Accès à la formation Le
De Bac +2 à Bac +5, plusieurs formations permettent de devenir agent immobilier. On peut exercer ce métier avec un diplôme de commercial à Bac +2. Il est néanmoins préférable d'être titulaire d'un BTS professions immobilières. Ce diplôme peut éventuellement être passé en alternance.
BTS Professions immobilières
Pour y accéder, vous devez vous inscrire sur Parcoursup quel que soit votre profil de bac (bac STMG, bac général, bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, bac pro Métiers du commerce et de la vente). L'accès se fait sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Le rythme de du BTS PI est assez intense. Il se rapproche davantage du lycée que celui de l'université. Les étudiants sont obligés d'être présents en classe et ont cours de 8 h à 17 h 30 (quasiment tous les jours). Les journées vont être composées de cours et de travaux dirigés.
Le BTS Professions immobilières (PI) délivrant un diplôme de niveau 3, il peut être difficile d'atteindre des hauts salaires au début : Un profil junior pourra prétendre à environ 1500€ net mensuel. Un profil senior pourra prétendre à environ 2800€ net mensuel.
Les BTS production, aussi dits industriels, offrent par ailleurs des salaires plus élevés en début de carrière que les BTS services. En moyenne, vous gagnerez un salaire mensuel brut de 2.600 euros en début de carrière avec un BTS production contre 1.600 euros bruts pour un BTS services.
Quel est le salaire du leader RM ? (Kim Nam-Joon)
RM est le leader des BTS et d'après les estimations de 2021, sa fortune pourrait frôler les 22 millions de dollars. Elle est estimée entre 20 et 22 millions de dollars pour être plus précis.
Les BTS les moins demandés sont le BTSA Sciences et technologies des aliments options produits céréaliers, et le BTS Industries céramiques.
Accessible aux nouveaux bacheliers et aux professionnels en activité, ce BTS requiert des qualités comme le sens de l'écoute et du contact. Les diplômés peuvent choisir de travailler immédiatement dans une agence immobilière en tant qu'agent, négociateur, ou gestionnaire locatif.
Pourquoi faire un BTS dans l'immobilier ? Le BTS correspondant dans l'immobilier est le BTS Professions Immobilières. Équivalant un Bac +2, il vous permet d'acquérir une carte professionnelle, indispensable à l'exercice de la profession. Il sert aussi de base pour poursuivre vos études vers une Licence et/ou un Master.
En optant pour un BTS immobilier en alternance, on se donne la possibilité de se former à de nombreuses professions différentes telles que : Négociateur immobilier, soit assurer la gestion d'un portefeuille de biens à vendre ou à louer en indépendant ou pour une agence immobilière.
Le BTS professions immobilières est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, bac pro métiers du commerce et de la vente. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Les horaires irréguliers
Le métier de négociateur immobilier exige une disponibilité totale pour ses clients. Ainsi ses horaires sont extrêmement variables d'un jour à l'autre. Par exemple, les visites peuvent avoir lieu les week-ends ou le soir. A son compte, le professionnel ne doit pas économiser ses heures.
Quelles sont les études conseillées pour le métier d'agent immobilier ? Après le bac, dirigez-vous vers un BTS professions immobilières, parcours qui vous forme à tous les aspects du métier. Le BTS se prépare en deux ans, soit à temps plein, soit en alternance.
Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum. Il existe deux modes d'évaluation : La forme continue est celle qui est la plus utilisée par les étudiants. Le candidat passes les 6 épreuves en une seule session, comme pour le bac.
Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.
Licence professionnelle activité immobilière
Cette formation professionnalisante permet aux titulaires d'un BTS PI de perfectionner leurs connaissances immobilières, dans l'optique de répondre aux attentes des professionnels.
Les apprentis âgés de 21 à 25 ans reçoivent un salaire mensuel de 905,92 euros au cours de leur première année (équivalent à 53% du SMIC), 1 042,66 euros pendant la deuxième année (équivalent à 61% du SMIC) et 1 333,24 euros pendant la troisième année (équivalent à 78% du SMIC).
BTS, qui domine régulièrement les classements dans le monde entier et a eu la sixième tournée la plus rentable en 2019, s'est classé à la 47ème place de la liste Celebrity 100 de Forbes en 2020 avec 50 millions de dollars de gains avant impôts, ce qui porte le total gagné depuis 2019 à 107 millions de dollars.