, fléchissez le bout des doigts en les contractant.
Placez votre pouce dans votre paume de main et refermez les doigts par-dessus. Avec l'autre main, venez « casser » le poignet vers le sol, sans bouger l'avant-bras. Une fois que vous sentez un étirement et une légère douleur le long du pouce, du poignet et de l'avant-bras, maintenez la position 30 secondes.
Afin de renforcer les muscles permettant le soutien du poignet, placez-vous debout, une bouteille d'eau dans chaque main, paumes de main vers le sol. Tout en expirant, effectuez un mouvement d'extension des poignets en amenant les bouteilles d'eau vers le haut. Revenez ensuite en position initiale en inspirant.
Allongez les bras et les mains vers l'avant, puis tournez lentement le poignet (paume vers le bas) jusqu'à ce que vous sentiez un étirement. Maintenez la position de trois à cinq secondes. Ensuite, tournez lentement le poignet (paume vers le haut) jusqu'à ce que vous sentiez un étirement.
Il faut travailler lentement. C'est aussi simple que cela. Mais attention, le travail de vitesse et d'accélération ne s'adresse qu'aux élèves de piano ayant acquis déjà le niveau intermédiaire et avancé. Les débutants devront concentrer leurs efforts sur l'acquisition de la lecture de notes et la technique du clavier.
Adresse d'esprit, ingéniosité dans l'accomplissement d'une action ; habileté : Conduire une affaire avec beaucoup de dextérité.
Le coup de poing marteau : tout en gardant le poing serré, frappez avec le côté, le « marteau » de la main. Utilisez autant de force que possible, en criant à chaque impact. Le coup de poing de revers : avec le dos du poing, frappez le sac avec vos deux premières phalanges.
En position debout, placer ses doigts dans l'autre main, poignet fléchi et paume vers l'avant. Mettre en tension, à l'aide du pouce qui prend appui sur le dos de la main en haut des doigts. Tirer les doigts en arrière et étendre complètement le bras. Maintenir la position 15 secondes.
Pour cet exercice, vous n'avez pas besoin de votre piano. Il s'agit de taper avec vos doigts sur une surface plate, comme une table par exemple. Tapez avec tous vos doigts, avec vos 2 mains, en montant et en descendant. Et tant qu'on y est, vous allez être attentif à la synchronisation des mains.
Si vous vous êtes rendu compte que les veines de vos bras ressortent parfois, mais pas tout le temps, faites vingt pompes. C'est la façon la plus rapide et la plus simple de faire ressortir rapidement les veines de vos bras. Les exercices physiques et la gravité forcent le sang dans les avant-bras.
En effet aucun muscles dans les doigts, juste des tendons. Les muscles pour l'extension et la flexion sont dans l'avt bras, ceux pour les ecartés et rapprochés sont dans la main. Donc mucsulairement on peut pas faire grossir ses doigts, juste la main et les avt bras.
Elle observe que des pianistes avec des mains trapues jouent magnifiquement bien et d'autres avec de grandes mains sont incapables d'aligner trois notes. Elle nuance toutefois : "Idéalement, il faut avoir de grandes mains, mais il n'y a pas de physique de mains, c'est comme les acteurs de cinéma.
Islamey de Balakirev
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter.
L'effet de chaque séance d'entraînement s'estompe au fil du temps. Plus vous aurez des séances rapprochées, plus vous récolterez le fruit de votre effort. Au contraire, si vous espacez vos séances, vous risquez de ne pas vous voir progresser, et de vous décourager. Y compris si vos séances sont bien fournies.
Pour affiner les doigts, massez chaque doigt de l'extrémité vers la paume. Pour assouplir et affiner la main, joignez l'extrémité de vos doigts et pressez fortement à plusieurs reprises. Pour fortifier la main, étendez-la en écartant les doigts au maximum, et faites le poing en la refermant. Répéter plusieurs fois.
Bras droit tendu devant soi, doigts serrés et dirigés vers le ciel, amener les doigts de la main droite vers l'arrière avec la main gauche jusqu'à sentir un étirement, pendant 10 à 20 secondes. Diriger les doigts de la main droite vers le sol et les amener vers soi à l'aide de la main gauche, pendant 10 à 20 secondes.
Voici les avantages qu'il y a à travailler régulièrement sa force de préhension : Tu effectues plus de répétitions : Pour nombre d'exercices, la force de préhension est un facteur limitant, comme lorsque tu dois interrompre ta dernière série de soulevés de terre car tu ne parviens plus à tenir la barre de musculation.
Personne ne prend de la masse en massacrant le même muscle tous les jours. Les muscles doivent récupérer pour grossir. Dans les heures qui suivent l'entrainement, les muscles perdent en force car ils se réparent. Après 36 à 48 heures, en revanche, il y a "surcompensation" et le muscle devient donc plus fort qu'avant.
En effet, le poignet est une articulation où de nombreux muscles des avant-bras ont leurs insertions, notamment via un long tendon. Ce sont donc ces muscles qui permettent de muscler ses poignets et de lui assurer une certaine stabilité et mobilité sans avoir de douleurs.