Pour choisir votre pollen alimentaire, vous devez sélectionner le produit adapté à vos besoins : croissance, regain d'énergie, digestion ou encore défenses immunitaires.
Si vous souhaitez tirer parti de tous les bienfaits nutritionnels du pollen, le pollen frais est à privilégier. Conservé dans sa forme initiale et n'ayant pas subi de transformation, le pollen frais conserve intacts tous ses composés qui font sa réputation sur la santé.
Il peut se consommer pur entre 2 et 6 cuillères à café par jour. Vous pouvez également varier les plaisirs gustatifs en l'ajoutant au miel ou à la gelée royale. Le pollen de fleurs se consomme aussi mélangé à un jus de fruits ou à un laitage. Le pollen de fleurs est un véritable atout pour votre santé.
Pour faire un programme de pollen, il est conseillé d'en consommer 2 à 6 cuillères à café par jour (soir entre 10 et 20g). A croquer ou à mélanger dans un yaourt, une salade ou un jus de fruits. Pour profiter de ses bienfaits, commencez votre journée par une prise au petit déjeuner.
Pour mieux l'assimiler et profiter au maximum de ses atouts nutritionnels, nous conseillons de prendre le pollen au cours du petit déjeuner, de préférence avec des fruits (en salade ou en compote).
Le pollen contient 20 des 27 acides aminés indispensables à l'organisme (arginine, histidine, leucine, isoleucine, méthionine, lysine, thréonine, phénylalanine, tryptophane et valine). Il est aussi riche en vitamines B (surtout B9) et en minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore et calcium principalement).
Le pollen est un aliment naturellement riche en nutriments et bénéfique pour la santé. En plus d'être une source de protéines et de vitamines, il contient également des antioxydants, des acides gras essentiels et des enzymes digestives.
Le Pollen frais est riche en fibres, en protéines, en Sélénium – qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, et en Thiamine et Riboflavine – qui contribuent à un métabolisme énergétique normal et au fonctionnement normal du système nerveux.
Selon vos besoins, réalisez une cure de pollen cru à raison d'une à deux fois par an sur six semaines notamment à l'entrée et à la sortie de l'hiver afin de stimuler votre organisme et votre système immunitaire grâce au fer qu'il contient.
Même si le pollen n'est pas une plante, il est tout de même très utilisé en phytothérapie. Il permet de stimuler les défenses immunitaires de l'organisme et a un effet important sur l'asthénie.
Il faut savoir que le pollen frais est un aliment très sensible à l'air et à la chaleur. Il faut conserver votre barquette au congélateur et en sortir la quantité souhaitée le matin, au moment de le consommer. Il est recommandé de faire une cure de pollen 2 à 3 fois par an, idéalement lors des changements de saison.
Le pollen frais est un aliment cru, vivant, très complet et complexe qui, en association avec une alimentation normale équilibrée, contribue à assurer le confort, le bien-être intestinal et la santé des individus qui en consomment régulièrement.
Le pollen séché peut être réfrigéré à 5°C pendant au moins un an ou congelé à -15°C pendant plusieurs années sans perte de qualité.
Le pollen de ciste est naturellement riche en vitamine B2 qui contribue à la réduction de la fatigue et à un métabolisme énergétique normal.
Le pollen cru d'aubépine
Il est riche en fer, ce qui en fait un complément intéressant en cas d'anémie ou de carence en fer. Le fer est un oligo-élément essentiel pour les globules rouges et l'hémoglobine.
Le pollen sec. Obtenu par séchage (max 40°) le taux d'humidité est abaissé à 5% à 6%. Ce mode de conservation évite tout développement de microbes. La conservation du pollen sec est de 18 mois environ dans un lieu sec, à l'abri de la lumière.
Cet aliment contient naturellement des ferments lactiques et l'absorber à distance des repas peut provoquer quelques désagréments telle qu'une sensation de ballonnement. Nous recommandons de prendre une cuillère à soupe de pollen chaque matin, en faisant attention de ne pas le mélanger à un aliment chaud.
La réponse est oui !
Le pollen est le plus bel exemple du travail extraordinaire que réalisent chaque jour les insectes pollinisateurs. Cette poudre, transportée de façon naturelle, est au cœur de la fécondation des végétaux. La propolis désigne à la fois une substance résineuse et un matériau naturel fabriqué par les abeilles.
Une étude sur un modèle animal d'arthrite a montré que la consommation de pollen frais de ciste frais permettait de réduire l'œdème, le score d'arthrite et les niveaux sériques de facteurs inflammatoires.
Les apports du pollen varient en fonction de l'espèce de fleurs, de la saison, et de l'environnement dans lequel celui-ci est sélectionné. Dans le pollen frais on peut retrouver différents nutriments : 30% de glucides dont 15% de sucres naturels essentiellement du glucose et du fructose. 18% à 30% de protéines.
La taille des seins et leur développement dépendent de plusieurs facteurs, incluant la génétique, les hormones et la distribution du gras. Cela signifie donc que si pour une femme la prise de pollen a une influence sur sa poitrine, pour les 99 autres rien ne changera.
Le goût du pollen peut varier d'un pollen à l'autre, il y a de pollens sucrés comme le pollen de châtaignier ou le pollen cru de ciste, de pollens légèrement amers comme le pollen de prunier et le pollen de fleurs de montagne.
8 acides aminés essentiels ; Minéraux et oligoéléments ; Vitamines : A, C, D, E et une grande quantité de vitamine B ; Polyphénols, flavonoïdes et caroténoïdes.