Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Vous devez compléter et signer le contrat d'apprentissage avec l'entreprise. Il revient à l'entreprise de vous inscrire définitivement au CFA (ou de confirmer votre pré-inscription). Vous recevez alors les documents nécessaires à la préparation de votre rentrée (calendrier, emploi du temps).
L'inscription dans un Centre de Formation d'Apprentis n'est définitive qu'une fois que l'apprenti a effectivement complété et signé un contrat d'apprentissage avec un employeur. C'est l'entreprise qui se charge de valider définitivement l'inscription en CFA du candidat ou de confirmer sa pré-inscription.
Bon à savoir : tu peux commencer ton cycle de formation en CFA sans avoir trouvé ton entreprise : tu as alors trois mois, avec l'aide du CFA pour trouver un contrat d'apprentissage.
La formation en CFA est-elle payante ? Non ! La formation en CFA est gratuite, et l'apprenti est rémunéré par son entreprise.
Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d'apprentissage. Cet âge minimum peut être abaissé à 15 ans. Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème.
Chaque année, entre les mois de février et d'avril, la plupart de ces établissements effectuent des journées portes ouvertes.
Légalement, le travail du samedi est autorisé et compte comme un jour de travail normal. Pour les apprenti-e-s, il doit toutefois faire partie de la formation et être compensé par un jour de congé durant la semaine. Ce droit disparaît lorsque la semaine comporte un jour férié.
Pas de frais de scolarité à payer
La formation en alternance est intégralement prise en charge par l'entreprise d'accueil durant toute la durée du contrat, qui peut aller de 12 à 24 mois.
Trouver un employeur
Vous devez en priorité vous renseigner auprès d'une agence Pôle emploi et dans les missions locales pour l'emploi des jeunes.
Pour les apprentis mineurs âgés de 15 à 17 ans, les rémunérations minimales brutes applicables à compter du 1er janvier 2022 sont les suivantes : 432,84 euros pendant la 1ere année, 625,22 euros pendant la 2eme année et 881,72 euros pendant la 3eme année.
Selon que vous choisissiez un CFA (centre de formation des apprentis) ou un lycée professionnel, votre statut d'élève en sera différent : soit vous serez apprenti, soit vous étudierez sous statut scolaire. En lycée professionnel, vous êtes donc élève de l'Éducation nationale.
Cette disposition a été confirmée par le décret n° 2013-769 du 26 août 2013 relatif à l'accès au dispositif d'initiation aux métiers en alternance. En conséquence, seuls les élèves ayant au moins 15 ans peuvent entrer en Dima, quelle que soit leur origine scolaire (4ème, 3ème, etc.).
Destinés à l'origine à la formation professionnelle de jeunes apprentis âgés de 16 à 25 ans (sur dérogation pour les mineurs de 15 ans ayant terminé le collège), l'apprentissage est cependant désormais accessible jusqu'à 30 ans révolus suite à la réforme de la loi “Avenir professionnel”.
Durée. La durée du contrat ou de la période d'apprentissage est égale au cycle de formation préparant à la qualification prévue au contrat. Cette durée est fixée en fonction du type de profession et du niveau de qualification préparés et peut varier entre 6 mois au minimum et 3 ans au maximum.
Les inconvénients du contrat ou formation en alternance
Une charge de travail considérable : L'alternant doit être capable d'associer ces obligations d'étudiant (compréhension du cours théorique, devoirs à la maison, recherches…) aux contraintes de l'entreprise. Parfois le rythme peut devenir très soutenu et stressant.
Le nombre maximal d'apprentis ou d'élèves de classes préparatoires à l'apprentissage pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise ou un établissement est fixé à deux par maître d'apprentissage. Le maître d'apprentissage peut également, en application de l'article L.
Rémunération de l'étudiant-apprenti
Il s'agit d'une rémunération minimum, l'employeur peut verser plus à l'étudiant-apprenti. Jusqu'à une rémunération égale au SMIC, l'employeur est exonéré des charges, au-delà les charges applicables sont identiques à celles prévues par la loi.
Les indemnités journalières (IJ) sont versées par l'assurance maladie tous les 14 jours. Elles peuvent aussi être versées directement à votre employeur, qui ensuite vous les reverse (dispositif de “subrogation”).
Seuls les apprentis de plus de 18 ans peuvent travailler les jours fériés. Concernant le travail le week-end, il est possible de travailler le samedi et le dimanche, c'est l'employeur qui décide de vos jours de travail il faut simplement que vos temps de repos quotidiens et hebdomadaires soient respectés.
CAP BEP à 14 ans.
Aujourd'hui, les secteurs qui cherchent le plus à recruter en alternance sont : l'hôtellerie-restauration, le bâtiment et les travaux publics, les entreprises de transport, la banque, les services à la personne, les métiers de la santé et la grande distribution.
27% du SMIC ou encore un montant de 415,64 euros durant sa première année d'alternance. 39% du SMIC ou encore un montant de 600,37 euros durant sa deuxième année d'alternance. 55% du SMIC ou encore un montant de 846,68 euros durant sa troisième année d'alternance.
La majorité des parents trouvent que le bon âge pour commencer l'apprentissage du pot se trouve entre 2 et 3 ans, car les muscles qui contrôlent la vessie et le rectum de votre bébé ne leur permettent pas une bonne maîtrise de ces fonctions avant 18 mois et restent souvent peu développés jusqu'à 2 ans.